Revue de presse

En ce début d'année 2018, voilà une sélection des papiers sortis en janvier. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#13 (jan 2018)

02.01.18   >>>   Tendanceouest.com

Remise en forme : une coach rouennaise propose des exercices à faire au bureau

Amaury Tremblay

Coach en Seine-Maritime, Sarah nous livre quelques conseils pour faire du sport au travail à l’aide d’une simple chaise de bureau.

 

03.01.18   >>>   Actu.fr

Le Mans. Les agents de la CPAM sont payés pour venir à vélo !

Julie Hurisse

Récit de « l’indemnité kilométrique à vélo » proposée à quelque 430 salariés de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe. L’article s’attarde, chiffres à l’appui, sur les bénéfices de ce dispositif.

 

04.01.18   >>>   Lavieeco.com

Bien-être : le sport s’invite dans le monde du travail

Brahim Habriche

L’article revient sur le développement du sport en entreprise et ses enjeux en mentionnant quelques initiatives (Webhelp, Lafarge Holcim, etc.). On y découvre qu’en devenant « plus compétitif à l’extérieur du bureau, on le devient nécessairement au travail ».

04.01.18   >>>   Blog.bub-grade.com

Sport au travail – 6 disciplines à pratiquer régulièrement

N. C.

Dans le cadre des bonnes résolutions de janvier, suite à un court rappel de l’état de la pratique sportive au travail et de ses bienfaits potentiels, l’article inventorie les pratiques sportives a priori les plus en phase avec le contexte du travail.

 

07.01.18   >>>   Business.lesechos.fr

Ils ont rencontré l'entreprise qui réalise les rêves de ses salariés

Hugo Chatel et François Force

Focus sur l’entreprise Great Little Box Company, un fabricant d’emballages et d’étiquettes basé au Canada, qui développe une stratégie de gamification via la « transformation du sport en jeu » : chaque activité rapporte des points aux salariés qui peuvent par la suite s’acheter du matériel de sport.

 

09.01.18   >>>   Grazia.fr

Pas de temps pour du sport ? Travailler debout suffirait à maigrir

Pauline Pellissier

L’article relate la découverte de chercheurs de l’Université de Göteborg : une « balance interne » indiquerait au cerveau, en position debout, de moins manger. Dans cette position, le poids enregistré par les membres inférieurs augmente, ce qui nous encouragerait à moins manger.

 

10.01.18   >>>   Theconversation.com

Les 10 raisons pour lesquelles un manager devrait s’intéresser au handball

Thierry Picq

Le professeur de l’EM Lyon explique pourquoi le handball représente une analogie pertinente pour l’entreprise, les principes et les règles de ce sport étant « assez proches de ce que l’on peut trouver dans les organisations modernes ».

10.01.18   >>>   France3-regions.francetvinfo.fr

Occitanie : sept entreprises récompensées pour favoriser le « bien-être de ses salariés »

Joane Mériot

Le point commun de ces entreprises de la région Occitanie récompensées par le magazine « La Lettre M » ? Offrir une palette de services à leurs salariés, parmi lesquels des séances de massage, un baby-foot ou encore une salle de jeux.

 

10.01.18   >>>   Lamontagne.fr

À Égletons, en Corrèze, Charal bichonne ses salariés

Jean-Louis Mercier

Les salariés de cette entreprise de transformation de viande corrézienne bénéficient, gratuitement à raisons d’une fois par mois, d’une séance de massage de 20’ par un kiné. Il faut dire que son directeur compare ses employés « à des sportifs de haut niveau qui manipulent du matériel lourd ».

 

14.01.18   >>>   L'Est Républicain

L'activité physique au bureau

Marie-Hélène Vernier

La journaliste suit une poignée de salariées au cours de leur séance de gymnastique douce durant la pause méridienne. Une séance animée par une coach sportive de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) qui, d'après les intéressées, génère son lot de bénéfices physiques et psychologiques.

16.01.18   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Sport d’entreprise : des activités au bénéfice de tous

Samuel Magnant

Court article de présentation de la section Centre – Val de Loire de la Fédération française du sport d’entreprise.

16.01.18   >>>   En jeu – UFOLEP – n°30

Le sport en entreprise rénové

Philippe Brenot

Interview à l'appui, l'article s'interroge sur l'évolution de la pratique sportive au travail dans les années à venir dans le cadre d'un numéro thématique de la revue de l'UFOLEP sur « Le sport en 2028 ». Il est notamment question de "gamification" et de "ludification" du sport. Ou comment dépoussiérer les usages traditionnels hérités du sport corpo.

 

23.01.18   >>>   Europe1.fr

Faire du sport au travail, des gains de productivité et en dépenses de santé

Anne Le Gall, Maxime Switek

Le sport peut-il améliorer la vie en entreprise ? Telle est la question du jour à laquelle tentent de répondre les invités de l’émission de radio « Circuits courts », notamment Jean-Michel Ricard de Siel Bleu (+ 700 salariés en France, + 300 entreprises bénéficiaires chaque semaine).

 

26.01.18   >>>   vl-media.fr

« Chief Happiness Officer » : être heureux au travail devient un ordre

Clothide Doumenc

Fait relativement rare, cet article pose un regard critique sur les limites du poste de CHO et, plus généralement, sur l’injonction sociale liée à cette mode du « happiness management » et de ces environnements où le « feel good » devient la norme.

 

29.01.18   >>>   LesEchos.fr

Les patrons se bougent pour plus de sport en entreprise

Stanislas du Guerny

Comme souvent, l’article appréhende le sujet de manière générale, chiffres à l’appui, pour rappeler que le sport en entreprise est tendance. Il se focalise notamment sur les activités en cours de la Fédération française du sport d’entreprise.

29.01.18   >>>   LePoint.fr

Une salle de sport dans chaque entreprise, quelle bonne idée !

Julien Damon

L'article se présente comme un plaidoyer pour l'ouverture d'une salle de sport dans chaque entreprise. Mais seulement à partir d'un certain « volume ». Oui, parce que « monter une salle dans une boulangerie ou une pizzeria n'a aucun sens ».