Revue de presse

Encore un mois bien chargé en news... l'enthousiasme ne faiblit pas pour le #sportentreprise et le bien-être au travail en général.

Voilà une sélection des papiers sortis en novembre. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#11 (nov 2017)

04.11.17   |   Letudiant.fr

Réalité virtuelle, sport, afterwork : pour vous recruter, les entreprises se prêtent au jeu

Catherine de Coppet

Se faire recruter sur un terrain de sport : le concept date mais revient à la mode avec le « Jobathlon », un événement « Viens en short pour une embauche ! » organisé par Decathlon à partir de janvier 2018. Le sport est ici utilisé comme un révélateur de savoir-être…

08.11.17   |   MarieClaire.fr

Le sport au travail, facteur de bien-être et de réussite professionnelle

Emmanuelle Ringot

Sans rentrer dans le détail, l’article s’attache à « décrypter un phénomène aux multiples bienfaits » en s’appuyant sur différentes sources (Santé Canada, Goodwill Management, sport-entreprise.com, etc.). Les « puristes » n’y apprendront pas grand-chose.

10.11.17   |   NRJ.fr

Le sport avec les collègues, une bonne idée pour s’intégrer ?

N. C.

Outre la photo d’accroche, aussi naturelle que caricaturale, l’article se distingue par son angle sur l’intégration, même si son contenu demeure relativement limité.

10.11.17   |   Femininbio.com

Les Français de plus en plus sportifs

Noura Doukhi

L’intérêt de l’article est relativement faible en tant que tel mais il nous amène, via un lien, vers un autre sur le yoga en entreprise publié au mois d’octobre qui montre les vertus du yoga perçu comme une « bulle de zénitude » dans l’environnement stressant de l’entreprise.

10.11.17   |   Francebleu.fr

Poissy : la ville réduit l'absentéisme de ses agents municipaux grâce au sport (entre autre)

Marine Chailloux

Retour sur le programme, abondamment traité par les médias, de « Poissy bien-être ». La nouveauté ? On y apprend que les dispositifs sportifs (6 activités douces comme la natation, l’aquajogging ou la marche nordique) ont permis une réduction de l’absentéisme de 4,8 points soit, dixit l’article, 750 jours d’absence en moins.

12.11.17   |   LyonMag.com

Lyon : une application fitness pour faire du sport au bureau et dans le métro !

N. C.

L’article présente une start-up lyonnaise – FitEvAn – qui propose via une appli une centaine d’exercices permettant d’effectuer « des gestes simples assis derrière son ordinateur ou dans le métro ».

20.11.17   |   GQmagazine.fr

Les salariés de Google sont beaucoup mieux traités que vous

Lucie Andrau

L’article ressemble à un plaidoyer pour les conditions de travail chez Google : cuisine « dont la qualité est digne des plus grands restaurants de New York », temps de travail consacré à sa passion et évidemment une « super salle de sport » avec le « meilleur matériel » et même des chiropracteurs professionnels à disposition.

 

23.11.17   |   Businessmarches.com

L’afterwork, le meilleur moyen de créer du lien entre collègues ?

N. C.

L’article fait l’éloge, chiffres à l’appui, de cette pratique typiquement anglo-américaine qui constitue potentiellement un « facteur d’unité » au travail.

 

23.11.17   |   Medef.com

Sport en entreprise : des avancées mais il reste à progresser

N. C.

L’article revient sur les 6èmes Assises Sport et Entreprise qui se sont déroulées le 21 novembre au CNOSF. Il fait référence à une étude de l’Union Sport & Cycle, présentée pour l’occasion, sur les freins au développement de la pratique sportive au travail.

 

24.11.17   |   Jobboom.com

5 conseils pour rester actif, même au bureau

N. C.

C’est un classique : l’article énumère 5 « conseils simples à appliquer au quotidien » pour permettre aux collaborateurs de rester actifs. Marcher en téléphonant, descendre de l’ascenseur à un étage inférieur : chacun se fera une opinion sur l’originalité des suggestions…

 

24.11.17   |   sport24.lefigaro.fr

Les huit secrets du management selon Bernard Laporte

Guillaume Mollaret

A partir du récit d’une conférence du président de la FFR devant le Cercle des jeunes dirigeants de Nîmes, l’article dresse un inventaire des principaux messages transmis par l’ex-sélectionneur de l’équipe de France aux chefs d’entreprise.

 

24.11.17   |   sport-digital.fr 

Footworking : journée pour la promotion du sport féminin et en entreprise

N. C.

Présentation d’un événement original – le Footworking Day (Foot d’Elles et FFSE) réunissant des femmes issues de 10 entreprises dans un tournoi de football à 5. Ou comment concilier la promotion du sport féminin avec celle du sport en entreprise !

 

26.11.17   |   LeParisien.fr

Fondée à Neuilly, Gymlib propose du sport illimité financé par l’employeur

Adeline Daboval

Présentation de cette start-up bien qui vient de faire une levée de fonds de 3 M€ et qui aime se présenter comme le « passe Navigo du sport ». Gymlib aurait, à ce jour, convaincu 100 000 utilisateurs d’une cinquantaine d’entreprises.

 

26.11.17   |   Ouest-France.fr

À Ploërmel, l’entreprise se transforme en salle de sport

Mélanie Bécognée

L’article nous emmène dans le salon de thé « Le Hangar » où, tous les lundis de 19h à 20h, est organisé un cours de yoga qui attire « six courageux prêts à enchaîner boulot et gymnastique sans sourciller ».