Les News 2022  -  la rétro

# Janvier 2022

07.01.22   >>>   LesEchos.fr

Faire de l'exercice, une saine résolution

Claude Vincent

Le sujet des bonnes résolutions constitue traditionnellement le premier marronnier de l’année pour les journalistes ; le thème du sport en entreprise n’échappe pas à la règle et l’article nous présente, via un sondage proposé par Gymlib, les principales résolutions des Français.

 

11.01.22   >>>   LesEchos.fr

Sport en entreprise : une exonération de cotisations sociales

Valérie Talmon

L’article revient sur le décret (pourtant publié le 31 mai 2021…) fixant les modalités de l’exonération de cotisations sociales relative aux avantages – sportifs – accordés par les employeurs à leurs salariés.

 

16.01.22   >>>   Lindependant.fr

Développer sa pratique en entreprise, lutte contre les violences sexuelles... que contient la proposition de loi pour démocratiser le sport ?

A. B.

Inventaire des principales mesures législatives relatives à la proposition de loi visant à « démocratiser le sport » : parmi ces mesures, on trouve l’installation obligatoire de douches (et à l'époque de vestiaires) dans les futures constructions d'immeubles de bureaux pour favoriser le sport en entreprise.

 

24.01.22   >>>   Solutions.lesechos.fr

Proposer une activité sportive en entreprise : un choix gagnant-gagnant

N. C.

Le propos, dont on peine à connaître l’origine, dresse un portrait généraliste des différents atouts du sport en entreprise tout en évoquant quelques leviers permettant de promouvoir son développement en interne.

 

25.01.22   >>>   Silvereco.fr

« Les Trouvailles de Pat’ » : la nouvelle plateforme d’AG2R LA MONDIALE pour choisir les services de demain

La rédaction

Le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France lance un espace collaboratif où chaque partenaire, parmi lesquels on trouve Fiters (une solution de sport en entreprise), possède une page dédiée afin de présenter son service à destination des entreprises.

 

26.01.22   >>>   Francebleu.fr

La nouvelle éco : un jeune limougeaud lance une entreprise de sport adapté pour tous

François Ravanne

Présentation d’une jeune société, GLD Sport Santé, qui vient d’être fondée, à Limoges, par un ancien étudiant en STAPS. L’intéressé envisage de proposer ses prestations aux entreprises de Haute-Vienne.

 

28.01.22   >>>   Leparisien.fr

Quand les entreprises se mettent au sport

Maxime Ducher

Avec une approche globale, cet article évoque les différents atouts de la pratique sportive au travail dans le contexte particulier marqué par la crise sanitaire.

# Février 2022

01.02.22   >>>   Forbes.fr

La prévention santé en entreprise s’impose comme essentielle

N. C.

La parole est donnée à Gatien Letartre, fondateur et CEO de TrainMe ; l’intéressé rappelle l’histoire de TrainMe (en particulier de la branche Corporate) et expose sa vision des enjeux du marché dans le contexte sanitaire actuel.

 

04.02.22   >>>   Capital.fr

Pourquoi ces huit entrepreneurs ont décidé de créer leur boîte à Marseille

Sébastien Pierrot

Présentation de la société « Work and Padel » et échange avec son fondateur qui « vend du service et de la prestation aux grosses boîtes sous la forme d’activités pour leurs collaborateurs et de séminaires de team building autour du sport et du bien-être au travail ».

 

05.02.22   >>>   Subouest.fr

Dordogne : bientôt du badminton en entreprise ?

Clément Bouynet

Récit d’une rencontre entre les responsables de la Fédération française de badminton et le Service de santé au travail (SST) de Dordogne dont le président a profité des championnats de France pour échanger avec les dirigeants du sport de raquettes.

 

08.02.22   >>>   Leconomiste.com

L'APSEM et la FMPS promeuvent le sport en entreprise

N. C.

Deux associations marocaines ont scellé un partenariat en vue de promouvoir le sport au sein des entreprises nationales et de soutenir la filière économique sportive du pays.

 

09.02.22   >>>   Ffgym.fr

FFGYM / TrainMe, un partenariat dédié aux entreprises

N. C.

Une collaboration entre la FFGym et TrainMe va permettre d’accélérer le développement de l’activité « gym+ ». Concrètement, TrainMe intègre l’offre gym+ dans son catalogue afin de la proposer à ses 200 entreprises clientes ainsi qu’à l’ensemble de ses prospects. En parallèle, les 1 400 coaches référencés par TrainMe seront formés à la méthode gym+ pour la proposer, ensuite, en entreprise.

 

11.02.22   >>>   Neonmag.fr

Comment faire du sport pendant ses pauses de télétravail ?

Orlane Déniel

Une professeure de pilates et de yoga partage quatre tips pour bouger en situation de télétravail et rentabiliser ses pauses : se préparer mentalement, toucher à tout, ne pas forcer et bouger.

 

11.02.22   >>>   Actu.fr

À Verneuil-sur-Seine, la mairie offre des séances de sport à ses agents

Juliette Vignaud

La commune de Verneuil-sur-Seine vient de mettre en place le dispositif « Et si on se mettait au sport ? » : il s’agit concrètement, deux fois par semaine, de proposer aux agents de participer à des séances de sport, encadrées et gratuites, durant la pause méridienne.

 

15.02.22   >>>   Ouest-France.fr

Ils lancent des séances kiné, sport et santé pour améliorer le bien-être des salariés

N. C.

Un kinésithérapeute finistérien innove en réunissant différents professionnels de la santé (ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, coachs sportifs, sophrologues, etc.) qui interviennent au sein des entreprises locales afin d’augmenter la qualité de vie au travail.

 

16.02.22   >>>   Bfmtv.com

Sport team building : expert du sport en entreprise et de l’événementiel sportif

OpenMédias

Ce publi-rédactionnel présente la société Sport Team Building qui s’est spécialisée, depuis sa création en 2019, dans les activités de sport en entreprise en proposant une gamme de prestations à destination de structures de toute taille, pour le bien-être et la santé des salariés.

 

19.02.22   >>>   Ouest-France.fr

Le sport en entreprise ? « Bon pour la santé ! »

N. C.

Présentation succincte de deux représentantes de la Fédération française du sport en entreprise (FFSE) : une salariée de la ligue régionale et une étudiante en service civique.

 

21.02.22   >>>   Ladepeche.fr

La rentrée dynamique du CECF : "Bien être et sport en entreprise"

N. C.

Le club d’entreprises de Cugnaux (Haute-Garonne) a tenu sa première réunion de l’année 2022 sur la thématique de la santé au travail et plus généralement du bien-être lié à l’activité physique.

 

19.02.22   >>>   Presseagence.fr

Sporsora dévoile ses propositions pour la présidentielle

Floriane

Différents représentants de l’univers du sport (CNOSF, CPSF, ANLSP, CoSMoS, SPORSORA, ANDES, USC, MEDEF Sport) invitent, le 17 mars prochain, les candidats à l’élection présidentielle à venir expliquer leurs intentions en termes de développement du sport. L’occasion pour Sporsora de délivrer quelques recommandations relatives à la promotion du sport en entreprise.

 

21.02.22   >>>   Presseagence.fr

United Heroes – 95% des adultes français ne font pas assez d’activité physique

Floriane

Partant de la récente publication de l’ANSE (Agence nationale de sécurité sanitaire) d'après laquelle 95% des adultes français ne font pas assez d’activité physique, l’article présente la solution United Heroes proposée depuis 2017 par Sport Heroes.

 

25.02.22   >>>   Actu.fr

Montpellier. Sport’tech : sept projets de startup accompagnés par la Région

Gil Martin

Ad’Occ, l’Agence régionale de développement économique Occitanie, va pré-incuber une quinzaine de projets parmi lesquels on peut repérer de potentielles futures start-up (SP2E, Qanopee) dédiées au bien-être au travail par le sport.

 

25.02.22   >>>   Ouest-France.fr

A Saint-Malo, le challenge entreprises de l’Intrail-Muros, un outil de management

Thomas Chollet-Lunot

Sur les 3 000 coureurs qui étaient au départ de l’Intrail-Muros le samedi 26 février dernier à Saint-Malo, 800 représentaient une équipe d’entreprise. Près de 170 sociétés participaient à la course (« un outil managérial » selon le journaliste).

# Mars 2022

02.03.22   >>>   Rcf.fr

Le CHU de Nice soutient le sport au travail

Charlotte Schuhmacher

Le CHU de Nice s’est offert les services de MyCoach, une start-up française, afin d’encourager le développement du sport au travail. Grâce à l’application Activiti, les 8 000 employés du CHU peuvent profiter d'une activité sportive.

 

02.03.22   >>>   C.ledauphine.com

Sur le déclin, le football entreprise fait de la résistance

Yohann Gil

Focus sur l’association « Foot corpo Privas », créée il y a 50 ans, qui perpétue, en dépit de certaines difficultés, la tradition du football corporatif, lui-même en perte de vitesse à l’échelle nationale.

 

03.03.22   >>>   Tribuca.net

Premier test à l'effort réussi pour Activiti Pro

Isabelle Auzias

Dans cet article, vidéo à l’appui, on découvre la start-up MyCoach qui propose des activités physiques aux agents du CHU de Nice en partenariat avec différentes institutions locales (parmi lesquelles figure l’université).

 

04.03.22   >>>   Radiomelodie.com

Faire du sport à la pause déjeuner

N. C.

Ce court article liste les différents avantages de la pratique d’une activité sportive (avec ses collègues de travail) durant la pause méridienne. Il précise comment s’organiser et ce qu’il convient de manger.

 

07.03.22   >>>   Solutions.lesechos.fr

7 astuces pour cultiver le bien-être au travail

La rédaction

L’article distille quelques idées permettant de renforcer la cohésion des équipes comme les activités traditionnelles de team building : afterworks, séminaires, défis sportifs, escape games, cours de cuisine…

 

07.03.22   >>>   Nicematin.com

Activiti Pro, l'appli niçoise au service de la santé par le sport

Agnès Farrugia

Nouvel article consacré au CHU de Nice qui teste, avec et pour ses 800 agents (soignants, administratifs et techniciens), la plateforme Activiti Pro née de la collaboration entre MyCoach et l’Université Côte d’Azur.

 

09.03.22   >>>   Leseco.ma

Sport en entreprise : un concept novateur est né

Sanae Raqui

L’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM) lance les premiers « Jeux marocains du sport en entreprise ». Ils se dérouleront à Bouskoura, du 1er au 3 juillet 2022 et devraient attirer quelque 1 200 salariés.

 

10.03.22   >>>   Menara.ma

Tibu Africa et Technopark s’allient pour promouvoir le sport en entreprise

N. C.

On reste au Maroc avec l’annonce d’un partenariat entre un parc d’entreprise et une ONG. Des espaces sportifs seront ouverts à tous les collaborateurs des entreprises Technopark et animés par des coachs sportifs lauréats des programmes d’inclusion de l’ONG Tibu Africa.

 

11.03.22   >>>   C.vosgesmatin.fr

Quand le sport offre de nouveaux outils au monde de l’entreprise

Anthony Perchat

Récit de l’intervention d’un kiné auprès d’employés du groupe de travaux publics Colas ; ces derniers sont invités à procéder à une mise en condition (échauffement) de 10 min avant de s’adonner à leurs tâches habituelles.

 

13.03.22   >>>   Letelegramme.fr

À Quimper, des entreprises recrutent en passant par le sport

N. C.

La société AG2R La Mondiale, en partenariat avec l’association bretonne des entreprises agroalimentaires, organise une session de recrutement sur les parquets en collaboration avec un club de basket local.

 

15.03.22   >>>   Sportmag.fr

Le sport en milieu professionnel au cœur d’une convention

Olivier Navaranne

Le ministère chargé des Sports, la CPME et le groupe VYV ont signé une convention de partenariat axée sur le sport en milieu professionnel. Une collaboration qui va permettre la mise en œuvre conjointe de différentes actions comme la plateforme numérique « Sport-Solutions-Entreprises » portée par l’ANS.

 

15.03.22   >>>   Newsassurancespro.com

Activité physique : Vyv, la CPME et le ministère des Sports s’associent

Mariona Vivar

L’article revient sur l’annonce du partenariat signé entre le groupe VYV, la confédération des PME (CPME) et le ministère des Sports afin de promouvoir l’activité physique en milieu professionnel.

 

16.03.22   >>>   Lavoixdunord.fr

Trois astuces pour faire (discrètement) du sport au bureau

Alice Bonvoisin

Trois petites astuces, transmises par un conseiller du rayon fitness de Decathlon Hautmont interrogé pour l’occasion, permettent de faire des exercices physiques directement depuis son bureau de travail.

 

16.03.22   >>>   Leparisien.fr

Start-up : après le baby-foot, quelles nouvelles tendances au bureau ?

Virginie de Kerautem

Le cofondateur de Yemanja, une agence parisienne d'aménagements de bureaux, précise que les demandes récurrentes qu’il enregistre sont relatives à des espaces « cosy fonctionnel, un style industriel, du beau mobilier, un garage à vélo et une salle de sport » !

 

18.03.22   >>>   Cadre-dirigeant-magazine.com

S’inspirer du sport de haut niveau pour améliorer qualité de vie et performancelité de vie au travail

Clément Valette

Grâce à l’expertise des sportifs, les professionnels peuvent déployer des solutions QVT pour améliorer les conditions de travail des salariés : telle est, en substance, l’idée principale développée dans cet article.

 

18.03.22   >>>   Lesechos.fr

Comment une loi pour développer la pratique du sport modifie les missions du conseil d'administration

Laurence Boisseau

La loi du 2 mars 2022 pour développer la pratique du sport vient de modifier une disposition du Code de commerce, en particulier une des missions du conseil d'administration ; ce dernier va désormais devoir considérer les enjeux sportifs et culturels au moment de la mise en œuvre de ses orientations stratégiques.

 

21.03.22   >>>   Francetvinfo.fr

Un coach sportif en entreprise pour échauffer ses salariés et réduire les accidents du travail

N. C.

Présentation d’un coach sportif qui, deux fois par semaine, propose aux ouvriers (volontaires) d’une société spécialisée dans la location de matériel des séances d’éveil musculaire avant de démarrer leur journée de travail.

 

21.03.22   >>>   Maddyness.com

Santé mentale, food, mobilités… Ces offres qui rendent les entreprises attrayantes

N. C.

Différentes solutions permettant d’apporter bonne ambiance et reconnaissance aux salariés sont ici évoquées : parmi elles, le sport est mentionné et en particulier des applications telles que Gymlib ou ClassPass.

 

22.03.22   >>>   Courrierfrontenac.qc.ca

Le sport : un allié pour motiver vos employés

N. C.

Ce publi-rédactionnel d’un journal québécois délivre 4 recommandations pour tirer profit des bienfaits du sport et améliorer le bien-être du personnel tout en le motivant à se dépasser.

 

23.03.22   >>>   Lemonde.fr

Activité physique en entreprise, il y a encore du boulot !

Sandrine Cabut

Épluchant le rapport des députées M. Petit et A. Amadou destiné à promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives en milieu professionnel, la journaliste partage quelques-uns des recommandations phares de ce rapport.

 

23.03.22   >>>   Ouest-France.fr

À l’hôpital de Laval, les salariés ont leur espace bien-être

N. C.

Un espace détente a été installé au sein du centre hospitalier de Laval permettant aux salariés de profiter de séances bien-être proposées par des professionnels… de l’hôpital. Les activités reprennent après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire.

 

23.03.22   >>>   Lasanteauquotidien.com

Et vous, faites-vous du sport au travail ?

Michel Coladon

Quelques enseignements du rapport des députées A. Amadou et M. Petit, remis récemment à J. Castex, sont ici évoqués, chiffres à l’appui.

 

24.03.22   >>>   Francetvinfo.fr

Santé au travail : les recommandations de deux élues pour le sport en entreprise

Philippe Duport

Le podcast de Radio France reprend, en 3 minutes, les principales conclusions du rapport des députées A. Amadou et M. Petit au sujet du développement de la pratique sportive au travail.

 

25.03.22   >>>   Hebdorivenord.com

Plus de 6 M$ remis à 219 entreprises pour soutenir la pratique d’activités physiques au travail

Mélissa Gaudreault

Un programme gouvernemental d’aide financière aux entreprises désireuses d’encourager la pratique régulière d’une APS des salariés a bénéficié à 219 sociétés québécoises. Les projets soutenus se déclinent en trois volets : aménagement d’installations sportives in situ, achat d’équipements dédiés sans oublier un relai en termes de communication. Le dispositif est reconduit pour l’année financière 2022-2023.

 

26.03.22   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Beau succès pour la soirée sport entreprise

La rédaction

Récit d’une compétition de tennis-de-table corporatif organisée par le comité d’Indre-et-Loire de tennis de table et la commission corporative, en partenariat avec le conseil départemental.

 

28.03.22   >>>   C.leprogres.fr

Un défi ludique et sportif inter-entreprises jeudi

N. C.

Annonce d’un défi sportif en afterwork dans la région roannaise organisé pour la première fois par l’agence Week & Sport.

 

28.03.22   >>>   Art19.com

En télétravail on ne bouge pas assez !

Lomig Guillo

Le directeur général de la start-up Spart, André Lenquette, présente dans ce podcast les principaux résultats d’une étude menée par le Think tank Ad Corpus Sanum à propos de l’activité physique et sportive en situation de télétravail.