Les News 2020  -  la rétro

Janvier 2020

01.01.20   >>>   Forbes.fr

Le sport en entreprise parmi les bonnes résolutions 2020

Désirée de Lamarzelle

C’est un classique : les vœux de bonne année s’accompagnent traditionnellement de son lot de bonnes résolutions. Certaines consistent désormais à se (re)mettre au sport dans le cadre du travail, pour diverses bonnes raisons que la journaliste tente de résumer.

 

01.01.20   >>>   Le Journal des Entreprises - Alsace

150 patrons prêts à courir à New-York

Lucie Dupin

Quand un syndicat professionnel, en l’occurrence celui de la Fédération française du bâtiment (section Haut-Rhin), s’associe à une agence chargée du développement économique d’un territoire, en l’occurrence l’Adira en Alsace, cela débouche souvent sur un projet fédérateur. C’est ainsi que 150 salariés et patrons vont fouler les rues de New-York à l’occasion de son célèbre marathon.

 

02.01.20   >>>   Ladepeche.fr

Castres. Thouy sponsorise une équipe de sportifs qui en échange va coacher ses salariés

Br. M.

Initiative originale à inscrire au chapitre « win-win » : la société Thouy soutient via « Thouy Sport » une équipe de sportifs locaux spécialistes de course à pied (salle de sport à disposition, fourniture d’équipements, remboursement des inscriptions…) en échange de quoi les athlètes régionaux s’engagent à animer différentes séances de sport à destination de la cinquantaine de collaborateurs de la société castraise.

 

06.01.20   >>>   Fr.metrotime.be

Etre physique au travail

N. C.

Principaux résultats, assortis de différents conseils, d’une étude menée en Belgique par le service externe pour la prévention et la protection au travail (IDEWE).

 

06.01.20   >>>   Forbes.fr

Just Coaching : Les Rois Du Coaching Sportif Pour Les Particuliers Et Les Entreprises

N. C.

Présentation des services proposés par Just Corporate, la solution « Sport et Bien-être en entreprise » de la société Just Coaching, qui toucherait actuellement quelque 150 entreprises parmi lesquelles Bic ou Canon, ainsi que des collectivités comme la Mairie de Paris. Relevons qu’une nouvelle application – Just Workout – devrait émerger afin de proposer des sessions de coaching sportif en groupe et en plein air.

 

06.01.20   >>>   Tendanceouest.com

Des cours de yoga en entreprise pour "faire une pause"

Charlotte Hautin

Ce court article nous présente une coach qui a créé Mon petit studio, une salle de yoga basée à Caen. Anne-Laure Miramont dispense par ailleurs des cours au sein des entreprises où elle travaille essentiellement sur la posture car, dit-elle, « on ne se tient pas forcément bien, surtout lorsqu'on est à un bureau ».

 

06.01.20   >>>   Challenges.fr

Quels sont les bienfaits d’une salle de repos en entreprise ?

Les partenaires de Challenges

Éloge des espaces propices à la détente au sein des environnements de travail. Des espaces qui, selon cet article, mériteraient d’être agrémentés de différents jeux (baby-foot, billard…).

 

07.01.20   >>>   Madame.lefigaro.fr

Bonnes pour la santé, la créativité et la productivité : les "walking meetings" sont en plein essor

Sofiane Zaizoune

La fondatrice du cabinet Utopies, leader du conseil en RSE, a converti son entreprise aux réunions en marchant : l’occasion pour la journaliste de dresser un inventaire des différents intérêts de cette pratique de plus en plus courue…

 

09.01.20   >>>   Francebleu.fr

A Colombelles, les salariés pratiquent de l'activité physique dans les équipements communaux

Carole Louis

Associée à Harmony Mutuelle et à l'association Léo Lagrange, la Fédération française du sport en entreprise de Normandie lance le projet « plat'forme » : son originalité est de permettre à des salariés de différentes entreprises locales de se regrouper dans des espaces municipaux de la commune de Colombelles pour s’adonner à leur activité sportive favorite !

 

10.01.20   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Sport : 80 % des salariés souhaitent pratiquer une activité physique en entreprise

Sponsorisé

Court article sponsorisé par Bpifrance et dont le but est de mettre en exergue un chiffre qui (a) fait l’actualité. En ce début d’année 2020, ils nous proposent un chiffre sur la pratique du sport en entreprise que je ne saurai spoiler.

 

10.01.20   >>>   Tendanceouest.com

Bretteville-l'Orgueilleuse. Et si on faisait du sport entre collègues ?

N. C.

On découvre une petite équipe de coureurs (et de coureuses) salariés de l'office notarial de Bretteville-l'Orgueilleuse qui participent à des entraînements hebdomadaires encadrés par un coach. Tous promettent que le sport a des bénéfices sur leur santé, physique et mentale.

 

13.01.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Domizen : le bien-être au service des entreprises

OpenMedias (sponsorisé)

Présentation, vidéo à l’appui, des prestations et programmes, individuels ou collectifs, proposés par la start-up Domizen qui entend développer, pour le moment et sur la région parisienne, le bien-être des employés des grandes entreprises mais aussi des PME.

 

16.01.20   >>>   Lagazettedescommunes.com

Théâtre, sport, tricot… des activités qui renforcent la cohésion

Christine Berkovicius

Le journaliste nous emmène à Orléans et nous présente le programme qualité de vie au travail lancé par la ville et la métropole au printemps 2019 (récompensé depuis par les trophées Harmonie mutuelle) ; on suit notamment quelques agents qui se ressourcent en méditant.

 

17.01.20   >>>   Vosgesmatin.fr

Et si on pédalait tout en travaillant ?

N. C.

Ce court article nous plonge dans le centre de contrôle du tunnel Maurice-Lemaire (Vosges) qui relie Lusse à Sainte-Marie-aux-Mines où quelques opérateurs scrutent des écrans tout en pédalant !

 

18.01.20   >>>   LeParisien.fr

A la pause, les salariés de Colombelles font du sport au gymnase municipal

Bertrand Fizel

L’article nous fait revenir à Colombelles où quelque 200 collaborateurs d’entreprises locales ont la possibilité, par l’intermédiaire de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) de pratiquer du sport chaque jour, entre 12h30 et 13h30, dans les gymnases et le centre d'activités de la commune.

 

20.01.20   >>>   LeParisien.fr

Oise : un site Internet pour faire du sport entre collègues

Élie Julien

Le journaliste relate une initiative intéressante du CROS (Comité régional olympique et sportif) des Hauts-de-France qui lance la plateforme www.caphautsports.fr permettant aux entreprises et associations sportives locales de « matcher ». Cette rencontre offre la demande et l’offre est pour le moment proposée gratuitement, (l’entreprise ne payant que l’association sportive et non la mise en relation du CROS).

 

20.01.20   >>>   Linfodrome.com

6ème édition de la Sediv : les agents des Douanes en pleines activités sportives à Treichville

I. B.

Direction Abidjan-Treichville où les douaniers ont entamé une semaine de séminaire (Sediv 2020) par différentes activités sportives.

 

29.01.20   >>>   LeParisien.fr

Le sport à la pause déjeuner, c’est où vous voulez !

Christophe Lacaze-Eslous

Le journaliste nous fait vivre une session de futsal organisée par la start-up All Sessions. Un moment de détente et de convivialité qui peut aujourd’hui se dérouler dans une quarantaine de gymnase parisiens. Actuellement, All Sessions revendique quelque 3 000 membres.

 

29.01.20   >>>   LeMonde.fr

Une nouvelle niche sociale au nom du sport

Francis Kessler

Dans cette chronique, l’enseignant-chercheur de l’Université Paris I revient sur la circulaire du 12 décembre 2019 du ministère chargé de la Sécurité sociale, et donc sur l’exonération de cotisations sociales des dépenses de l’employeur relatives à une offre sportive en sein de l’entreprise. Il montre que cette circulaire va au-delà de la simple demande à l’Urssaf de ne pas redresser les employeurs pour avantage en nature non déclarés. En somme, il en pointe les ambiguïtés et les incohérences.

 

31.01.20   >>>   Dijon-sportnews.fr

Form’& Job : le Salon Sport Bien-Être en Entreprise à Dijon revient pour sa 2ème édition !

Nicolas Goisque

Présentation du programme de la deuxième édition d’un événement axé sur la rencontre, le partage d’expériences et la mise en relation entre les dirigeants d’entreprises, les responsables ressources humaines, les comités d’entreprises et les professionnels du sport, du bien-être et des loisirs. Le salon se déroulera le mardi 11 février (13h-17h).

Février 2020

01.02.20   >>>   Jurisport n°204

« Sport-entreprise » : qui paye quoi ?

Sabine Chavinier

Cet article adopte un angle original en posant la question des contributions financières (plus ou moins équilibrées) entre les salariés et leurs employeurs à propos d’une offre sportive au travail : l’auteure montre que les investissements financiers et temporels varient en fonction de la modalité de pratique considérée.

 

03.02.20   >>>   Sport Stratégies n°619

Le boss de Paris Inn Group lance Sport & Business Limitless

(+ autre page de l'article)

Ivan Carrieu

Le magazine donne la parole à Jean-Bernard Falco, multi-entrepreneur passionné de sport, qui présente sa nouvelle société : Sport & Business Limitless. L’objectif est d’organiser des défis sportifs personnalisés sur une durée (longue et déterminée) rassemblant a minima 50 % des collaborateurs. Un modèle qui a fait ses preuves chez Paris Inn Group et qu’il s’agit désormais de dupliquer dans d’autres organisations.

 

03.02.20   >>>   Sport Stratégies n°619

Harmonie Mutuelle valorise le sport en entreprise

Alexis Venifleis

La mutuelle fait « du sport en entreprise l’un des piliers de sa stratégie de prévention ». Elle mise notamment sur le running, à la fois dans sa politique de sponsoring mais aussi en invitant les collaborateurs à s’inscrire sur la plateforme proposée par United Heroes.

 

04.02.20   >>>   LeDauphine.com

Veyras : le bien-être en entreprise, c’est simple comme une partie de baby-foot !

N. C.

L’entreprise Precia Molen, spécialisée dans les machines de pesage, vient d’intégrer un lieu de vie pour ses salariés composé de baby-foot, de canapés et de vestiaires équipés permettant aux sportifs de pratiquer une activité physique à proximité.

 

06.02.20   >>>   Widoobiz.com

L’entreprise à l’heure du bien-être au travail

La rédaction

Dans cette interview, Fabienne Ricter, la responsable Animation Commerciale du marché des Professionnels et TPE Île-de-France d’Harmonie Mutuelle, promet que le bien-être au travail peut passer par… une complémentaire santé !

 

06.02.20   >>>   Mementoce.com

Sport en entreprise, rôle du CSE dans la pratique du sport

N. C.

Ce média ciblant les CSE revient sur la jurisprudence URSSAF qui permet désormais aux employeurs de financer la pratique du sport en interne sans charges sociales. Il s’insurge contre cette possibilité vient contredire le droit du travail qui, depuis 1945, donnait au CSE (hier au CE) le pouvoir de gérer seul les activités sociales et culturelles.

Et rappelle les prérogatives du CSE, espérant ainsi que cet organe historique ne soit pas dépossédé de ses fonctions relatives à la promotion du sport en interne.

 

07.02.20   >>>   Medias.lesechos.fr

Les champions de la croissance 2020

N. C.

Apparaît dans le dernier palmarès publié par Les Echos un prestataire spécialisé dans les offres sportives au travail : il s’agit de Wellness Training. Un classement élaboré sur dossier qui s’établit sur la base de la progression du chiffre d'affaires des entreprises entre 2015 et 2018. 

 

09.02.20   >>>   Peuple-libre.fr

Romans-sur-Isère - Le golf, un outil pour le mieux être au travail

N. C.

Récit de la création, dans la Drôme, de la start-up MyGolfCare. Le concept consiste à faire rentrer la pratique du (mini) golf en entreprise, « avec tous les bénéfices que cela implique en termes d'efficacité au travail et de retombées positives sur le plan sanitaire pour chaque salarié ».

 

12.02.20   >>>   Lechodelaval.ca

53 200 $ pour 2 projets afin de favoriser l’activité physique en entreprise

N. C.

Direction Sainte-Rose au Québec où un député a développé un « Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) ». Ce qui fait dire à la ministre déléguée à l’Éducation que cette « annonce va permettre à des milliers de Québécois et de Québécoises de concilier plus facilement leur vie professionnelle avec la pratique régulière d’activité physique ».

 

13.02.20   >>>   Demarchesadministratives.fr

Sport en entreprise : La mise à disposition d'équipements sportifs est exonérée de cotisations sociales

N. C.

L’article revient sur l’exonération de cotisations sociales dont bénéficient désormais les entreprises pour les équipements sportifs mis à disposition de leurs employés, et ce, qu’elles possèdent un CSE (Comité social et économique) ou pas. Il dresse un inventaire des modalités de pratiques sportives (et/ou de leur financement) concernées par cette exonération.

 

15.02.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Charles Fremont : « Le Tremplin travaille pour insuffler une culture de l’innovation dans le sport en France »

Laurent Louët

Interview du nouveau directeur de l’incubateur Le Tremplin de Paris&Co : Charles Fremont explique qu’ils ont accompagné pas moins de 102 start-up ces cinq dernières années et évoque, outre quelques-unes des plus belles success story, le taux de survie des start-up incubées après 3 ans (= 80%).

 

17.02.20   >>>   Challenges.fr

Bien-être au travail: après le babyfoot, la pétanque est à la mode au bureau

Alix Dorveaux

C’est une pratique relativement ludique, conviviale, collective et surtout très facile d’accès ; pas étonnant que la start-up Boboules propose aux entreprises des terrains de pétanque mobiles pour leurs opérations de team building et de communication.

 

17.02.20   >>>   Sortiraparis.com

Pause déj sportive : le sport à midi avec la ville de Paris

Alexandre G.

Présentation du dispositif « Pause Déj' Sportive à Paris » dont le but est de pousser les Parisiens actifs à se bouger durant la pause méridienne. Une offre à prix réduit permise par un partenariat original entre une start-up (AllSessions) et un club multisports, en l’occurrence celui de l'ASPTT Grand Paris.

 

17.02.20   >>>   Essentiel-sante-magazine.fr

Le sport en entreprise pour allier bien-être et performance

Cassandra Poirier

Dans cette interview, Frédéric Delannoy, le directeur technique national de la Fédération française du sport d’entreprise, présente les missions de la FFSE et partage sa vision du développement du sport au travail dans les années à venir.

 

18.02.20   >>>   Ledauphine.com

Bien-être au travail : ce patron offre des cours de sport à ses salariés

Jennifer Parisot, Christophe Agostinis

Reportage vidéo sur une entreprise avignonnaise – Rouby – où, à raison de deux séances hebdomadaires, les salariés bénéficient des conseils d’un coach venu animer des cours de remise en forme (gainage, renforcement musculaire…).

 

21.02.20   >>>   Lavoixdunord.fr

Le Cateau-Cambrésis : chez Norail, un plan bien-être au travail a débuté

Justine Cantrel

Reportage dans l’usine de Norail où quelques ouvriers volontaires animent des sessions de réveil musculaire dans le cadre d’un « plan bien-être » à destination des 115 salariés de ce spécialiste de la quincaillerie.