Les News 2020  -  la rétro

Janvier 2020

01.01.20   >>>   Forbes.fr

Le sport en entreprise parmi les bonnes résolutions 2020

Désirée de Lamarzelle

C’est un classique : les vœux de bonne année s’accompagnent traditionnellement de son lot de bonnes résolutions. Certaines consistent désormais à se (re)mettre au sport dans le cadre du travail, pour diverses bonnes raisons que la journaliste tente de résumer.

 

01.01.20   >>>   Le Journal des Entreprises - Alsace

150 patrons prêts à courir à New-York

Lucie Dupin

Quand un syndicat professionnel, en l’occurrence celui de la Fédération française du bâtiment (section Haut-Rhin), s’associe à une agence chargée du développement économique d’un territoire, en l’occurrence l’Adira en Alsace, cela débouche souvent sur un projet fédérateur. C’est ainsi que 150 salariés et patrons vont fouler les rues de New-York à l’occasion de son célèbre marathon.

 

02.01.20   >>>   Ladepeche.fr

Castres. Thouy sponsorise une équipe de sportifs qui en échange va coacher ses salariés

Br. M.

Initiative originale à inscrire au chapitre « win-win » : la société Thouy soutient via « Thouy Sport » une équipe de sportifs locaux spécialistes de course à pied (salle de sport à disposition, fourniture d’équipements, remboursement des inscriptions…) en échange de quoi les athlètes régionaux s’engagent à animer différentes séances de sport à destination de la cinquantaine de collaborateurs de la société castraise.

 

06.01.20   >>>   Fr.metrotime.be

Etre physique au travail

N. C.

Principaux résultats, assortis de différents conseils, d’une étude menée en Belgique par le service externe pour la prévention et la protection au travail (IDEWE).

 

06.01.20   >>>   Forbes.fr

Just Coaching : Les Rois Du Coaching Sportif Pour Les Particuliers Et Les Entreprises

N. C.

Présentation des services proposés par Just Corporate, la solution « Sport et Bien-être en entreprise » de la société Just Coaching, qui toucherait actuellement quelque 150 entreprises parmi lesquelles Bic ou Canon, ainsi que des collectivités comme la Mairie de Paris. Relevons qu’une nouvelle application – Just Workout – devrait émerger afin de proposer des sessions de coaching sportif en groupe et en plein air.

 

06.01.20   >>>   Tendanceouest.com

Des cours de yoga en entreprise pour "faire une pause"

Charlotte Hautin

Ce court article nous présente une coach qui a créé Mon petit studio, une salle de yoga basée à Caen. Anne-Laure Miramont dispense par ailleurs des cours au sein des entreprises où elle travaille essentiellement sur la posture car, dit-elle, « on ne se tient pas forcément bien, surtout lorsqu'on est à un bureau ».

 

06.01.20   >>>   Challenges.fr

Quels sont les bienfaits d’une salle de repos en entreprise ?

Les partenaires de Challenges

Éloge des espaces propices à la détente au sein des environnements de travail. Des espaces qui, selon cet article, mériteraient d’être agrémentés de différents jeux (baby-foot, billard…).

 

07.01.20   >>>   Madame.lefigaro.fr

Bonnes pour la santé, la créativité et la productivité : les "walking meetings" sont en plein essor

Sofiane Zaizoune

La fondatrice du cabinet Utopies, leader du conseil en RSE, a converti son entreprise aux réunions en marchant : l’occasion pour la journaliste de dresser un inventaire des différents intérêts de cette pratique de plus en plus courue…

 

09.01.20   >>>   Francebleu.fr

A Colombelles, les salariés pratiquent de l'activité physique dans les équipements communaux

Carole Louis

Associée à Harmony Mutuelle et à l'association Léo Lagrange, la Fédération française du sport en entreprise de Normandie lance le projet « plat'forme » : son originalité est de permettre à des salariés de différentes entreprises locales de se regrouper dans des espaces municipaux de la commune de Colombelles pour s’adonner à leur activité sportive favorite !

 

10.01.20   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Sport : 80 % des salariés souhaitent pratiquer une activité physique en entreprise

Sponsorisé

Court article sponsorisé par Bpifrance et dont le but est de mettre en exergue un chiffre qui (a) fait l’actualité. En ce début d’année 2020, ils nous proposent un chiffre sur la pratique du sport en entreprise que je ne saurai spoiler.

 

10.01.20   >>>   Tendanceouest.com

Bretteville-l'Orgueilleuse. Et si on faisait du sport entre collègues ?

N. C.

On découvre une petite équipe de coureurs (et de coureuses) salariés de l'office notarial de Bretteville-l'Orgueilleuse qui participent à des entraînements hebdomadaires encadrés par un coach. Tous promettent que le sport a des bénéfices sur leur santé, physique et mentale.

 

13.01.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Domizen : le bien-être au service des entreprises

OpenMedias (sponsorisé)

Présentation, vidéo à l’appui, des prestations et programmes, individuels ou collectifs, proposés par la start-up Domizen qui entend développer, pour le moment et sur la région parisienne, le bien-être des employés des grandes entreprises mais aussi des PME.

 

16.01.20   >>>   Lagazettedescommunes.com

Théâtre, sport, tricot… des activités qui renforcent la cohésion

Christine Berkovicius

Le journaliste nous emmène à Orléans et nous présente le programme qualité de vie au travail lancé par la ville et la métropole au printemps 2019 (récompensé depuis par les trophées Harmonie mutuelle) ; on suit notamment quelques agents qui se ressourcent en méditant.

 

17.01.20   >>>   Vosgesmatin.fr

Et si on pédalait tout en travaillant ?

N. C.

Ce court article nous plonge dans le centre de contrôle du tunnel Maurice-Lemaire (Vosges) qui relie Lusse à Sainte-Marie-aux-Mines où quelques opérateurs scrutent des écrans tout en pédalant !

 

18.01.20   >>>   LeParisien.fr

A la pause, les salariés de Colombelles font du sport au gymnase municipal

Bertrand Fizel

L’article nous fait revenir à Colombelles où quelque 200 collaborateurs d’entreprises locales ont la possibilité, par l’intermédiaire de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) de pratiquer du sport chaque jour, entre 12h30 et 13h30, dans les gymnases et le centre d'activités de la commune.

 

20.01.20   >>>   LeParisien.fr

Oise : un site Internet pour faire du sport entre collègues

Élie Julien

Le journaliste relate une initiative intéressante du CROS (Comité régional olympique et sportif) des Hauts-de-France qui lance la plateforme www.caphautsports.fr permettant aux entreprises et associations sportives locales de « matcher ». Cette rencontre offre la demande et l’offre est pour le moment proposée gratuitement, (l’entreprise ne payant que l’association sportive et non la mise en relation du CROS).

 

20.01.20   >>>   Linfodrome.com

6ème édition de la Sediv : les agents des Douanes en pleines activités sportives à Treichville

I. B.

Direction Abidjan-Treichville où les douaniers ont entamé une semaine de séminaire (Sediv 2020) par différentes activités sportives.

 

29.01.20   >>>   LeParisien.fr

Le sport à la pause déjeuner, c’est où vous voulez !

Christophe Lacaze-Eslous

Le journaliste nous fait vivre une session de futsal organisée par la start-up All Sessions. Un moment de détente et de convivialité qui peut aujourd’hui se dérouler dans une quarantaine de gymnase parisiens. Actuellement, All Sessions revendique quelque 3 000 membres.

 

29.01.20   >>>   LeMonde.fr

Une nouvelle niche sociale au nom du sport

Francis Kessler

Dans cette chronique, l’enseignant-chercheur de l’Université Paris I revient sur la circulaire du 12 décembre 2019 du ministère chargé de la Sécurité sociale, et donc sur l’exonération de cotisations sociales des dépenses de l’employeur relatives à une offre sportive en sein de l’entreprise. Il montre que cette circulaire va au-delà de la simple demande à l’Urssaf de ne pas redresser les employeurs pour avantage en nature non déclarés. En somme, il en pointe les ambiguïtés et les incohérences.

 

31.01.20   >>>   Dijon-sportnews.fr

Form’& Job : le Salon Sport Bien-Être en Entreprise à Dijon revient pour sa 2ème édition !

Nicolas Goisque

Présentation du programme de la deuxième édition d’un événement axé sur la rencontre, le partage d’expériences et la mise en relation entre les dirigeants d’entreprises, les responsables ressources humaines, les comités d’entreprises et les professionnels du sport, du bien-être et des loisirs. Le salon se déroulera le mardi 11 février (13h-17h).

Février 2020

01.02.20   >>>   Jurisport n°204

« Sport-entreprise » : qui paye quoi ?

Sabine Chavinier

Cet article adopte un angle original en posant la question des contributions financières (plus ou moins équilibrées) entre les salariés et leurs employeurs à propos d’une offre sportive au travail : l’auteure montre que les investissements financiers et temporels varient en fonction de la modalité de pratique considérée.

 

03.02.20   >>>   Sport Stratégies n°619

Le boss de Paris Inn Group lance Sport & Business Limitless

(+ autre page de l'article)

Ivan Carrieu

Le magazine donne la parole à Jean-Bernard Falco, multi-entrepreneur passionné de sport, qui présente sa nouvelle société : Sport & Business Limitless. L’objectif est d’organiser des défis sportifs personnalisés sur une durée (longue et déterminée) rassemblant a minima 50 % des collaborateurs. Un modèle qui a fait ses preuves chez Paris Inn Group et qu’il s’agit désormais de dupliquer dans d’autres organisations.

 

03.02.20   >>>   Sport Stratégies n°619

Harmonie Mutuelle valorise le sport en entreprise

Alexis Venifleis

La mutuelle fait « du sport en entreprise l’un des piliers de sa stratégie de prévention ». Elle mise notamment sur le running, à la fois dans sa politique de sponsoring mais aussi en invitant les collaborateurs à s’inscrire sur la plateforme proposée par United Heroes.

 

04.02.20   >>>   LeDauphine.com

Veyras : le bien-être en entreprise, c’est simple comme une partie de baby-foot !

N. C.

L’entreprise Precia Molen, spécialisée dans les machines de pesage, vient d’intégrer un lieu de vie pour ses salariés composé de baby-foot, de canapés et de vestiaires équipés permettant aux sportifs de pratiquer une activité physique à proximité.

 

06.02.20   >>>   Widoobiz.com

L’entreprise à l’heure du bien-être au travail

La rédaction

Dans cette interview, Fabienne Ricter, la responsable Animation Commerciale du marché des Professionnels et TPE Île-de-France d’Harmonie Mutuelle, promet que le bien-être au travail peut passer par… une complémentaire santé !

 

06.02.20   >>>   Mementoce.com

Sport en entreprise, rôle du CSE dans la pratique du sport

N. C.

Ce média ciblant les CSE revient sur la jurisprudence URSSAF qui permet désormais aux employeurs de financer la pratique du sport en interne sans charges sociales. Il s’insurge contre cette possibilité vient contredire le droit du travail qui, depuis 1945, donnait au CSE (hier au CE) le pouvoir de gérer seul les activités sociales et culturelles.

Et rappelle les prérogatives du CSE, espérant ainsi que cet organe historique ne soit pas dépossédé de ses fonctions relatives à la promotion du sport en interne.

 

07.02.20   >>>   Medias.lesechos.fr

Les champions de la croissance 2020

N. C.

Apparaît dans le dernier palmarès publié par Les Echos un prestataire spécialisé dans les offres sportives au travail : il s’agit de Wellness Training. Un classement élaboré sur dossier qui s’établit sur la base de la progression du chiffre d'affaires des entreprises entre 2015 et 2018. 

 

09.02.20   >>>   Peuple-libre.fr

Romans-sur-Isère - Le golf, un outil pour le mieux être au travail

N. C.

Récit de la création, dans la Drôme, de la start-up MyGolfCare. Le concept consiste à faire rentrer la pratique du (mini) golf en entreprise, « avec tous les bénéfices que cela implique en termes d'efficacité au travail et de retombées positives sur le plan sanitaire pour chaque salarié ».

 

12.02.20   >>>   Lechodelaval.ca

53 200 $ pour 2 projets afin de favoriser l’activité physique en entreprise

N. C.

Direction Sainte-Rose au Québec où un député a développé un « Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) ». Ce qui fait dire à la ministre déléguée à l’Éducation que cette « annonce va permettre à des milliers de Québécois et de Québécoises de concilier plus facilement leur vie professionnelle avec la pratique régulière d’activité physique ».

 

13.02.20   >>>   Demarchesadministratives.fr

Sport en entreprise : La mise à disposition d'équipements sportifs est exonérée de cotisations sociales

N. C.

L’article revient sur l’exonération de cotisations sociales dont bénéficient désormais les entreprises pour les équipements sportifs mis à disposition de leurs employés, et ce, qu’elles possèdent un CSE (Comité social et économique) ou pas. Il dresse un inventaire des modalités de pratiques sportives (et/ou de leur financement) concernées par cette exonération.

 

15.02.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Charles Fremont : « Le Tremplin travaille pour insuffler une culture de l’innovation dans le sport en France »

Laurent Louët

Interview du nouveau directeur de l’incubateur Le Tremplin de Paris&Co : Charles Fremont explique qu’ils ont accompagné pas moins de 102 start-up ces cinq dernières années et évoque, outre quelques-unes des plus belles success story, le taux de survie des start-up incubées après 3 ans (= 80%).

 

17.02.20   >>>   Challenges.fr

Bien-être au travail: après le babyfoot, la pétanque est à la mode au bureau

Alix Dorveaux

C’est une pratique relativement ludique, conviviale, collective et surtout très facile d’accès ; pas étonnant que la start-up Boboules propose aux entreprises des terrains de pétanque mobiles pour leurs opérations de team building et de communication.

 

17.02.20   >>>   Sortiraparis.com

Pause déj sportive : le sport à midi avec la ville de Paris

Alexandre G.

Présentation du dispositif « Pause Déj' Sportive à Paris » dont le but est de pousser les Parisiens actifs à se bouger durant la pause méridienne. Une offre à prix réduit permise par un partenariat original entre une start-up (AllSessions) et un club multisports, en l’occurrence celui de l'ASPTT Grand Paris.

 

17.02.20   >>>   Essentiel-sante-magazine.fr

Le sport en entreprise pour allier bien-être et performance

Cassandra Poirier

Dans cette interview, Frédéric Delannoy, le directeur technique national de la Fédération française du sport d’entreprise, présente les missions de la FFSE et partage sa vision du développement du sport au travail dans les années à venir.

 

18.02.20   >>>   Ledauphine.com

Bien-être au travail : ce patron offre des cours de sport à ses salariés

Jennifer Parisot, Christophe Agostinis

Reportage vidéo sur une entreprise avignonnaise – Rouby – où, à raison de deux séances hebdomadaires, les salariés bénéficient des conseils d’un coach venu animer des cours de remise en forme (gainage, renforcement musculaire…).

 

21.02.20   >>>   Lavoixdunord.fr

Le Cateau-Cambrésis : chez Norail, un plan bien-être au travail a débuté

Justine Cantrel

Reportage dans l’usine de Norail où quelques ouvriers volontaires animent des sessions de réveil musculaire dans le cadre d’un « plan bien-être » à destination des 115 salariés de ce spécialiste de la quincaillerie.

Mars 2020

02.03.20   >>>   Sportmag.fr

Roland Berthilier : « Promouvoir le sport au sein de l’entreprise »

Olivier Navarranne

Le président de la MGEN expose la stratégie « sport-santé » de sa mutuelle et, au-delà, le sens de son engagement dans les Trophées Sport & Management initiés par TPS Conseil (initialement prévus le 1er avril et reportés sine die).

 

02.03.20   >>>   Sosoir.lesoir.be

Comment sculpter sa silhouette au bureau ?

Jennifer Buisset

Travailler sa posture, tonifier les bras, gainer les mollets, muscler les cuisses, galber les fesses ou entretenir les abdos : voilà quelques intérêts des exercices proposés dans cet article pour qui souhaite s’engager dans une séance d’activité physique tout en restant à son poste de travail.

 

02.03.20   >>>   Sport Stratégies n°623

Domizen a la recette du bien-être au travail

Alexis Venifleis

Interview de Terry Chevon dont l’objectif est de présenter une récente start-up née à la fin de l’année 2018 : Domizen. Massages, sophrologie, yoga, l’idée de la jeune pousse est également d’utiliser le « sport comme vecteur d’ondes positives » via des cours animés par des coachs sportifs.

 

03.03.20   >>>   Ouest-France.fr

Colombelles. Salariés et clubs se retrouveront autour du sport

Jennifer Buisset

Annonce de l’organisation, par la Ligue normande du sport d’entreprise (LNSE), une des antennes locales de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE), des uniques jeux régionaux du sport d’entreprise ; quelque 300 sportifs sont attendus les 26 et 27 juin prochains à Colombelles.

 

06.03.20   >>>   Actionco.fr

Company Cup Paris : salariés et managers mouillent le maillot

Mallory Lalanne

Course à pied, biathlon, pétanque, mölkky, football et volley-ball : tels sont les ingrédients du challenge sportif Company Cup qui devrait se tenir à Paris le samedi 20 juin prochain. Un événement qui aurait rassemblé pas moins de 7 000 collaborateurs l’an dernier.

 

09.03.20   >>>   Usbeketrica.com

« Nous ne sommes pas faits pour rester assis derrière un bureau »

Sport Heroes

Entretien croisé entre Stéphane Diagana d’un côté, champion du monde du 400 m haies devenu conférencier en entreprise et, de l’autre, Boris Pourreau, le fondateur et CEO de Sport Heroes. Tous deux évoquent notamment les méfaits de la sédentarité et la nécessité de (se) bouger.

 

10.03.20   >>>   LesEchos.fr

Sport et RSE : l’union fait la force

Géraldine Fort

Dans cette tribune, la déléguée générale de l’Observatoire de la RSE évoque les enjeux et les opportunités du lien entre le sport et la RSE. Géraldine Fort passe ainsi en revue les bénéfices de l’APS sur le lieu de travail.

10.03.20   >>>   Corsematin.com

Le manager d'entreprise : dans la peau de l'entraîneur sportif ?

Julia Sanguinetti

Trois entraîneurs ou sportifs émérites, parmi lesquels Daniel Costantini, étaient réunis le 5 mars dernier à l’initiative du HUB Corse Matin pour tenter de répondre à la question suivante : quels enseignements tirer du management des sportifs de haut niveau au profit du management d'entreprise ? A noter que la vidéo de la table-ronde est disponible en intégralité.

 

11.03.20   >>>   Socialmag.news

Les Walking Meetings : remettre l’entreprise dans le sens de la marche

N. C.

Éloge du walking meeting que l’on présente ici comme « une nouvelle dimension du sport en entreprise ». Le cabinet Utopies, qui en est un fervent défenseur, propose un guide pratique des Walking Meetings (en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée et la Fédération Française du Sport en Entreprise).

 

13.03.20   >>>   France3-regions.francetvinfo.fr

Move Your Buddy, l'appli qui vous met au sport sur votre lieu de travail !

Marie Rigout

Court texte annonçant une émission « Ô boulot » dédiée à présenter la start-up Move Your Buddy. Créée en 2016 à Dax, elle propose différents programmes d'activités à destination des entreprises : cours de sport, massages, ateliers bien-être, ateliers créatifs.

 

13.03.20   >>>   HRone.lu

Le sport fait son arrivée dans le monde de l’entreprise

Alexandre Keilman

Ce webzine luxembourgeois donne la parole à un coach sportif qui ne manque pas de vanter les mérites de la pratique sportive sur le lieu de travail : santé, bien-être, esprit de groupe, performance, image de l’entreprise.

 

13.03.20   >>>   Magazine Actions n°186

Sport au travail : facteur bien-être

N. C.

L’ambition de ce dossier est de proposer un traitement multidirectionnel du sport au travail. Le magazine explore différents espaces professionnels dans lesquels sont introduits des APS : société Devenirs, service de la santé au travail (AIST 87), fondation Delta, sociétés Diadem et Superdev, etc. Le tout agrémenté d’interviews d’acteurs clés.

 

13.03.20   >>>   Hotels-paris-rive-gauche.com

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais à l’Hôtel Baume

N. C.

La vidéo nous présente les ateliers et exercices Feldenkrais – d’échauffements et d’étirements – à destination des équipes de l’Hôtel Baume près du Jardin du Luxembourg à Paris.

 

17.03.20   >>>   Dynamique-mag.com

Team Building : toujours plus d’activités originales à tester au plus vite

N. C.

Après avoir rappelé le principe et les atouts du team building, l’équipe de Dynamique Mag évoque trois tendances à la mode : les escapes games, les cours de théâtre et les sessions de poker qui permettraient de densifier le lien social !

 

25.03.20   >>>   Perelafouine.com

Covid-19 : Gympass étend son offre à des solutions de bien-être

Olivier Kauf

La start-up s’adapte au confinement lié au coronavirus et fait savoir qu’elle développe différentes initiatives, parmi lesquelles l’extension de son offre à des services en ligne tels que des cours de fitness virtuels, des programmes nutritionnels ou encore des séances de méditation, dans le but d’encourager ses utilisateurs à rester actifs.

27.03.20   >>>   Ouest-France.fr

Angers. Le 10e Marathon relais national inter-entreprises est reporté à 2021

N. C.

Autre conséquence directe et logique de l’épidémie liée au coronavirus, l’annulation d’événements inter-entreprises : c’est le cas, en cette fin mars, du 10è marathon relais d’Angers, décalé sine die.

 

27.03.20   >>>   Ouest-France.fr

Coronavirus. Une entreprise des Sables-d’Olonne offre des vélos d’appartement à ses salariés

Thibault Burban

Initiative originale que celle de ce chef d’une petite entreprise de communication basée près des Sables-d’Olonne : il a fait livrer des vélos d’appartement à ses trois salariés qui s’activent désormais en télétravail !

 

31.03.20   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Confinement : les exercices à distance d'Inter Mutuelles Sports

Xavier Le Roux

L’article relate une initiative d’Inter Mutuelles Sports (IMS), basée à Niort, qui entend assurer une continuité dans l’offre sportive proposée aux salariés. Ces derniers reçoivent désormais un mail comprenant une fiche d’exercices physiques à faire (et à partager) à la maison.

Avril 2020

01.04.20   >>>   Sante.lefigaro.fr

XXL Happyness l’agitateur de bien-être

Delta Direct Live (article sponsorisé)

Cet article, qui est en réalité un publi-rédactionnel, présente XXL Happyness, une start-up bordelaise qui accompagne les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs en proposant notamment un module « sport en entreprise », « de l’audit à la création d’un programme sur-mesure ».

 

03.04.20   >>>   Argusdelassurrance.com

Confinement : chez Garance, des initiatives originales pour le bien-être des salariés

Raphaële Karayan

La mutuelle Garance, qui a généralisé le télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs, vient de mettre en place, avec certains volontaires, des séances de sport et autres ateliers de sophrologie en visio dans le but de les maintenir, physiquement et psychiquement, en forme.

 

23.04.20   >>>   Blog.lefigaro.fr

COVID-19 : Vaincre le virus et réorganiser le sport

Souad Soulimani

A l’instar des autres manifestations sportives prévues dans les semaines à venir, la Fédération mondiale du sport d'entreprise (WFCS) a décidé de reprogrammer ses 3è Jeux mondiaux. Ils se dérouleront bien à Athènes mais en juin 2021.

27.04.20   >>>   Chefdentreprise.com

La Company Cup Paris remplacée par un entraînement en ligne

Théo Acquart

Les organisateurs du challenge sportif Company Cup, qui devait se tenir le 20 juin 2020 à Paris, se sont résolus à annuler la manifestation. Ceci étant, ils proposent dans une logique compensatoire aux sportifs de participer à deux sessions d’entraînements en ligne.

 

29.04.20   >>>   MarieFrance.fr

Company cup : un entraînement sportif en ligne XXL

La rédaction

Le contenu de l’article est sensiblement le même que le précédent. L’alternative motivante de l’entraînement on line se déroulera les jeudis 30 avril et 7 mai de 8h45 à 9h15 et sera encadré par Alice Modolo, Vice-championne du monde d’apnée et Anouk Garnier, vice-championne du monde de courses d’obstacles.

Mai 2020

10.05.20   >>>   Letelegramme.fr

Sur son vélo électrique, Yohann fait du sport en allant au boulot

Hélène Caroff

Il est amusant de constater que cet article, sans autre intérêt que celui de suivre un travailleur-cycliste, sort (mais sans y faire référence) le jour de l'entrée en vigueur du forfait mobilité durable. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), vient remplacer l’IKV (indemnité kilométrique à vélo). Les entreprises peuvent, sans obligation, verser jusqu’à 400 € par an aux collaborateurs utilisant des modes de déplacements écologiques (vélo, covoiturage…) pour se rendre sur leur lieu de travail. Un montant entièrement exonéré d'impôt et de cotisations sociales.

 

11.05.20   >>>   Lemonde.fr

Quand le télétravail s’installe dans la durée : les bonnes habitudes à adopter

Marlène Duretz

Cet article, qui aborde principalement la question de l’ergonomie des postes installés chez soi (ergonomie mise à mal par le télétravail), intègre une vidéo où l’on voit quelques collaborateurs s’adonner à quelques exercices physiques en marge de leur réunion.

 

13.05.20   >>>   Plus.lesoir.be

Monizze lance Activ', une plate-forme digitale pour le sport, la culture et la détente

Belga

La société belge de services aux entreprises Monizze, spécialisée notamment dans l'émission de chèques-repas et chèques-cadeaux, annonce le lancement d’Activ', une plate-forme digitale permettant aux salariés d’accéder à une plateforme digitale comprenant diverses activités sportives et culturelles.

 

13.05.20   >>>   Lalibre.be

Monnize lance le chèque sport et culture

Patrick Van Campenhout

La conférence de presse organisée par Jean-Louis Vanhouwe, CEO et fondateur de la société Monizze, à propos du lancement d’Activ’ s’est avérée efficace puisqu’elle a généré cet autre article qui revient sur le contenu abordé par le précédent (voir ci-dessus).

 

15.05.20   >>>   BFMtv.com

Déconfinement: de plus en plus d'entreprises louent des vélos pour leurs salariés

N. C.

Le reportage vidéo de BFM nous montre un collaborateur utilisant son nouveau « vélo de fonction » ; une demande qui émane des salariés et qui se pose en alternative des transports en commun. Comptez 80 € par mois pour actionner le dispositif Tim Sports (dont une contribution personnelle équivalente au tiers du montant).

 

25.05.20   >>>   Mobile-francetvinfo-fr

Quel avenir pour le sport ? Pour Frédérique Jossinet, la pratique doit se développer dans les entreprises

Laëtitia Bernard

La parole est donnée à Frédérique Jossinet qui évoque les différentes manières de maintenir le niveau d’engagement dans la pratique sportive post-confinement. La vice-championne olympique de judo considère que l’une des clés serait d’accroître la place du sport au travail.

Juin 2020

10.06.20   >>>   Lopinion.fr

« Don aux soignants : pourquoi pas des chèques sport en plus des chèques vacances ? » La tribune de Didier Besseyre

Didier Besseyre

Dans cette tribune libre, le président de la Fédération française du sport d’entreprise revient sur les dons de jours de congés ou de RTT dont devraient prochainement bénéficier le personnel soignant. Des dons qui seraient convertis sous la forme de chèques-vacances et que Didier Besseyre propose d’étendre aux coupons-sports édités par la même ANCV.

 

11.06.20   >>>   Myrhline.com

Sport en entreprise (ou à la maison) : quelles sont les solutions pour les entreprises ?

Philippine Sander

Le webzine spécialisé sur les tendances RH identifie, via la mise en lumière de différentes start-ups – Conquer your day, Yogist, Trainme, Sport Heroes Group –, les solutions offertes aux collaborateurs, qu’ils soient sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

 

12.06.20   >>>   Presseagence.fr

PARIS : Les entreprises vont pouvoir fournir des vélos à leurs salariés pour aller au travail

Floriane

Présentation de Zenride, une start-up qui compte, en proposant un service de locations de vélo à destination des entreprises, profiter de la tendance des métropoles (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes) qui valorisent désormais les mobilités alternatives douces.

 

16.06.20   >>>   Business.Lesechos.fr

Déconfinement : la lutte contre la sédentarité, un axe essentiel de la prévention santé

Erick Maville

Rédigé par le directeur général de l’association Santé en Entreprise (SEE), cet article explique qu’un bon moyen de lutter contre la sédentarité est de créer un challenge connecté sport-santé. Cela tombe bien, SEE déploie la solution JEBOOJ en partenariat avec Dynacare.

 

16.06.20   >>>   Ouest-France.fr

À la régie de quartier, des salariés « bien dans leurs baskets »

Lucas Larcher

Focus sur la structure d’insertion Actif qui organise des journées bien-être, intégrant des activités de type fitness, afin d’aider ses salariés à faire « face aux angoisses du monde professionnel ».

 

18.06.20   >>>   Riskassur-hebdo.com

Alptis s'engage pour le bien-être en entreprise

N. C.

Le groupe de prévention et d’assurance Alptis propose à l’ensemble de ses collaborateurs, dans le cadre du programme « les Rendez- vous Prévention » quelque 70 ateliers santé intégrant la sophrologie ou le renforcement musculaire.

 

23.06.20   >>>   Lamarseillaise.fr

 « Le sport est un besoin essentiel, c’est un droit »

Emma Conquet

L’article fait suite à (et explique) la proposition de résolution au début du mois, « pour un service public en faveur d’une culture sportive pour toutes et pour tous » portée notamment par la députée Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports de 1997 à 2002. Elle y parle, certes très succinctement, de sport en entreprise.

Septembre 2020

02.09.20   >>>   Ouest-France.fr

Encourager ses salariés à pratiquer une activité physique régulière

Harmonie Mutuelle

Ce publi-communiqué, rédigé pour (et sans doute par) Harmonie Mutuelle, consiste à présenter « La Plat’forme » : en Normandie, la mutuelle a travaillé avec l’antenne locale de la fédération du sport d’entreprise (LNSE) afin de proposer aux salariés de pratiquer une activité physique à proximité de leur lieu de travail à des horaires adaptés ainsi, visiblement, qu’à des conditions tarifaires intéressantes.

 

02.09.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Sport Team Building : des coachs sportifs au service des entreprises

OpenMedias

Publi-communiqué dont l’objectif est de présenter une nouvelle société lyonnaise qui entend « amener la pratique du sport jusque dans les bureaux » en s’appuyant sur une quinzaine de coachs sportifs.

 

03.09.20   >>>   Fr.style.yahoo.com

Swiss Ball : l'accessoire idéal pour réduire le mal de dos au bureau

Yahoo France Shopping

Éloge du Swiss Ball présenté comme un accessoire « recommandé par le corps médical » qui permet d’engager les muscles abdominaux en favorisant l’équilibre… et en continuant à travailler.

 

08.09.20   >>>   LeParisien.fr

« Un paradis perdu à jamais » : changement d’ambiance dans les start-up

Maxime François

Le journaliste évoque les effets de la crise sanitaire sur l’ambiance interne qui règne actuellement dans la plupart des start-ups, notamment parisiennes. On passerait ainsi d’une logique de coolitude à celle d’un redressement hiérarchique vertical.

 

08.09.20   >>>   Ouest-France.fr

La basketteuse se lance comme coach pour les femmes et les entreprises

N. C.

Ce court papier présente le projet de reconversion d’une ancienne sportive de haut niveau qui envisage désormais de mettre ses compétences au service de la santé des collaborateurs en entreprise.

 

11.09.20   >>>   Le10sport.com

Cyclisme : Des entrepreneurs à l’attaque du Mont Ventoux !

N. C.

L’article relate le projet, conduit par Sport & Business Limitless, de gravir le mythique col du Mont Ventoux. Une trentaine d’entrepreneurs, mais aussi de collaborateurs de la société imaginée par Jean-Bernard Falco, ont relevé le défi.

 

11.09.20   >>>   Bfmtv.com

Quelle est la place du sport dans la RSE ?

N. C.

Jean-Bernard Falco, président du groupe hôtelier Paris Inn Group et fondateur de Sport & Business Limitless, évoque sa vision de la place du sport dans la RSE dans l'émission « Objectif Raison d’être » et échange notamment avec David Blough, le fondateur de Play International et auteur du récent ouvrage « Sport washing ».

 

18.09.20   >>>   Lalibre.fr

Wellnest, c’est le bien-être "quand je veux, où je veux"          

Pierre-François Lovens

Présentation d’une nouvelle plateforme en ligne proposée par un couple de Belges et déclinée en français, néerlandais et en anglais, dont le but est de faciliter la gestion et l’accès à des activités de bien-être. Parmi leurs premiers clients BtoB, citons Decathlon Belgique.

 

21.09.20   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Combrand : le sport en prévention des arrêts de travail à la menuiserie Reveau

Bruno Bouchet

Le journaliste s’invite à un rituel matinal au sein de la menuiserie Reveau à Combrand où un éducateur sportif échauffe, quotidiennement, les salariés, ouvriers ou personnels administratifs, avant qu’ils ne débutent leur journée de travail.

 

22.09.20   >>>   Forbes.fr

La valeur bien-être au travail, enjeux et défis

N. C.

Le Président de Pros-Consulte Group, Jean-Pierre Camard, livre sa vision de la valeur travail et identifie, nous semble-t-il avec pertinence, deux types de services en entreprises dont l’un englobe les activités physiques et sportives à destination du personnel.

 

22.09.20   >>>   Grazia.fr

Mys : diminuer le stress en entreprise grâce au sport

Publi-rédactionnel

Acronyme de Moove Your Stress, la société Mys propose, depuis 8 ans maintenant, différentes activités sportives et bien-être à destination des entreprises, visiblement dans l’agglomération parisienne (les principaux clients cités étant Le Louvre, la Bnf, Kering, Louis Vuitton ou le Paris Country Club).

 

22.09.20   >>>   Evenement.com

Team building : le guide ultime

Sandy R.

Quand, où, comment organiser un team building ? Voilà à quoi répond cet article qui ne brille pas par son impartialité. Un article qui évoque notamment différentes activités sportives comme les challenges d’orientation.

 

30.09.20   >>>   Lamontagne.fr

Une application pour promouvoir et faciliter le sport en entreprise vient d’être lancée à Moulins

Kévin Lastique

L’article annonce le lancement, en octobre, de l’application « Sportiiz » : proposée par la société clermontoise Openium, elle permet aux salariés des entreprises situées dans l’Allier de s’adonner à diverses activités physiques notamment au moment de la pause déjeuner.

Octobre 2020

01.10.20   >>>   Fr.calameo.com

Virault Aurélien, votre coach bien-être en entreprise

N. C.

Présentation de la société Coaching Entreprise et de la solution Coaching Services qui entend « délivrer du bien-être aux entreprises sur leur lieu de travail ». On notera qu’une partie des exercices proposés peuvent être pratiqués directement sur le poste de travail sans interrompre ce dernier.

 

01.10.20   >>>   Nevethic.fr

Ces entreprises qui se plient en quatre pour le bien-être de leurs salariés

N. C.

Présentation de deux sociétés qui déploient différents services, on line et off line, pour choyer leurs collaborateurs. Parmi elles figure Provepharm, une entreprise pharmaceutique marseillaise de 80 salariés qui a créé un « bureau des loisirs » comprenant quatre salariés élus chargés d’organiser des moments festifs en interne !

 

01.10.20   >>>   Larep.fr

ESP, à Orléans, propose des événements sportifs clé en main au sein des entreprises 

Carole Tribout

Présentation de la toute nouvelle société ESP, pour Ephémère sport passion, qui organise, pour le compte d’entreprises ou de collectivités, des événements sportifs au cœur d’espaces « qui ne sont pas prévus pour » (parkings, bâtiments de travail…).

 

01.10.20   >>>   Blog.lefigaro.fr

Résistance et solidarité pour la diversité en entreprise

Souad Soulimani

Retour sur la 7è édition de la Course de la Diversité organisée à Paris, en présentiel, par la Fédération française du sport d’entreprise le 24 septembre dernier. Un événement qui aurait rassemblé quelque 800 collaborateurs (dont 500 en provenance de Véolia).

 

03.10.20   >>>   Laprovence.com

Orange : Carrefour offre un rayon de bien-être à ses salariés

Stéphanie Esposito

Focus sur 266 employés de Carrefour de la région d’Orange qui bénéficient, une fois tous les 15 jours, d’une offre de massage au cœur de leur espace de travail. Une initiative portée par le comité social et économique.

 

05.10.20   >>>   Lequipe.fr

Le sport en entreprise n'est plus hors la loi

Rachel Pretti

L’article relate le vote des députés relatif à l’interprétation d’une offre sportive en entreprise comme un avantage en nature. Le texte stipule exactement que sont « exclus de l'assiette des cotisations de sécurité sociale les avantages fournis par l'employeur afin de favoriser la pratique sportive en entreprise ainsi que la pratique de sport santé ».

 

05.10.20   >>>   Perelafouine.com

Sport Heroes et le WWF France s’associent pour sensibiliser les sportifs aux enjeux environnementaux

Olivier Kauf

Annonce du partenariat (de 3 ans) entre Sport Heroes et WWF France : l’idée est de sensibiliser et de mobiliser les membres de la start-up aux messages portés par l’organisation de protection de l’environnement à travers des challenges sportifs et des évènements virtuels. Notons que Sport Heroes s’engage à verser 1% de son chiffre d’affaires à WWF France.

 

09.10.20   >>>   Maddyness.com

En bref, les actus de la Fédération française de sport d’entreprise, d’Impact France et de Little Big Bleu

Arthur Le Denn

Annonce du lancement, par la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE), de la plateforme @Work, un service en ligne qui connecte la demande (i.e. les collaborateurs ayant la volonté de pratiquer une APS) et l’offre de différents opérateurs sportifs.

 

13.10.20   >>>   Sportmag.fr

La 7e cérémonie des Trophées Sport & Management aura lieu demain

Leslie Mucret

Cet article de présentation des Trophées Sport & Management nous permet de découvrir la liste des cinq nominés de la catégorie « Entreprises ». Des nominés qui proposent tous différents programmes sportifs en interne.

 

14.10.20   >>>   Lesechosdutouquet.fr

Avec Cap HautSports, le sport s’invite au boulot

G. F.

Présentation du dispositif « Cap HautSports » porté par le Comité régional olympique et sportif (CROS) des Hauts de France qui consiste à proposer aux entreprises locales un catalogue de prestataires associatifs susceptibles d’animer des séances sportives in situ. Pour l’heure, 120 associations sportives offrent leurs services (alors que le potentiel est estimé à 12 000).

 

16.10.20   >>>   Sport24.lefigaro.fr

Squadeasy : l’application sportive au service du bien-être en entreprise

OpenMedias

Dans ce publi-communiqué, Squadeasy présente sa solution digitale permettant à quelque 160 entreprises de proposer des expériences ludiques et gamifiées à leurs collaborateurs. L’occasion de découvrir la nouvelle identité visuelle de la start-up.

 

22.10.20   >>>   Blog.lefigaro.fr

Echosport News: Le sport rend hommage à Samuel Paty

Guillaume Jacquot

Annonce du lancement du programme sportif « Tous Athlètes POINT.P » qui ambitionne de favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail de quelque 11 000 salariés de l’enseigne de matériaux de construction.

 

23.10.20   >>>   Sportstrategies.com

Point.P crée son programme de sport en entreprise baptisé « Tous athlètes Point.P »

Léa Bouteille

L’article nous permet d’en savoir davantage sur le contenu du programme. 3 dispositifs sont simultanément activés : 1- un challenge ponctuel connecté en interne, 2- une routine d’échauffements au niveau des différentes agences, 3- un co-financement de dossards permettant aux salariés de participer à des courses à pied.

 

23.10.20   >>>   Lequipe.fr

Le mouvement sportif ne comprend pas l'amendement du gouvernement qui remet en cause le sport en entreprise

N. C.

L’article fait l’écho d’un communiqué du CNOSF qui s’insurge contre le revirement de situation juridique au sujet des prélèvements sociaux relatifs aux avantages accordés par une entreprise disposant d’une offre sportive en interne à destination de ses salariés.

23.10.20   >>>   Francsjeux.com

Le mouvement sportif fait part de son incompréhension face à l’adoption d’un amendement fragilisant davantage la pratique du sport en France

Communiqué

Communiqué de presse originel diffusé par le CNOSF sur ce site qui se présente comme le premier média francophone dédié au mouvement sportif international.

 

23.10.20   >>>   Leparisien.fr

Sport et travail : un amendement qui fragilise la pratique en France ?

L. O.

L’article revient à son tour sur le communiqué du CNOSF qui précise que le nouvel amendement relatif aux avantages en nature liés à la pratique du sport en interne « s'avère fortement préjudiciable à l'accès et à la pratique du sport en France ».

 

26.10.20   >>>   Sport.francetvinfo.fr

"Nous sommes désemparés" : le mouvement sportif appelle le Président à l'aide

Guillaume Poisson

Écho du cri d’alarme lancé par le CNOSF via une lettre ouverte à l’attention du Président de la République. Denis Masseglia s’inquiète notamment de la situation du mouvement sportif, dénonçant une « stigmatisation aussi violente qu'infondée ». Une « communication incendiaire du Gouvernement » qui intervient dans le contexte « d'un camouflet infligé au sport en entreprise ».