Revue de presse

Voilà la news du mois de septembre. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#31 (septembre 2019)

01.09.19   >>>   Magazine Vive La Forme

Le digital bouscule les habitudes

Pascal Turbil

Orienté sur la dimension numérique de l’offre de pratiques sportives en entreprise, l’article se focalise sur une start-up fraîchement créée – AllSessions, une « plateforme digitale qui accompagne et bosste la motivation des salariés » – et donne la parole à ses fondateurs, Nadjib et Antoine.

 

02.09.19   >>>   Sportmag.fr

La RATP ajoute le sport au transport

Leslie Mucret

Dans cette interview, le responsable des partenariats sportifs de la RATP Nicolas Martin dévoile les animations proposées en septembre aux usagers du métro mais aussi aux salariés de la régie autonome par l’intermédiaire de l’US Métro.

 

02.09.19   >>>   Sportmag.fr

Bien-être : AfterWork à Villeurbanne le 12 septembre

Olivier Navarranne

Il s’agit simplement ici de présenter un AfterWork « Sport & bien-être » : une initiative du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes qui consiste à organiser un tournoi sportif dédié aux salariés des entreprises locales (en partenariat avec l’UFR Staps de Villeurbanne).

04.09.19   >>>   Francebleu.fr

Jean-Louis Coustenoble, directeur général de Casal Sport : stimuler la pratique du sport en entreprise

Jean-Brice Tandonnet

La société alsacienne Casal Sport cherche depuis quelque temps à se rapprocher des entreprises en se positionnant sur le marché du sport au travail (notamment à travers leur Livre blanc publié en 2019). Son directeur explique les produits et les services qu’il propose aux collaborateurs et à leur employeur.

 

07.09.19   >>>   LeParisien.fr

Elles courent « la Parisienne » entre collègues de bureau

Éric Michel

Le journaliste suit une équipe de collègues qui se prépare à fouler les rues parisiennes. On apprend notamment que, « sur les 27 000 filles au départ, entre 12 et 13 000 sont inscrites via leur entreprise pour courir sous les couleurs de leur employeur ».

 

07.09.19   >>>   Usinenouvelle.com

Les entreprises font fausse route sur le bien-être au travail

Anne-Sophie Bellaiche

La journaliste relaie les résultats d’une étude publiée dans le Journal of the american medical association menée par Zirui Song. On découvre que les salariés des entreprises dotées d’un programme santé / bien-être in situ ont des comportements légèrement différents (+ 8 % des salariés font de l’exercice régulièrement). Cependant, le chercheur d’Harvard n’a pas isolé au global d’écarts significatifs entre les deux types de populations sur des indicateurs cliniques et business.

09.09.19   >>>   ExclusiveRH.com

Move Your Buddy renforce les liens entre collaborateurs

Aurélie Tachot

Interview de Guillaume Quaetaers, l’un des fondateurs de Move Your Buddy, une application née en 2017 qui se donne pour objectif de fédérer les équipes de travail en les aidant notamment à organiser des activités sportives ou de loisirs.

 

09.09.19   >>>   Francetvinfo.fr

Entreprises : quand les patrons incitent leurs salariés à faire du sport

N. C.

Ce reportage du journal télévisé de 13h présente des salariés de la société WYZ qui se réunissent, un dimanche matin à Lille pour, a priori sur leur temps de travail, rallier Nice en VTT sous la forme de relais.

 

11.09.19   >>>   Ouest-France.fr

Piriac-sur-Mer. Le bon salaire de la sueur dans l’entreprise

N. C.

L’article présente la déclinaison locale, auprès des entreprises de Loire-Atlantique et du Morbihan, du challenge des « Lauriers du sport d’entreprise » organisés par la Fédération française du sport d’entreprise.

 

14.09.19   >>>   Valeursactuelles.com

Bien-être, un enfumage devenu business

Quentin Rousseau

Le titre résume bien le contenu de cet article qui s’emploie à pointer les limites de l’injonction au bien-être. Pour cela, il s’appuie sur le dernier ouvrage de Julia de Funès (Développement (im)personnel) où la philosophe « s'attaque à un nouveau symptôme d'une société où, sous un cynique cache-misère de "liberté", règne l'autophagie de l'individu roi ».

16.09.19   >>>   Fr.metrotime.be

« Les collègues de Securex se dépensent ensemble pour la bonne cause »

N. C.

Récit du lancement d’un challenge, baptisé « Let’s move together for the right cause », par la société Securex : chacun des 300 participants pratique diverses activités sportives et collecte ses données via une application dédiée, l’objectif étant in fine de convertir ces efforts en dons pour des associations (Médecins du Monde et KickCancer).

 

16.09.19   >>>   Exclusiverh.com

Windoo booste l’épanouissement des salariés

N. C.

Interview d’Arnaud Vanier, fondateur et CEO de Windoo, une start-up incubée par le Tremplin qui propose actuellement quelque 200 activités de loisirs et programmes dédiés au développement personnel dans le but de stimuler l’engagement des collaborateurs.

 

19.09.19   >>>   Creusot-infos.com

Le sport en entreprise avec Creusot Défi 2000

N. C.

Présentation de l’association Creusot Défi 2000 qui propose notamment des prestations de pratiques sportives en entreprise sous la forme de team building ou d’activités physiques plus régulières.

 

21.09.19   >>>   Actu.fr

A Locminé, ces entreprises invitent leurs salariés à faire du sport le midi

Gilles Queffélec

Direction Locminé (56) où un regroupement d’entreprises locales – Centre Morbihan Entreprises – se paye les services de coachs (de l’association Profession Sport 56) pour permettre aux salariés de se détendre durant la pause méridienne via la pratique d’exercices physiques.

 

22.09.19   >>>   Ouest-France.fr

Près de Caen, les laboratoires Gilbert veulent être mieux identifiés

Nathalie Travadon

L’article nous conduit en Normandie au sein des laboratoires Gilbert qui, à partir de 2013, ont mis en place des dispositifs destinés à améliorer le bien-être et à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : une conciergerie, une crèche d’entreprise, des vélos à disposition… sans oublier la salle de sport !

 

24.09.19   >>>   Lepopulaire.fr

Cinq idées pour faire du sport au travail en Haute-Vienne

Déborah Adoh

L’article mentionne 5 « astuces » permettant de pratiquer une activité physique ou sportive sur son lieu de travail « même si votre patron n'a installé aucun équipement sportif » sur place.

 

24.09.19   >>>   Presseagence.fr

Miramas : 2ème forum du sport en entreprise des Bouches-du-Rhône

N. C.

L’article, qui a tout d’un communiqué de presse, présente le programme du deuxième Forum du Sport en Entreprise des Bouches-du-Rhône qui se déroulera le 10 octobre prochain à Miramas. Il s’agira cette année de travailler la question du « comment » déployer les activités physiques et sportives en entreprise.

 

24.09.19   >>>   Objectifaquitaine.latribune.fr

Cinq startups du monde du sport accompagnées par Unitec

Pierre Cheminade

Parmi les 5 lauréats intégrant la première promotion de l'incubateur Sportech figure « La Boîte à Sports ». Fondée par Alexandre Criscolo et Florian Hervé, la start-up propose de mettre en relation les salariés avec le mouvement sportif en facilitant le référencement et la réservation d'activités sportives.

 

25.09.19   >>>   Communiqué de presse

Sport en entreprise : Trainme rachète Mono’s et consolide sa place de leader sur le marché

Morgane Le Hir

La start-up, qui se présente comme « la première application web et mobile qui met en relation particuliers et entreprises avec des professionnels du sport », fait savoir (et valoir) son rachat de Mono’s, un autre acteur du sport et du bien-être. De quoi enrichir son réseau de 300 nouveaux coachs et de 50 nouveaux clients.