Revue de presse

Encore un mois bien chargé en news... l'enthousiasme ne faiblit pas pour le #sportentreprise et le bien-être au travail en général.

Voilà une sélection des papiers sortis en novembre. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#12 (déc 2017)

01.12.17   |   Francetvinfo.fr

Nord : du sport avant la journée de travail

N. C.

Reportage dans le cadre du journal télévisé de France 3 chez DHL où les salariés de Loon-Plage s’échauffent tous les jours en musique durant 7 min pour « préparer le corps avant l’effort ». Un réveil musculaire qui permettrait à la trentaine de salariés qui s’y adonnent d’être plus productifs.

 

02.12.17   |   Le-journal-catalan.com

L’organisme de formation de l’USAP se lance dans le sport en entreprise

N. C.

Court récit d’une soirée « Sport, santé et bien-être en entreprise » organisée à l’initiative de l’IFSC (Institut de formation du sport catalan).

 

03.12.17   |   Émission TV « Capital »

Capital : négociation des salaires, cantines d’entreprise, bonheur au travail pour 23 millions de salariés ?

Bastien Cadéac

Le magazine Capital consacre un des trois reportages sur les « trouvailles des employeurs pour permettre à leurs salariés d’être plus épanouis d’un point de vue professionnel ».

 

04.12.17   |   SportBuzzBusiness.fr  

Pourquoi le sport en entreprise ne prend pas (encore) en France

Marie Burcklé

L’article revient sur les éléments marquants de la dernière étude nationale (CNOSF, Medef, Ministère des sports, Union Sport & Cycle) qui aborde les freins à la diffusion du sport au travail. Le principal ? Il serait d’ordre logistique…

 

07.12.17   |   Tahiti-infos.com 

Sport entreprise : une salle de remise en forme au travail

N. C.

Interview d’une salariée « ordinaire » qui, par le biais du comité d’entreprise de sa banque, figure à l’initiative de l’installation d’une salle de sport in situ.

 

07.12.17   |   France3-regions.francetvinfo.fr  

Nantes : Fiitli, la start-up qui permet de faire du sport grâce à l'entreprise

Manon Monnier

L’article présente les activités de cette jeune start-up nantaise qui propose « une sorte de ticket restaurant du sport ».

 

08.12.17   |   Dynamique-mag.com  

Pourquoi encourager le sport en entreprise ?

N. C.

L’objectif est ici de dresser un inventaire des « différentes raisons qui poussent à encourager le sport en entreprise ». On y retrouve les classiques : santé des collaborateurs, renforcement de l’esprit d’équipe, amélioration des rapports sociaux, meilleure productivité, etc.

11.12.17   |   GQmagazine.fr 

Quel sport faire entre midi et deux ?

Magali Bertin et Marine Delcambre

L’article suit le quotidien de Julien, directeur marketing d’une start-up à Paris, qui s’organise durant sa pause déjeuner pour pratiquer son activité sportive favorite. On découvre ensuite 3 configurations de pratiques adaptées en fonction de la durée de la pause méridienne.

 

13.12.17   |   E-metropolitain.fr  

Montpellier : le Medef adopte le Chèque Santé… Va y’avoir du sport !

Gil Martin

Récit du partenariat entre le Medef de Montpellier-Sète-Centre Hérault et la star-up Care Labs éditrice du « Chèque Santé » : on y apprend que, sur les 32 000 professionnels affiliés au Chèque Santé en France, 4 500 sont issus du sport.

 

13.12.17   |   Objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr 

Le Medef Montpellier et Care Labs s’allient pour la QVT en entreprise

Anthony Rey

Les mêmes informations que l’article précédent sont reprises ; ce dernier ajoute notamment que le dispositif du « Chèque Santé » devrait permettre aux quelque 800 entreprises adhérentes du Medef local de réfléchir au dialogue social.

 

14.12.17   |   Ladepeche.pf  

Sept entreprises s’engagent pour la santé de leurs salariés

D. T.

Récit de ce quotidien tahitien de l’engagement pris par 7 entreprises locales, à travers la signature d’une charte « Entreprise active pour la santé de ses salariés », pour encourager les modes de vie plus sains en incitant ces derniers à la pratique d’une activité sportive régulière.

14.12.17   |   Usine-digitale.fr  

Par le jeu, Kiplin veut faire bouger les salariés

Maureen Le Mao

Focus sur cette jeune start-up bien connue de l’écosystème « sport-entreprise », née en 2016, qui compte désormais 16 salariés qui travaillent pour quelque 200 clients. Leurs programmes sportifs connectés généreraient un taux d’engagement des salariés de 65 à 75 %.

 

18.12.17   |   Business.lesechos.fr 

Fiitli, le ticket-sport offert par les entreprises à leurs salariés

Emre Sari

Retour sur cette start-up nantaise (le « titre restaurant du sport ») qui cible les entreprises locales, petites et grandes, avec une offre sans abonnement en s’appuyant sur un réseau d’une quarantaine de prestataires sportifs.

 

19.12.17   |   France3-regions.francetvinfo.fr  

Pourquoi ne pas essayer la relaxation en entreprise pour le bien-être des salariés ?

Vanessa Hirson

Reportage vidéo à la CCAS de Bethoncourt où quelques salariées s’abonnent à des activités physiques douces. Des exercices relaxants pour atténuer le stress et détendre l’organisme de celles qui déclarent être confrontées à des clients agressifs.

 

19.12.17   |   Lejsl.com 

Mâcon : « Le sport est un nouveau vecteur de communication interne des entreprises »

Jean-Louis Navarro

Court article de présentation des activités de Yaka Events, une agence événementielle qui met les collaborateurs à la course à pied, « un sport fédérateur, peu coûteux et idéal pour la communication interne des entreprises ».