Revue de presse

14 articles publiés en ce mois de mars 2018, ce qui correspond à la moyenne...

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#14 (mars 2018)

02.03.18   >>>   Sport Stratégies

EDF et Pierre & Vacances Center Parcs s'engagent dans les Jeux Mondiaux du Sport D'Entreprise

Louise Mandin

L’article présente brièvement la nature des relations commerciales liant la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) avec EDF d’une part et le groupe Pierre & Vacances Center Parcs de l’autre.

 

13.03.18   >>>   Ouest-France.fr

Les Clubs sportifs au service des entreprises pour le bien-être au travail

N. C.

Eurocom, Pomona, Spirit Aérosystems France et Altran : ces sociétés partagent le fait d’avoir développé une offre sportive en interne (parfois sous la simple forme d’échauffements) par l’intermédiaire du CROS des Pays de la Loire ; un comité régional qui contribue ainsi à exploiter le mouvement sportif local et de ses différentes ressources.

 

13.03.18   >>>   Vibration.fr

Sport obligatoire au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Caroline Piveteau

Nième article consacré à l’information phare du mois dernier : le sport rendu obligatoire dans certaines entreprises suédoises. Rappelons que cette initiative étonnante a été prise il y a (au moins) deux ans et qu’elle ne concernerait, pour l’heure, que deux entreprises !

 

13.03.18   >>>   Le Monde

Des entreprises dopées au sport

Sandrine Cabut

Surfant sur l’actualité du moment (le sport obligatoire en Suède), l’article en profite pour interroger les nouvelles tendances du sport au travail en France, notamment en intégrant une dimension historique comparative.

 

16.03.18   >>>   Blog-emploi.com

Faire du sport sans bouger de son bureau, c’est possible !

Priscillia Gout

L’article appréhende l’objet « sport au travail » avec une clé d’entrée originale : un focus est réalisé sur les stations de travail – plus ou moins adaptées et plus ou moins loufoques – qui contribuent à faire bouger les collaborateurs.

 

17.03.18   >>>   BFMBusiness.bfmtv.com

Cette entreprise propose de pédaler pour mieux apprendre les langues étrangères

Coralie Cathelinais

Focus sur le concept « Bike’n Learn » ou comment compiler l’apprentissage d’une langue étrangère avec un petit tour de vélo… L’exercice modéré développerait l’attention, la concentration mais aussi la motivation !

 

18.03.18   >>>   LesEchos.fr

Activité physique et santé au travail

Bernard Jouanjean

Rédigé par un médecin, l’article dénonce les difficultés qu’affrontent actuellement les services de santé au travail, ce qui expliquerait la pénurie des initiatives de prévention par l’activité physique et sportive.

 

19.03.18   >>>   Adiac-congo.com

Sport de maintien : le Groupe Charden Farell organise une marche pour ses agents féminins

Hervé Brice Mampouya

Retour sur une marche sportive organisée par les agents du groupe Charden Farell (au Congo) ; l’objectif étant de maintenir en bonne santé cette population qualifiée de sédentaire.

 

19.03.18   >>>   Metrotime.be

Les employeurs font du charme

N. C.

Inventaire de différents dispositifs de management permettant aux entreprises modernes de cultiver leur marque employeur tout en fidélisant leurs collaborateurs. On y apprend notamment que Nike dispose, à Laakdal (en Belgique), d’une palette assez fournie d’activités sportives in situ.

 

22.03.18   >>>   LeMonde.fr

SNCF : menace sur le sport cheminot

Corentin Lesueur

Il est question de l’Union sportive des cheminots de France (USCF) : aux dernières nouvelles, avec les ASPTT, il s’agit toujours de la plus grande association « corpo » : quelque 200 associations distinctes en région pour 1 300 sections représentant 27 activités sportives ; le tout géré par 10 employés permanents. Dans les années 1980, l’USCF fédérait pas moins de 100 000 adhérents ; ils seraient désormais 70 000 (dont 1/4 de membres extérieurs). C’était l’époque où le sport corpo allait bon train...

 

22.03.18   >>>   SportMag.fr

Didier Besseyre : « Nous avons beaucoup travaillé »

Bérenger Tournier

Présentation, chiffres à l’appui, de la deuxième édition des Jeux mondiaux du sport d’entreprise qui se dérouleront en mai prochain à La Baule. L’occasion de revenir sur le contexte et les conditions de la récente création de la WFCS, la fédération mondiale du sport d’entreprise.

 

24.03.18   >>>   Le Temps

Le travail, c’est la santé

Sylvie Logean

Prenant comme point d’ancrage les risques du travail posté et la sédentarité qu’il génère chez les salariés, l’article présente quelques initiatives locales (du canton de Vaud en Suisse) destinées à rendre les collaborateurs plus « mobiles ».

 

26.03.18   >>>   Lest-eclair.fr

Le sport, clé du bien-être en entreprise ?

Clémence Simon

Court récit d’une conférence organisée par l'association Estac avec Benjamin Del Moral, préparateur physique du Lou, le club lyonnais de rugby du Top 14.

 

27.03.18   >>>   La Dernière Heure

Sport et travail, duo gagnant ?

Amandine Gillain

Virée à Bruxelles où l’auteur de l’article indique que, parmi les 40 000 concurrents du prochain 20 km local, près de la moitié des participants seraient inscrits sous les couleurs d’une société (ou d’une organisation à visée humanitaire).

A signaler enfin, la sortie d'un hors série de la Revue Management consacré au bien-être au travail  >>>