Revue de presse

21 articles publiés en ce mois d'avril 2018 : la pêche a été bonne !

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#16 (avril 2018)

04.04.18   >>>   Actu.fr

A Quimper, LâchezPrise resserre les liens entre les salariés

Julien Saliou

Focus sur un jeune entrepreneur qui propose, via sa société LâcherPrise, un concept relativement novateur : il fait courir les collaborateurs bretons en leur permettant de découvrir, via un partenariat avec la Maison du patrimoine, la ville de Quimper.

 

09.04.18   >>>   LesEchos.fr

Sanofi met l'accent sur le bien-être de ses salariés

Vincent Bouquet

Découverte du site de Gentilly où Sanofi propose une large palette de services à ses salariés via le programme « Take Care & Bwel ». On y retrouve les ingrédients du paternalisme d’antan…

 

09.04.18   >>>   Pratique.fr

Team Building : 3 sports à privilégier entre collègues

Jérémie Doll

L’article tente d’identifier trois disciplines sportives adaptées, pour diverses raisons, à des activités de team building. Et cite le jogging, le fitness et le jorkyball.

09.04.18   >>>   LesEchos.fr

Faites du sport ou bien… une sieste, c'est bon pour la productivité !

Delphine Iweins

Des cabines de sieste (limitée à 20 min) chez Renault aux 700 m2 de structures sportives (dont une piscine) chez Peugeot, l’article mentionne différentes techniques permettant de conjuguer bien-être et productivité des salariés. Et cite notamment Laurence Roux-Fouillet, auteur de l’ouvrage « La sophrologie au travail » (publié en 2013 !).

 

09.04.18   >>>   Ouest-France.fr

Vie de bureau. L'activité physique s'invite dans les entreprises

Olivier Cléro

Le papier présente l’association « Profession sport 56 », forte d’une soixantaine d’éducateurs sportifs, qui étoffe son offre de services (type échauffements, étirements, musculation) en s’adressant désormais aux entreprises. Le coût de la prestation ? 33,5 € de l’heure à la charge du chef d’entreprise, quel que soit le nombre de participants.

 

09.04.18   >>>   Sport Stratégies

Sport d’entreprise, un engouement transversal

Alexis Venifleis

Le magazine spécialisé dans le marketing et le sponsoring sportifs consacre son dossier hebdomadaire à l’engouement autour de la pratique sportive en entreprise. Au menu : interviews et focus sur les Jeux mondiaux de La Baule, sur les Corporates Games (le principal concurrent) ou encore sur le challenge entreprise de La Parisienne.

10.04.18   >>>   Lavoixdunord.fr

Un champion olympique pour conseiller les chefs d’entreprise

G. Sg.

Article annonciateur d’une conférence d’Edgar Grospiron invité par un Sport business club ; le champion olympique intervenant sur son thème de prédilection : le chef d’entreprise est-il un champion comme les autres ?

 

11.04.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Le bien-être au travail passe aussi par le sport

N. C.

Sponsorisé par Schneider Electric, cet article profite du marathon de Paris, que l’on devrait nommer « Schneider Electric Marathon de Paris », pour faire connaître l’existence du programme Step up qui a notamment permis à quelque 1 000 salariés du groupe d’être alignés au départ de l’épreuve la plus courue de France.

 

12.04.18   >>>   Ladepeche.fr

Le sport en entreprise s'implante aussi en Bigorre

Jérôme Carrère

Cela devient un classique, l’article présente et suit un ancien étudiant de STAPS qui vient de créer sa propre société (Pro Form Concept) et qui anime des séances de remise en forme dans des entreprises, en l’occurrence le groupe Hueber Assurances implanté dans la zone d’activités Bastillac (65).

 

13.04.18   >>>   Paris-Normandie.fr

Du sport adapté aux personnes en surpoids, une salle au plus près des salariés : les coachs s’adaptent à Rouen

Guillemette de Préval

Virée à Rouen où l’on pénètre dans l’espace Now Coworking au sein duquel se loge une salle de sport baptisée Activi-T. Le coach, qui y anime différents types de séances, ambitionne d’ouvrir des lofts (sportifs) en entreprise. Un prototype serait d’ailleurs lancé…

 

16.04.18   >>>   Metrotime.be

« Les statistiques de course des collègues me motivent pour passer à la vitesse supérieure »

N. C.

Dans le cadre de la course à pied Antwerp 10 miles en Belgique, les journalistes de Metro dressent le portrait de trois collaborateurs sportifs.

 

17.04.18   >>>   24heures.ch

Moins de stress, plus de rentabilité : les bienfaits du sport en entreprise

N. C.

Entre l’ascension du Mont-Blanc et la moto en Afrique, l’article énumère quelques initiatives de team building (en plus des offres classiques de fitness, yoga, pilates, etc.) destinées à réduire le stress des collaborateurs pour, in fine, accroître leur performance au travail.

 

19.04.18   >>>   LesEchos.fr

Bien-être en entreprise : halte à l'effet de mode !

Emmanuelle Oudea

Les articles qui prennent à rebrousse-poil les représentations dominantes sur le sport au travail sont suffisamment rares pour être signalés : celui-là en fait partie et explique pourquoi le bien-être ne se réduit pas à une activité ponctuelle, pas plus qu’il ne s’impose !

 

19.04.18   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Démarche sport en entreprise avec Harmonie Mutuelle

N. C.

Courte présentation du dispositif sportif proposé par Harmonie Mutuelle Centre en partenariat avec la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE).

20.04.18   >>>   LCI.fr

Tuto du coach : 3 exercices à faire assis au bureau (vidéo)

Léa Bons

Cuisses, sangle abdominale, épaules et pectoraux : c’est fou tous les muscles que l’on peut travailler, derrière son bureau, grâce à une simple vidéo…

 

23.04.18   >>>   Metrotime.be

Le sport au boulot, une combinaison win-win

N. C.

Cap vers le Japon à la découverte du « Rajio taisô », un ensemble d’exercices simples pour favoriser, en trois minutes, le réveil musculaire et le maintien de la forme : lorsque vous voyez une cohorte de travailleurs faire des étirements collectifs bien alignés, c’est sans doute qu’ils s’adonnent à cette tradition vieille de 90 ans !

 

23.04.18   >>>   Bienpublic.com

Faire du yoga au boulot, c’est possible !

N. C.

Exposé succinct de la tenue du Salon « Form & Job », qui se présente comme le premier salon « sport et bien-être en entreprise de Côte-d’Or ».

 

23.04.18   >>>   Grazia.fr

51% des Français aimeraient que leur entreprise les aide à faire du sport

Pauline Pellissier

Infographie réalisée par Place des Talents qui permet de délivrer quelques (modestes) données chiffrées sur l’état du développement du sport au travail en France.

24.04.18   >>>   Francebleu.fr

Le bien-être au travail passe par le sport mais pas que...

Thomas Nougaillon

Retour sur le Salon « Form & Job », le salon sport et bien-être au travail co-organisé par l’Agence Profession Sport Animation Loisirs Culture (APSALC) et le Groupement d’Employeurs Entreprise SynerGEE le 24 avril dernier à la Maison des Entreprises de Dijon. 27 stands étaient montés pour l’occasion, allant de l’association sportive au traiteur bio en passant par, plus surprenant, des activités de team building avec des rapaces !

 

28.04.18   >>>   La Voix du Nord

La fermeture du complexe sportif d’Arc au menu d’une prochaine réunion

Justine Cantrel

Cet article retrace, sans avoir cependant cette intention, toute une histoire du sport en entreprise. Il s’agit en effet de questionner les modalités de financement de grandes infrastructures sportives (comme les terrains, gymnases et autres cours de tennis de la société Arc) construites dans les années 1970’. Les nouveaux repreneurs ne souhaitent souvent pas (plus) supporter les coûts de fonctionnement devenus non négligeables au regard du nombre de salariés bénéficiaires…

 

30.04.18   >>>   OuestFrance.fr

Bien-être au travail. À Quimper, l’entreprise met en place une "équipe bonheur"

Jean-Pierre Le Carrou

L’article expose comment la société MerAlliance (430 salariés) s’est lancée, suite à un bouleversement de sa culture (consécutivement à un rachat), dans la création d’une équipe de 6 salariés volontaires chargés de créer des animations internes. On y découvre les conditions de la réussite de ce type d’initiatives.