Revue de presse

25 articles publiés en ce mois de juin 2018 : c'est indéniablement un bon cru...

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#18 (juin 2018)

01.06.18   >>>   Femina.fr

Comment adopter le sport au bureau ?

Sarah Dumont

Appareil d’électrostimulation de poche, siège créant une instabilité, applications pour s’offrir les services d’un coach (Trainme, Feelactiv, Fizix…) : l’article passe en revue différents outils pour faire de l’activité physique au travail.

 

01.06.18   >>>   Forbes.fr

QVT : Gymlib, le booking des salles de sport, se tourne vers les entreprises

Audrey Chabal

Dans le cadre de la semaine de la QVT du 11 au 15 juin, l’article focalise son attention sur la start-up qui se targue d’être le « booking des salles de sport » : Gymlib a levé 13 millions € depuis sa création en 2014. Et continue de croître essentiellement grâce au marché BotB.

 

01.06.18   >>>   Challenges.fr

Cette start-up qui vous permet de faire de l’escalade, du yoga ou du foot à 5 au bureau

Thuy-Diep Nguyen

Plongée chez GRTgaz, le leader européen de transport du gaz, à la découverte des 30% de collaborateurs qui bénéficient des services de Gymlib. La start-up s’appuierait actuellement sur un réseau de 2 000 salles en France ; elle vise quelque 250 000 abonnés à l’horizon 2020.

01.06.18   >>>   FranceBleu.fr

J'y crois pas ! New York pousse les salariés à faire la sieste

Valérie Barbe

Éloge de la sieste dans différents espaces, allant des « bars à sieste » jusqu’aux entreprises newyorkaises ou japonaises où les 20 minutes de repos quotidien sont visiblement une véritable institution.

 

02.06.18   >>>   Business.Lesechos.fr

Laura Flessel : « La politique, un nouveau monde, parfois moins fair-play ! »

Delphine Iweins

Dans cette interview, la Ministre des Sports rappelle sa volonté de développer la pratique sportive au travail, notamment dans les petites entreprises, mais sans pour autant l’assortir de propositions très concrètes.

 

03.06.18   >>>   Dynamique-mag.com

Comment profiter de la coupe du Monde 2018 dans son entreprise ?

N. C.

L’article évoque les différents avantages, pour une entreprise, à laisser les collaborateurs regarder certains matchs de la Coupe du monde de football au travail. Il existe même des plateformes (c’est le cas de Vibe On Sport) spécialisées dans les concours de pronostics au bureau !

 

04.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

Quand des dirigeants mettent leur entreprise au sport

Valérie Landrieu

Dans le cadre d’un dossier des « Echos Executives », le papier dresse un inventaire des initiatives permettant de favoriser la pratique (ou au moins d’insuffler l’esprit) du sport au travail.

04.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

Le dépassement de soi, une fascination

Muriel Jasor

Edito du numéro spécial des « Echos Executives » consacré à la question suivante : « Pourquoi les entreprises s’arrachent les sportifs ».

 

07.06.18   >>>   Maddyness.com

My Happy Conciergerie remet la QVT à l’honneur pour vos salariés

Antoine Grimal

Interview de Mathias Hincourt, le fondateur de My Happy Conciergerie, qui développe une plateforme de services pratiques mutualisés (QVT, bonheur au travail, événementiel, etc.).

 

08.06.18   >>>   Actu.fr

Une séance de sport avant le travail pour les employés municipaux de Lisieux

Paul Lesigne

Récit d’un échauffement proposé par une coach sportive de Siel Bleu à des employés des serres municipales de Lisieux.

 

11.06.18   >>>   FocusRH.com

Le coaching running pour booster son leadership

Corinne Dillenseger

Interview d’un coach qui propose un concept pour le moins original : une séance de coaching pour cadres et dirigeants en courant le long des berges de Seine.

 

11.06.18   >>>   Leparisien.fr

Le team building, ce n’est pas que pour rigoler

Virginie de Kerautem et Cyril Peter

Ce court article présente les intérêts et les pièges potentiels d’un team building – sportif ou pas – entre collègues d’une même entreprise. Il confirme que la tendance du moment est à l’escape game.

 

12.06.18   >>>   Sudouest.fr

Entreprises : les conférences d’anciens sportifs, un business qui fonctionne

Pascal Rabiller

Éloge du coach sportif comme modèle à suivre pour performer dans un environnement concurrentiel. L’article explique comment et pourquoi l’expérience du management des sportifs apparaît comme une source d’inspiration pour nombre de patrons.

 

12.06.18   >>>   Sudouest.fr

Anciens sportifs devenus conférenciers : " le monde du rugby peut apporter beaucoup à l’entreprise"

Pascal Rabiller

Le journaliste donne la parole à Abdelatif Benazzi et François Gelez, anciens rugbymen de haut niveau, qui évoquent leur activité de conférencier en entreprise.

 

13.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

3 façons de faire du Mondial un grand moment de team building

Julie Le Bolzer

L’auteur évoque les conditions pour permettre à une entreprise de surfer sur la vague de la Coupe du monde de football : anticiper, budgéter, rassembler les amateurs (et non amateurs) de football et valoriser les meilleurs pronostiqueurs.

 

14.06.18   >>>   Lejournaldesentreprises.com

UNFE : « Il faut relancer la pratique du football en entreprise »

Pierrick Lieben

Interview de Daniel Teste, le secrétaire de l’Union nationale du football d’entreprise (UNFE). Le « foot entreprise » serait passé de 80 000 à 17 000 licenciés en 30 ans. L’intéressé regrette que les CE deviennent des « machines à fournir des prestations individuelles ».

14.06.18   >>>   Edubourse.com

Sport en entreprise : Safran et ses champions

Communiqué de presse

Présentation du projet (et de l’appli) « Go Safran » destiné à rapprocher, suite à l’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran, les collaborateurs des deux groupes. Ainsi, les salariés qui courent, pédalent ou marchent engrangent des points et sont dûment récompensés.

 

16.06.18   >>>   Linfodurable.fr

Quatre applications pour améliorer sa qualité de vie au travail

Camille Dufétel

Dans le cadre de la semaine de la QVT, l’article suggère quelques applications « utiles pour favoriser votre bien-être professionnel » (Never Eat Alone, OuiSpoon, SquadR, Mon Chaperon Pro).

 

17.06.18   >>>   Francetvinfo.fr

On s'y emploie. Le sport gagne du terrain en entreprise

Philippe Duport

Interview expresse de Frédéric Delannoy, le directeur technique national de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE).

 

18.06.18   >>>   Lemonde.fr

Le salarié idéal opte pour la posture du chien tête en bas

Nicolas Santolaria

Le journalise s’interroge sur les raisons du succès du yoga en entreprise. Et critique, en filigrane, les dispositifs de construction d’un corps « d’ascète productif ».

23.06.18   >>>   Leparisien.fr

Quand les sportifs viennent donner leurs recettes aux dirigeants d'entreprises

Julien Lesage

Direction les salons du Novotel de la porte de Bagnolet où l’on découvre les récits de conférences – discussions entre Boris Diaw, Daniel Narcisse, Michaël Jérémiasz et des représentants du monde de l’entreprise dans le cadre du séminaire Yucanbe.

 

25.06.18   >>>   Midilibre.fr

Les valeurs du sport au service de l’entreprise

N. C.

Article annonciateur du 6è Afterwork du club des entrepreneurs de Montpellier consacré aux méthodes et aux valeurs du sport au service de l’entreprise.

 

25.06.18   >>>   Dynamique-mag.fr

Ces applications bien-être pour les entreprises

N. C.

Présentation de 3 applications (Workwell, OurCompany et Smart Coaching) pour vous aider à mieux gérer les tensions liées au travail et à « mettre du positif dans votre activité quotidienne ».

 

28.06.18   >>>   Madyness.com

Yo’Time, le cours de Yoga à faire au bureau, entre collègues

Iris Maignan

L’équipe de Madyness a testé les services d’Inès Vanderschelden et de sa start-up Yo’Time. Cou, épaules, bras, dos : tout y passe, le but étant d’évacuer les tensions notamment liées à la station assise permanente.

29.06.18   >>>   Chefdentreprise.com

Ces ex-champions qui deviennent d’excellents chefs d’entreprises

WeShareBonds

Esprit de compétition, discipline, charisme, leadership : voilà une partie des qualités soi-disant intrinsèques du sportif de haut niveau qui intéresseraient les entreprises. Cependant, les exemples qui suivent de reconversions d’anciens sportifs devenus business(wo)men semblent à la fois plus intéressants et objectifs…