Revue de presse

24 articles publiés en ces mois de juillet-août : la tendance est toujours là, même si le mois d'août reste traditionnellement plus calme.

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#19 (juillet-août 2018)

02.07.18   >>>   Capital.fr

Massage chouette : le service qui détend les salariés

Christophe David

L’unique objectif – et intérêt – de ce court papier est de nous faire connaître l’existence d’une start-up qui propose des prestations de massages relaxants sur le lieu de travail (15 min).

 

06.07.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Oui, on peut gérer une entreprise comme Didier Deschamps gère l'équipe de France de football (mais attention!)

Frédéric Rey-Millet

Cela fait plusieurs années que des papiers sont consacrés à la question du transfert des méthodes de management des coachs sportifs dans l’univers de l’entreprise, notamment dans le but d’améliorer la performance collective. Sont présentées ici les sources d’inspiration – et les limites – des techniques de management de Didier Deschamps.

 

06.07.18   >>>   Ladn.eu

Afterwork, baby-foot, masseurs… ne cédez pas à l’impératif du « cool »

N. C.

Joli contre-pied de la tendance dominante qui loue l’apparition de gadgets récréatifs au travail. L’article nous dépeint les limites de la coolitude et montre que baby-foot ou l’afterwork ne suffisent pas à cultiver l’engagement et la motivation des collaborateurs.

 

09.07.18   >>>   Ici.radio-canada.ca

Défi Entreprises : quand le sport muscle la cohésion au travail

N. C.

Récit d’un événement BotB qui a réuni quelque 10 000 participants, représentants 400 entreprises, à Québec. La parole est donnée aux sportifs qui ne manquent pas de vanter les bénéfices de la pratique entre collègues.

 

09.07.18   >>>   Usine-digitale.fr

Goalmap quantifie le bien-être des salariés en entreprise

Jean-Christophe Barla

Présentation d’une récente start-up qui vient rejoindre l’écosystème des prestataires proposant des programmes de coaching et bien-être au travail. Goalmap, c’est son nom, a levé 750 000 € ; elle compte 5 salariés et espère passer le cap des 100 000 salariés conquis fin 2019.

 

10.07.18   >>>   Capital.fr

Workwell, l’appli qui veut vous rendre heureux au boulot

Christine Halary

Pour tout savoir (ou presque) sur Workwell, le nouveau challenge de Marie Schneegans, connue de l’écosystème des start-ups pour avoir fondé Never Eat Alone. Cette plateforme couteau suisse de services à la personne cible également les universités !

 

11.07.18   >>>   Lenouvelliste.ch

Pratiquer un sport entre midi et 2, est-ce une bonne idée ? Les conseils de Malik Hammoutène

N. C.

Certains y verront une liste inspirante des bienfaits de la pratique du sport au moment de la pause méridienne, d’autres interpréteront plutôt cet article comme un récital de poncifs...

12.07.18   >>>   LesEchos.fr

Le sport, une formidable source d'inspiration pour le manager moderne

Jérémie Sicsic

Cet article, auquel nous n’avons pas eu accès, se demande en quoi « l'esprit du sport » peut inspirer les leaders d'aujourd'hui et de demain.

 

12.07.18   >>>   La-Croix.com

Du sport à l’entreprise, comment créer une équipe qui gagne ?

Mathieu Castagnet

Ce billet du président de la Société française de coaching expose sa vision des ressorts du travail d’équipe et de l’intelligence collective ; il précise en outre que le casting est plus important que le coaching.

 

18.07.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Dans le sport ou au travail : comment rester motivé quand on a atteint tous ses objectifs

Esther Degbe

Dans cet article qui renvoie vers une vidéo, trois spécialistes du coaching donnent leur vision du rebond après une victoire, qu’elle se déroule sur un terrain engazonné ou dans le monde de l’entreprise. Leurs clés ? Passion, ambition, défi et projection.

 

18.07.18   >>>   Objectifaquitaine.latribune.fr

Move your buddy part à l'assaut du sport en entreprise

Mikaël Lozano

Présentation d’une start-up bordelaise née en 2016 qui permet, via une plateforme web et mobile, aux employeurs et à leurs employés à la fois de proposer différentes activités sportives mais aussi de trouver des partenaires d’un jour sur la base d’intérêts réciproques préalablement identifiés.

18.07.18   >>>   LeMonde.fr

Quand l’entreprise doit « faire du bien » aux salariés

Thomas Saunier

Cette tribune de Thomas Saunier se donne pour objectif d’attirer l’attention sur la responsabilité des entreprises qui, d’après le PDG du groupe Malakoff Médéric, se doivent désormais de développer des solutions pour « faire du bien au capital humain ».

 

19.07.18   >>>   Sortiraparis.com

Courez avec vos collègues pour la Team Run 2018 !

Clémentine V.

L’article annonce, tout en faisant sa promotion, un événement baptisé Team Run qui s’adresse aux salariés des « entreprises innovantes ». Cette course de 20 km, effectuée en solo ou par équipe de 2 à 4 personnes, se déroulera le 22 septembre prochain dans le bois de Vincennes.

 

26.07.18   >>>   Actu.fr

La Roche-sur-Yon. Les pros du bien-être au travail primés au salon Préventica

Nicolas Pipelier

En marge du salon Préventica de Lyon, cet article relativement succinct présente la start-up Weview qui a reçu le prix de l’innovation au titre de son positionnement sur la qualité de vie au travail.

 

26.07.18   >>>   Ekonomico.fr

Entreprises, c’est désormais à vous de séduire les candidats

N. C.

L’article prend appui sur le dernier classement « Happy At Work », présente quelques entreprises lauréates et expose les principales raisons justifiant leur classement. Chez SFAM, « la grande qualité de vie au travail et la rémunération sont deux moyens puissamment mis en œuvre pour répondre aux attentes du groupe ».

27.07.18   >>>   Leparisien.fr

Compiègne : entre collègues, ils vont nager 14 km en mer !

Elie Julien

Focus sur un patron atypique qui propose à ses salariés de se préparer et de s’adonner à différents défis. Celui du moment : rallier Belle-Ile-en-Mer depuis Quiberon à la nage. Le marathon de Tokyo, ce sera pour 2020.

 

12.08.18   >>>   Leparisien.fr

La pratique du sport en entreprise : et si la France s’inspirait du modèle suédois ?

Fanny Lechevestrier

L’article se livre à un exercice d’actu-fiction comme il l’appelle. Et s’interroge sur les conditions du transfert du modèle suédois de pratique sportive au travail (si tant est qu’il s’agisse véritablement d’un modèle...).

 

20.08.18   >>>   Pratique.fr

Bien-être en entreprise : découvrez Goalmap

Adrien Danglarde

Dans la mesure où l’objet est, une fois encore, de présenter la start-up Goalmap, on retrouve en toute logique ici les principaux ingrédients mentionnés dans l’article du 9 juillet (voir ci-dessus).

 

20.08.18   >>>   rmc.bfmtv.com

"La chronique d'Anthony Morel" : lutter contre la sédentarité au bureau

Anthony Morel

Séquence vidéo où le journaliste présente un pédalier connecté fabriqué par Eveia (et deux autres objets plus ou moins surprenants). Le pédalier ressemble à une tour d’ordinateur et vous permet de faire de l’activité physique tout en travaillant. Vous pouvez même connaître le nombre de kilomètres parcourus et/ou recharger votre smartphone via l’énergie produite.

21.08.18   >>>   RTBF.be

Charleroi : Alstom lance un concours pour encourager la pratique du sport entre collègues

Cynthia Deschamps

La société spécialisée dans les transports ferroviaires Alstom lance un Borning Challenge : un défi sportif où les salariés volontaires s’entraînent de manière ludique (par exemple en photographiant des clochers d’église à l’occasion d’une séance running) pendant leur temps libre.

 

24.08.18   >>>   Frenchweb.fr

La Pause Baskets révolutionne le sport en entreprise

N. C.

Présentation de la toute jeune start-up La Pause Baskets qui se propose d’animer des séances d’activités physiques et sportives douces au cœur des entreprises, même sans infrastructures dédiées.

 

28.08.18   >>>   Lequipe.fr

Les bienfaits de la micro-sieste au travail

N. C.

La parole est à Carole Mégrot, formatrice à la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE), qui nous aide à comprendre comment s’adonner à la micro-sieste dans l’environnement (et sur le temps) de travail.

 

28.08.18   >>>   Ouest-france.fr

Château-Gontier. Des coupons pour faciliter l’accès au sport des salariés

N. C.

Onze associations sportives du pays de Château-Gontier (53) se mobilisent pour proposer, du 15 septembre au 15 octobre prochain, plusieurs créneaux de séances découverte aux collaborateurs des entreprises locales.

30.08.18   >>>   Netpme.fr

Les « Awards du bien-être au travail » récompensent les entreprises qui rendent leurs salariés heureux

Mélissa Carles

L’article se contente d’annoncer un concours organisé par Bloom at Work, une société « qui aide les dirigeants à instaurer un bon environnement de travail ». Les entreprises souhaitant candidater ont jusqu’au 20 septembre pour le faire.