Revue de presse

25 articles publiés en ce mois de septembre : un chiffre qui confirme, s'il en faut, que les mois de septembre et d'octobre sont les plus prolifiques en productions médiatiques. L'effet "rentrée des classes - je me remets au sport" y est sans doute pour quelque chose, de même que les deux salons "Sport Wellness Lab" fin septembre et "Sport Santé Bien-être" début octobre.

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#20 (septembre 2018)

02.09.18   >>>   Petitbleu.fr

40e Foulées du Petit Bleu : les entreprises de l'Agenais relèvent le challenge !

N. C.

Article annonciateur d’une course à pied, baptisée Les Foulées du Petit Bleu, qui comprend un « Challenge Entreprise ». Deux entrepreneurs sont interrogés et délivrent leur version des bénéfices de ce type d’événement.

 

02.09.18   >>>   Republicain-lorrain.fr

Business Games à Metz : le sport comme médicament

Marjorie Thomas

Présentation d’une nouvelle manifestation s’adressant aux entreprises de la région messine (57) ; un événement davantage basé sur la collaboration et la prévention que sur la compétition en tant que telle. 250 salariés sont attendus pour cette première édition.

 

05.09.18   >>>   Decision-achats.fr

Services aux entreprises : quand le digital redistribue les cartes

Marie-Amélie Fenoll

L’article insiste sur l’importance prise par les différents services dont peuvent bénéficier les collaborateurs des plus grandes entreprises : jardins d’entreprise, conciergerie haut de gamme, salles de sport, cabines de télémédecine, etc. Il parie sur la technologisation de ces services, en prenant notamment l’exemple des ruches connectées !

 

05.09.18   >>>   Rmc.bfmtv.com

"Process à n'en plus finir, séminaires et jeux débilisants… Entreprises, laissez travailler vos salariés!"

P. G. avec Maïtena Biraben

Synthèse de La Comédie (in)humaine, l’ouvrage de Nicolas Bouzou, coécrit avec la philosophe Julia de Funès, qui raille notamment l’avènement des CHO et autres « séminaires avec des jeux infantilisants ».

 

05.09.18   >>>   Franceinter.fr

Des masseurs aveugles dans les entreprises pour le bien-être des salariés

Emmanuel Moreau

Cette chronique présente AlterMassage qui propose ses services aux collaborateurs d’entreprises. La particularité des praticiens ? Ils ont tous une déficience visuelle… perçue par les salariés comme un atout.

 

06.09.18   >>>   Europe1.fr

Trois initiatives pour concilier sport et travail

Romain David

Focus sur trois start-ups (qui ont la faveur des médias) et présentation de leur singularité et des prestations proposées : Gymlib, Trainme et AirFit.

 

06.09.18   >>>   Europe1.fr

Comment développer le sport en entreprise ?

Clément Lesaffre

Après s’être appuyé sur les enquêtes de Goodwill Management (2015) et de l’Union Sport & Cycle (2017), l’article donne la parole à la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) qui plaide notamment pour une mutualisation des moyens.

06.09.18   >>>   Elle.fr

Les bienfaits du sport en entreprise

Julie Pujols-Benoit

Cet article payant donne la parole à un coach qui loue les vertus de la pratique sportive pratiquée par les salariés à l’extérieur de l’entreprise.

 

07.09.18   >>>   Challenges.fr

Le sport aux heures de bureau, payé par votre boss, c'est possible !

Thuy-Diep Nguyen

Le papier ré-exploite les études maintes fois citées sur les effets mélioratifs du sport au travail en citant quelques start-ups susceptibles de proposer des offres adéquates.

 

09.09.18   >>>   Femina.fr

7 accessoires pour faire du sport discrètement au bureau

Elsa Rouden

Ceinture abdominale, Wellness Ball Active, elliptiques de bureau, etc. : on vous présente ici « 7 accessoires malins » permettant de « concilier activité physique et emploi du temps surchargé ».

 

10.09.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

Sport en entreprise : Le challenge connecté

Vincent Chaudel et Souad Soulimani

Et si le remède à la sédentarité passait par l’implication des entreprises ? Cet article se propose de répondre à la question en présentant le dispositif « FFSE Move », fruit d’un alliage entre la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) et la start-up SquadR.

11.09.18   >>>   Forbes.fr

Gymlib : Le Bien-Être Au Travail, Par Le Sport

N. C.

Éloge de la start-up Gymlib, très présente dans les médias, qui pivotait il y a tout juste un an du marché BtoC vers le BtoB. Elle vise « les 1 000 clients et 250 000 bénéficiaires d’ici fin 2020 ».

 

12.09.18   >>>   Lefigaro.fr

Les programmes de bien-être au travail étrillés dans une étude

Amaury Bucco

Deux chercheurs américains ont évalué la pertinence des « wellness programs » déployés au travail. Le verdict est sans appel et tranche avec certains plaidoyers : les bénéfices sont très relatifs…

 

13.09.18   >>>   Lecho.be

Gymlib vend des packages d'accès aux salles et terrains de sport aux entreprises

Benjamin Everaert

L’article revient sur l’offre proposée par la start-up de Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, en donnant la parole à l’antenne belge de Gymlib.

 

14.09.18   >>>   Leparisien.fr

Santé : comment faire du sport au bureau ?

P. P.

Inventaire des différentes manières de faire des exercices corporels (plus que du sport en tant que tel) au travail sans infrastructure particulière.

16.09.18   >>>   Ladepeche.fr

Du sport santé pour le bien-être de tous

C. Sarrabayrouse

Présentation de Kaminéo, une jeune entreprise coopérative de sport-santé qui, parmi ses axes de développement, a ciblé les salariés des entreprises environnantes.

 

17.09.18   >>>   Lefigaro.fr

La dictature du «bonheur au travail» moquée en dessins

Amaury Bucco

Un fois n’est pas coutume, on présente ici une BD qui va paraître en octobre. « Alors heureux ? » se présente comme une critique imagée, ironique et cinglante, du diktat du bonheur au travail.

 

19.09.18   >>>   Destimed.fr

Miramas accueille le 1er Forum du Sport en Entreprise des Bouches-du-Rhône le 21 septembre 2018

N. C.

Annonce du programme d’un forum « sport en entreprise » dont l’objectif est de « mettre en lumière les pratiques vertueuses, de recenser l’offre actuelle et de dessiner le visage de l’entreprise de demain ».

 

21.09.18   >>>   LeMonde.fr

« Les inégalités d’accès à la pratique sportive au travail ne s’estomperont que progressivement »

Lilian Pichot et Julien Pierre

Cette tribune va à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le développement de la pratique sportive au travail en France. Elle souligne notamment les inégalités de développement et, au final, les principaux paradoxes du sport en entreprise.

21.09.18   >>>   LaLibre.be

"Du sport entre collègues": quand une startup veut augmenter l'offre sportive en entreprises

Solange Berger

Il est (encore et toujours…) question de Gymlib, de son origine, de son positionnement et de sa singularité.

 

24.09.18   >>>   LeDauphine.com

Des entreprises qui misent sur le bien-être de leurs salariés

Ingrid Brunschwig

L’article suit une thérapeute de Saint-Alban-Leysse qui propose aux salariés volontaires de la société Duni (spécialisée dans la fabrication et la distribution de vaisselle et décoration de table), 30 minutes de détente sur le lieu de travail, en utilisant des techniques de shiatsu et de réflexologie palmaire.

 

27.09.18   >>>   INA.fr

Bien-être au travail : une invention des années 60

N. C.

Documentaire aussi succinct qu’intéressant qui présente, en évoquant notamment la « gym de pause », les différents dispositifs destinés à cultiver un certain bien-être dans les entreprises. C’était il y a plus de 50 ans. Les similarités sont étonnantes.

 

27.09.18   >>>   FranceTVinfo.fr

Prenez soin de vous. Faîtes du sport au travail

Edwige Coupez

L’article profite de la sortie du baromètre d’OpinionWay pour évoquer les freins au développement du sport au travail tout en édictant un certain nombre de recommandations dans le but de favoriser son expansion.

27.09.18   >>>   Dynamique-mag.com

Le sport en entreprise, un système gagnant-gagnant ?

N. C.

Habituée de la thématique, l’équipe de Dynamique-mag propose un article complet sur les incitations (endogènes et exogènes) à la pratique sportive en entreprise sans oublier de souligner, c’est tout l’intérêt du papier, quelques limites potentielles.

 

27.09.18   >>>   Franceinter.fr

10% des salariés pratiquent le sport en entreprise

Jérôme Val

L’article dévoile les principaux résultats du baromètre d’OpinionWay ; on y « apprend » (même si cela a été démontré depuis quelque temps) que la proportion de salariés qui s’adonnent assidument à une activité physique et sportive in situ est relativement réduite.