Revue de presse

Ce n'est pas franchement une surprise : 24 articles ont été publiés en ce mois d'octobre 2018. Ce chiffre confirme, s'il en faut, que les mois de septembre et d'octobre sont les plus prolifiques en productions médiatiques. Les deux salons "Sport Wellness Lab" fin septembre et "Sport Santé Bien-être" début octobre n'y sont pas étrangers, tout comme les débats générés par l'injonction au "bonheur au travail".

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#21 (octobre 2018)

02.10.18   >>>   LaVoixduNord.fr

Et voici, chez Alstom, le «réveil musculaire» avant le boulot

Jérémy Lemaire

Focus sur une équipe d’ouvriers d’Alstom qui participent à des séances d’échauffement en musique : des exercices qui, paraît-il, réveillent non seulement les corps mais aussi les sourires.

 

02.10.18   >>>   SudOuest.fr

A Eysines (33), des salariés font du sport au travail

Jean-Marie Le Blanc

25 salariés sont embauchés par la société de transport Phoenix : ce qui ne les empêchent pas de profiter, s’ils le souhaitent, d’une salle de sport entièrement équipée. « Je me désolais à les regarder tourner en rond et fumer des cigarettes » durant la pause méridienne, précise la directrice à l’origine de l’initiative. Amplitude horaire : de 3h du matin à 18h !

 

03.10.18   >>>   Presslib.com

La start-up biarrote a créé une application pour convertir l’activité physique de ses utilisateurs en bons d’achat et coupons de réduction…

N. C.

Récit de la genèse et de l’évolution d’une start-up née à Biarritz en 2014 sous le nom de My Money Time. Devenue depuis Xendera (avec un logo à 7 branches représentant les catégories de récompenses proposées par l’application), elle s’accompagne désormais de WePulse, une nouvelle app pour le marché BtoB.

 

04.10.18   >>>   Francetvinfo.fr

David Douillet prend la tête d'un fonds d'investissement dans le sport

N. C.

Annonce de la création d’un fonds d’investissement de 30 M€ ciblé sur le « sport – santé – bien-être » : baptisé LinkSport, il sera piloté par David Douillet.

 

04.10.18   >>>   Droit-travail-france.fr

La pratique du sport en entreprise, un concept en voie de développement

Jeanne Caillier

Les habitués de la veille n’apprendront pas grand-chose ici, l’article se contentant de rappeler quelques évidences (et études) bien connues sur le sujet.

 

04.10.18   >>>   Blog-emploi.com

9 initiatives qui montrent le chemin du bonheur au travail

Stéphanie Davalo

Parmi les dispositifs destinés à promouvoir une certaine vision du bonheur au travail, l’article identifie la méditation, les massages et autres séances de pilates.

 

05.10.18   >>>   Leconomistemaghrebin.com

Le golf, entre jeu et sport de précision au service de la performance professionnelle

Anis Toumi

Apologie relativement atypique du golf (sur le mode narratif) et de ses bénéfices potentiels à l’occasion d’une activité de team building.

 

05.10.18   >>>   Business.lesechos.fr

Sport en entreprise, lancez-vous !

N. C.

Ce papier s’appuie, en reprenant ses principales conclusions, sur le baromètre proposé par Generali et OpinionWay « Vitalité, Sport & Entreprise ».

08.10.18   >>>   Fr.metrotime.be

Comment Elia stimule le bien-être sportif de ses collaborateurs ?

N. C.

Focus sur l’Elia Trophy, un événement sportif et ludique organisé pour les collaborateurs du gestionnaire du réseau de transport d'électricité de Belgique. Du vendredi soir au dimanche midi, les quelque 160 volontaires ont de quoi s’occuper et s’amuser.

 

08.10.18   >>>   Lavdn.lavoixdunord.fr

Sport & travail combo gagnant !

N. C.

Matin, midi ou soir : tous les moments sont propices pour pratiquer une activité sportive dans le cadre du travail. C’est en tout cas ce que tente de démontrer ce court papier.

 

08.10.18   >>>   Swing-feminin.com

Salon Sport Santé Bien-Être 2018 : les professionnels du sport santé au rendez-vous

N. C.

Retour sur la deuxième édition du Salon « Sport Santé Bien-être » qui s’est déroulé début octobre à l’espace Champerret à Paris. Un événement organisé autour de 27 conférences et 36 exposants dans les allées. Il se murmure qu’une troisième édition pourra voir le jour en 2019.

 

08.10.18   >>>   Fr.metrotime.be

Faire du sport au travail ? C’est possible !

N. C.

Inventaire des « astuces » permettant de « s’entraîner discrètement au boulot avec des exercices simples et discrets ».

 

09.10.18   >>>   Ladn.eu

Non ! Apéros, Chief Happiness Officers et ping pong ne feront pas le bonheur de vos salariés

Mélanie Roosen

Critique des « gourous qui prônent des méthodes pour être heureux au travail » par Thibaut Bardon, professeur à Audencia, qui explique, arguments à l’appui, les risques à vouloir confier le bonheur des individus aux entreprise.

 

10.10.18   >>>   Sportmag.fr

Sanofi veille à la santé et au bien-être de ses salariés

Leslie Mucret

Interview d’Anne-Marie Fontvieille, la directrice du programme « Take Care & Bwel ! » proposé par Sanofi à l’ensemble de ses collaborateurs depuis 2012. Un programme qui vient de recevoir un trophée « sport et management » (TPS conseil).

 

11.10.18   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Chauvigny : le sport s’invite dans les entreprises et commerces

Robert Benoist

Présentation succincte du programme d’activités physiques et sportives proposées par l’USC gym volontaire aux salariés des entreprises chauvinoises environnantes.

 

11.10.18   >>>   LCI.fr

"C’est moins cher d’acheter un baby-foot que de rétribuer un salarié à sa juste valeur" : dans sa BD "Alors heureux ?", il croque l'injonction du bonheur au travail

Sybille Laurent

Interview d’Antoine Chereau qui croque (à pleines dents) la mode du bonheur au travail. Ronronthérapie, rirologie, happiness-manager, etc. : tout y passe…

12.10.18   >>>   LCI.fr

"Happiness manager", ping-pong... : et si les entreprises arrêtaient de nous forcer à être heureux au travail ?

Sybille Laurent

Chose rare, l’article confronte deux points de vue a priori opposés sur la question de la contribution des entreprises au bonheur des salariés : celui de Thierry Bardon (professeur de management) et celui d’Olivier Toussaint (fondateur du Club des CHO).

 

15.10.18   >>>   IndiceRH.fr

Dix conseils pour améliorer le bien-être des employés

Kévin

C’est un grand classique : les 10 recommandations pour être bien dans sa tête et dans son corps dans le cadre du travail. On y retrouve les ingrédients habituels : esprit d’équipe, yoga, espace détente, réductions dans des complexes sportifs environnants, etc.

 

18.10.18   >>>   Lequipe.fr

Sport au travail : les entreprises peuvent mieux faire

Rachel Pretti

La journaliste rebondit, en citant ses principaux acteurs, sur le Salon « Sport Wellness Lab » qui s’est déroulé fin septembre à La Défense. Tous pointent, sans surprise, le potentiel de développement de la pratique sportive au travail.

 

19.10.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

La FFSE allie diversité, productivité et solidarité !

Vincent Chaudel

L’article revient sur la 5è édition de la Course de la Diversité qui s’est déroulée le 13 septembre dernier. Cette course inter-entreprises, placée sous le signe de la convivialité, donne lieu à trois classements différents : mixité, handicap et intergénérationnel.

22.10.18   >>>   Widoobiz.com

Damien Catani, rencontre avec le boss du bien-être au travail

Mathilde Degorce

Présentation de deux frères, Damien et Arthur Catani qui ont récemment fondé Goalmap, une application de coaching et de développement personnel. Si l’article s’attarde sur eux, c’est moins pour évoquer leur parcours atypique que pour insister sur l’orientation BtoB prise récemment par la start-up.

 

23.10.18   >>>   Lefigaro.fr

Le jogging, remède miracle des salariés contre le stress

Amaury Bucco

Principaux résultats d’un sondage proposé par l’application OurCompany tournant autour de la question suivante : « quelle activité vous semble évacuer au mieux le stress lié au travail ? ». Athlétisme, yoga et méditation figurent sur le podium !

 

24.10.18   >>>   Challenges.fr

Happy bashing: quand le bonheur au travail se fait tacler

Marion Perroud

La parole est à la défense pourrait-on dire : l’article fait réagir Alexandre Jost, fondateur du think tank la Fabrique Spinoza, spécialisé sur le bonheur, à propos de la multiplication des articles et ouvrages critiques sur cette nouvelle injonction.

 

29.10.18   >>>   Ouest-France.fr

Vie de Bureau. Les salariés d'Enag, à Quimper, courent en équipe

Jean-Pierre Le Carrou

Une poignée de salariés de la société quimperoise Enag s’apprêtent à participer, vêtus de tenues aux couleurs de l’entreprise, à un trail urbain. Ce qui fait dire à certains que, dans la course à pied comme dans les dossiers, ce qui compte c’est de tenir la distance !