Revue de presse

Après une activité très prolifique en septembre-octobre, le rythme des publications sur le sport au travail retrouve une allure de croisière.

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#22 (novembre 2018)

02.11.18   >>>   FranceTVinfo.fr

Les managers, sportifs pour être plus productifs

Philippe Duport

Cette chronique radio expose les résultats d’une étude de deux professeurs de management centrée sur les pratiques sportives intensives de certains dirigeants d’entreprises. Ces derniers expliquent essentiellement pourquoi ils s’adonnent à de telles pratiques en marge de leur travail.

 

05.11.18   >>>   Blog-emploi.com

5 exercices super faciles pour se muscler au bureau en (presque) toute discrétion

Adélaïde Haslé

L’article montre 5 mouvements simples à faire pour s’étirer et se muscler, en douceur, sans avoir à quitter son bureau.

 

06.11.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

L’Europe fait rimer activité et productivité avec le projet EMOCS

Lucas Huttaux

L’auteur revient sur le salon Sport Wellness Lab du 27 septembre dernier ; il focalise son attention sur la Fédération européenne du sport d’entreprise (EFCS) et sur son président Didier Besseyre. On apprend qu’un workshop se prépare pour juin 2019 tandis qu’en septembre, un label européen « sport en entreprise » pourrait être lancé.

06.11.18   >>>   Francebleu.fr

La mairie de Précigné met son personnel au sport pour plus de cohésion

Lauriane Havard

L’article nous emmène à Précigné, une petite commune de la Sarthe, où le personnel municipal s’adonne à quelques séances hebdomadaires de step ; « il n’y a pas de raison que nous aussi, petite commune, on ne propose pas ce temps de coupure à nos agents », explique le maire.

 

07.11.18   >>>   Observatoiredelafranchise.fr

Lidl met en place son nouveau programme PEP’S pour favoriser le bien-être au travail

Patrick Rucart

Présentation du programme « PEP’S » (Préparateur En Pleine Santé) imaginé par l’enseigne Lidl et récemment déployé – avec la bénédiction de Nikola Karabatic – dans 25 directions régionales. Au total, pas moins de 4 000 préparateurs de commande sont ciblés et devraient pouvoir participer à des programmes de réveil musculaire.

 

08.11.18   >>>   Capital.fr

Gymlib : le pass universel des salles de sport

Christophe David

L’article revient, succinctement, sur le concept développé par Gymlib qui annonce 50 000 bénéficiaires de sa solution et qui, pour mémoire, a récemment levé pas moins de 10 M€.

 

13.11.18   >>>   Destimed.fr

Premier "Forum du sport en entreprise" à Miramas : "Faire en sorte que le sport en entreprise ne soit pas un effet de mode mais un mode de vie"

Michel Caire

Retour à Miramas, une commune des Bouches-du-Rhône où s’est déroulé un forum local sur le sport au travail. 200 personnes (dont Muriel Hurtis et Christine Aron) ont pu assister à trois tables-rondes dont les principaux enseignements sont repris dans l’article.

 

14.11.18   >>>   Letelegramme.fr

Sport en entreprise. Le bien-être des employés

N. C.

Focus sur les salariés du Cepim (un centre de formation professionnelle qui propose des conseils et formations dans le but de réduire les risques techniques et humains en matière de santé) à Crac’h, une petite commune du Morbihan. Ces derniers, rejoints par des employés municipaux, s’adonnent à une séance hebdomadaire de fitness.

 

14.11.18   >>>   Widoobiz.com

Quand la boxe est dans la boîte

Émilie Kremer

L’article nous (re)présente Enoch Effah, poids lourd de la boxe française (plusieurs fois champion du monde et d’Europe), en insistant sur ses derniers défis : transmettre les méthodologies acquises sur les rings aux athlètes de l’univers du travail via des séminaires de formation.

 

18.11.18   >>>   Lunion.fr

Des entreprises axonaises mettent leurs salariés au sport

Pénélope Milan

Récit d’une séance d’étirements de 15 min que les agents de la Sanef de Chambry, un petit village du canton de Laon, effectuent tous les jours encadrés par un coach du comité départemental de sport en milieu rural de l'Aisne (CDSMR 02).

 

23.11.18   >>>   Assurbanque20.fr

Bien-être au travail : OuiSpoon lève 500 000 euros

Emmanuel Mayega

Focus sur OuiSpoon, une jeune start-up fraîchement créée qui entend « centraliser la vie de l’entreprise dans un seul environnement ». L’article annonce que la plateforme vient de lever quelque 500 000 € auprès de business angels. De quoi développer un algorithme permettant un « matching entre collègues par appétences et centres d’intérêts ».

 

28.11.18   >>>   LalettreM.fr

Sport et management d’entreprise : quelles passerelles ?

Hubert Vialatte

Retour sur une table-ronde organisée à Toulouse dans le cadre des Masters « Sport et Entreprise » de La Lettre M (un média éco de la région Occitanie) où l’objectif était visiblement de bâtir des passerelles entre le sport de haut niveau et le management d’entreprise.