Revue de presse

Avec 20 articles recensés, le mois de décembre a été conforme à la moyenne annuelle de 2018 (19 articles).

Voilà une sélection des papiers fraîchement sortis. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#23 (décembre 2018)

01.12.18   >>>   TVLux.be

Picard Construct "offre" une salle de sport à ses employés

N. C.

Ce reportage vidéo nous plonge dans une salle de fitness flambant neuve uniquement réservée aux salariés de la société Picard Construct basée au Luxembourg. Un aménagement « non prévu à la base » dixit le journaliste.

 

02.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Gilles André signe un livre sur le bien-être au travail

N. C.

Annonce de la sortie de l’ouvrage « Tous gagnants ! Devenez acteur du bien-être au travail. 150 bonnes pratiques » de Gilles André, ex-directeur du centre des Congrès d’Agen où, en 2012, il a créé les « Journées Professionnelles du Bien-Être au Travail ».

 

05.12.18   >>>   Dynamique-Mag.com

Surfez sur le sport dans votre entreprise pour mieux communiquer

N. C.

Mise à jour d’un papier publié à l’occasion du dernier salon « Sport Wellness Lab » et de la présentation de l’enquête « Vitalité, Sport & Entreprise » réalisée par OpinionWay. L’article mentionne quelques pistes, plutôt intéressantes, permettant de promouvoir le sport en interne comme en externe.

06.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Des salariés et des patrons en bonne santé ?

N. C.

Informations clés d’une enquête réalisée par Ifop et rendue publique dans le cadre du colloque « Santé et bien-être au travail, réalité et utopie » organisé le 6 décembre dernier à Paris. Elle révèle que 83% des 1 000 actifs interrogés n’ont jamais bénéficié de programmes dédiés au bien-être dans leur entreprise.

 

10.12.18   >>>   Lindependant.fr

Les salariés préfèrent travailler dans des entreprises proposant une offre d'activité sportive

N. C.

Principaux résultats d’une récente étude proposée par Gymlib (avec OpinionWay) auprès d’un échantillon de 1 012 salariés. Un des résultats interpelle : « 59 % des salariés ne sont pas satisfaits de l’offre de sport que fournit leur entreprise ». Un chiffre qui engloberait (au conditionnel…) ceux qui ne bénéficient pas – du tout – d’une offre sportive en interne.

 

10.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Sport et solidarité, nouveau tandem de la société laitière

M. B.

Présentation d’une nouvelle salle de remise en forme construite au cœur du site Lactel de Montauban (58). Les 175 collaborateurs peuvent bénéficier de ce nouveau service moyennant une cotisation de 10 €.

 

10.12.18   >>>   LeParisien.fr

Les cuisines Schmidt misent sur le bien-être au travail

Élodie Chermann

On reste dans le récit de l’aménagement d’une salle de remise en forme (ainsi que d’une crèche inter-entreprises) mais l’article nous embarque cette fois dans le groupe familial alsacien des cuisines Schmidt.

 

11.12.18   >>>   LeProgres.fr

Sport en entreprise : les salariés sont de plus en plus demandeurs

N. C.

L’article revient sur l’enquête menée par Gymlib en reprenant – mots pour mots – le communiqué de presse qui apparaît in extenso dans l’article du 10.12 paru sur le site de Lindependant.fr.

 

11.12.18   >>>   LeParisien.fr

Val-de-Marne : les entreprises tendent la main aux sportifs de haut niveau

Anne-Laure Abraham

Portrait de différents sportifs de haut niveau en marge d’une rencontre organisée par la CCI à Créteil. On y découvre Loïc Pinto, semi-professionnel en MMA qui, à 28 ans, vient de fonder sa société pour donner des cours de boxe dans des EHPAD (sic).

 

11.12.18   >>>   Estrepublicain.fr

Lunéville : jouer au ping-pong avec ses collègues c’est possible !

N. C.

Focus sur la présidente de l’ALTT, l’Amicale lunévilloise de tennis de table (54), qui propose depuis peu aux salariés des entreprises environnantes un créneau de pratique du ping-pong – et même du « dark ping » – moyennant 10 € les 5 séances.

 

12.12.18   >>>   LCI.fr

Ils veulent davantage de sport en entreprise : après quoi les salariés courent-ils ?

Sibylle Laurent

En prenant comme point d’ancrage diverses études (dont la plus récente proposée par Gymlib), l’article donne la parole à Thibaut Bardon, professeur de management à Audencia business school, qui livre son analyse de l’utilisation du sport dans le management moderne.

 

13.12.18   >>>   LCI.fr

Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

Laurent Guyon

L’auteur, directeur administratif et financier du SDIS de Haute-Garonne, souligne l’importance, pour différents agents des collectivités territoriales (éboueurs, agents d’entretien, maçons, éducateurs, etc.), de maintenir une bonne condition physique et, ce faisant, de pratiquer une activité sportive sur le temps de travail.

 

14.12.18   >>>   LCI.fr

Marathon, ultra-trail, Ironman : ces dirigeants qui utilisent le sport pour manager (et comment ça peut être dangereux)

Sibylle Laurent

Comment les « managers très sportifs » (marathoniens, ultra-trailers, pratiquants de sports extrêmes) utilisent leurs exploits dans leurs pratiques de travail ? L’article délivre quelques éléments de réponse à cette question, contribuant à alimenter le mythe du dirigeant superman…

 

17.12.18   >>>   LeFigaro.fr

Ambiance, productivité... pourquoi le sport est bénéfique en entreprise

Amaury Bucco

L’article revient sur l’étude réalisée par OpinionWay pour Gymlib afin d’évaluer l’intérêt de la mise en place de programmes de sport pour les salariés.

 

18.12.18   >>>   LesEchos.fr

Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises

Noël Minard

Le journaliste, qui souhaite visiblement « répandre la fièvre sportive dans les entreprises », expose les différents avantages de la déclinaison en interne, sous différentes formes détaillées dans l’article, d’une action de sponsoring sportif.

20.12.18   >>>   Bfmtv.fr

Pédaler en travaillant: dans les Yvelines, une école s’est mise au vélo-bureau

Alexia Elizabeth avec Carole Blanchard

Et si on éduquait les plus jeunes à la pratique simultanée du sport et du travail ? C’est un peu ce que propose une école d’Élancourt (78) qui encourage ses élèves à expérimenter le « vélo-bureau ».

 

20.12.18   >>>   Lagazette-ladefense.fr

Il vient dans les tours pour proposer aux salariés de se relaxer

N. C.

Présentation de la société Fit and relax et de son fondateur Didier Pithois qui propose aux salariés de La Défense de se défouler et/ou de se relaxer pendant leur journée de travail.

 

21.12.18   >>>   Acteursdusport.fr

« L’égalité femmes-hommes dans l’entreprise peut également passer par les valeurs du sport » - Interview de Carole Bretteville

Jacques Vergnes

La parole est donnée à Carole Bretteville qui milite notamment, depuis plusieurs années au sein de la FFSE, pour le développement de la pratique sportive des femmes dans la sphère professionnelle.

 

22.12.18   >>>   Acteursdusport.fr

Boxe en "col blanc" : quand les "leaders" enfilent les gants

N. C.

Succincte présentation de quelques adeptes du « white collar boxing », cette pratique de la boxe qui permet à quelques cols blancs parisiens de se défouler sur un ring après une intense journée de travail…

 

28.12.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

La FFSE : connectée, sportive et européenne !

Lucas Huttaux

Bilan des activités les plus marquantes menées par la FFSE durant l’année 2018 : Jeux mondiaux à La Baule, défis connectés avec MySquadRunner, FFSE Move, etc.