Revue de presse

C'est le printemps et les articles fleurissent désormais sur la toile : on en dénombre pas moins de 28 pour ce mois de mars 2019.

Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#26 (mars 2019)

01.03.19   >>>   LeFigaro.fr

Mohamed et Mylène Riad, des tatamis aux salles de sport en entreprise

Étienne Jacob

Portrait d’un couple d’anciens judokas professionnels reconvertis dans une société – MMSport – qui, à ce jour, aurait équipé une trentaine d’entreprises d’espaces sportifs (fitness, musculation, tapis de course, etc.) dans la région parisienne.

 

04.03.19   >>>   Carenews.com

Street4Fit : devenir coach sportif diplômé auprès des entreprises

N. C.

Présentation de la start-up Street4Fit qui favorise l’insertion de sportifs de haut niveau issus de quartiers populaires en les encourageant à exploiter leur capital sportif en animant des séances de sport au sein d’entreprises.

 

05.03.19   >>>   Entreprendre.fr

Ces sportifs qui investissent nos entreprises

Y. M.

L’article s’attarde sur les sportifs célèbres qui décident, au cours ou à la fin de leur carrière, d’investir dans des start-ups. Les noms de Tony Parker (start-up Vogo), Teddy Riner (Thomson Computing) ou encore Frédéric Michalak sont mentionnés.

05.03.19   >>>   TerraFemina.com

3 exercices de yoga sur chaise pour souffler au boulot

Chizu Sakamoto

S’adonner à une activité physique sans bouger (ou presque) de son bureau : voilà ce que propose cet article via différents gestes inspirés du yoga (comme la posture de la « montagne assise ») permettant de retrouver un bien-être psychique et physique.

 

06.03.19   >>>   Grandlille.TV

Du sport à la pause déj’ pour encourager les femmes

N. C.

Comment rétablir un certain équilibre entre le temps que consacrent les hommes et les femmes à la pratique sportive en général ? Le dernier baromètre de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) s’attache à montrer que le sport proposé (aux collaboratrices) durant la pause méridienne est un moyen de gommer ces différences.

 

11.03.19   >>>   DH.be

Le sport au travail, 7% des employeurs y sont favorables: "C’est moins de stress, de fatigue, de burn-out, d'AVC, de diabète,..."

Ludovic Jimenez

Cet article, que nous n’avons pas pu consulter dans son intégralité, semble se focaliser sur les offres de services sportifs proposés par Gymlib (et non Gymilib…).

 

11.03.19   >>>   Courriercadres.com

Pourquoi les managers devraient méditer

Fabien Soyez

Interview croisée d’un auteur et d’un chercheur qui montrent notamment en quoi la « mindfulness peut aider à la qualité de vie au travail ». L’article illustre l’arrivée progressive de la méditation de pleine conscience en entreprise.

11.03.19   >>>   Lexpress.fr

Le bien-être, cette obsession

Aliocha Wald-Lasowski

L’engouement croissant autour du bien-être au travail s’accompagne d’un nombre – logiquement croissant – d’articles qui se demandent si cette nouvelle injonction à la plénitude rime avec servitude… (ici en s’appuyant sur le nouvel ouvrage de Benoît Heilbrunn – L’obsession du bien-être).

 

13.03.19   >>>   Capital.fr

Cette ancienne consultante s’est lancée dans le yoga

Laura Makary

Focus sur Yogist, une start-up de yoga au bureau, et, au-delà, sur sa fondatrice Anne-Charlotte Vuccino, son évolution et son histoire personnelle et professionnelle.

 

13.03.19   >>>   Sportsmarketing.fr

La plateforme digitale sport et bien être AllSessions lance sa marque blanche pour les entreprises

Bruno Cammalleri

L’article annonce le lancement d’un nouveau service proposé par la plateforme web AllSessions : en plus de l’accès gratuit et de la formule « intermédiaire », il est désormais possible pour une entreprise cliente d’avoir une prestation personnalisée en marque blanche.

 

14.03.19   >>>   LaVoixduNord.fr

Liévin Au pôle de compétitivité Vivalley, le sport mène au bien être et au business

Emmanuel Crépelle

Présentation du cluster Vivalley (62) qui a la particularité de fédérer différents acteurs (investisseurs, sportifs, chercheurs, institutionnels...) et d’assurer ainsi un développement économique territorial axé sur le sport.

14.03.19   >>>   LaTribune.fr

Booster ses salariés par le sport

Article sponsorisé (Casal Sport)

Ce court papier n’a d’autre fonction (et intérêt) que de rappeler les chiffres clés des bienfaits du sport au travail et de promouvoir le livre blanc récemment édité par Casal Sport.

 

15.03.19   >>>   LCI.fr

Le tuto du coach : au bureau ou au grand air, ces 3 exercices soulageront votre mal de dos

Léa Bons

Vidéo à l’appui, le coach sportif Marin Gabriner montre différents exercices permettant aux salariés qui travaillent dans des bureaux ou sur des chantiers de protéger leur dos.

 

18.03.19   >>>   Le-tout-lyon.fr

Matinales de l'Eco : le travail c'est la santé

Julien Thibert

L’article présente le programme d’une conférence sur la thématique du bien-être en entreprise et donne la parole aux trois experts qui semblent s’accorder sur un changement de paradigme dans l’importance de la santé et du sport dans monde du travail.

 

18.03.19   >>>   Pratique.fr

#MondayMotivation : des exercices de sport à faire à son bureau

Adrien Danglarde

Astuces et conseils pour faire, rapidement et simplement, exercices et étirements sans avoir à quitter son espace de travail.

20.03.19   >>>   Business.lesechos.fr

Bonheur et management : ce qu'en pensent les cadres

Antoine Favier

Récit d’une étude commanditée par la société Lavazza et effectuée par l’institut Ifop sur le bonheur et le bien-être au travail. Il en ressort « une grande disparité des actions à développer en faveur du bien-être des salariés dans les entreprises françaises ». On y apprend notamment que la création d’un poste de CHO est, pour 82% des 1 000 cadres interrogés, une « bonne chose ».

 

22.03.19   >>>   RCF.fr

Sport et activités en entreprise

Olivier Coste

L’émission radio met en avant Bastien Ducruezet et Sébastien Rimetz, de l’entreprise Isia, une société de services numériques de 120 collaborateurs ; ces derniers présentent un programme mis en œuvre pour réduire la sédentarité au travail.

 

22.03.19   >>>   Lequipe.fr

Un rapport pour le sport tout au long de la vie

R. P.

L’article nous annonce la remise au Premier ministre, par deux parlementaires, d’un rapport sur le sport préconisant de pratique une activité physique et sportive de la crèche à la maison de retraite en passant par l’entreprise !

 

23.03.19   >>>   LeMonde.fr

« Les “responsables du bonheur” en entreprise ne soignent pas la souffrance au travail à sa source »

Nicolas Lepeltier

La parole est donnée à Danièle Linhart, connue pour ses recherches probantes en sociologie du travail ; elle explique notamment que la tendance au développement du bonheur en entreprise mérite d’être interprétée comme une manière de compenser une dégradation du contenu du travail.

 

24.03.19   >>>   Ladepeche.fr

Des salarié(e) s de Gersycoop découvrent le rugby à toucher

N. C.

Récit d’un moment de « sport-détente » organisé durant la pause méridienne à l’attention des salariés de Gersycoop ; une séance de rugby (touch) animée par des délégués du comité départemental de rugby du Gers.

 

25.03.19   >>>   Start.lesechos.fr

10 façons de bouger au bureau

Karine di Fusco

Cette coach délivre quelques conseils permettant de lutter – activement – contre la « maladie de la station assise ». Certains sont originaux (« réunions pop-corn »), d’autres un peu moins (« marchez en rentrant à la maison »).

 

28.03.19   >>>   Blog.lefigaro.fr

La ville de Tours accueille le sport d'entreprise

Vincent Chaudel

L’article profite de l’assemblée générale de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) pour annoncer la tenue, à Tours, des Jeux Nationaux du sport d’entreprise de 2020 ; les prochains ayant lieu en Martinique du 8 au 12 mai prochain.

 

28.03.19   >>>   Franceinter.fr

Pédaler en travaillant : quand les salariés et les écoliers font du vélo devant leur bureau

Adrien Bossard

Le journaliste suit le quotidien d’Hervé, un employé d’une agence de communication qui pédale, deux heures durant et quotidiennement, sur un bureau Tek Active qui permet d’envoyer des mails tout en s’adonnant à une activité physique. Hervé ferait, en une heure, 10 kilomètres et brûlerait 1 000 calories.

29.03.19   >>>   Lecomparateurassurance.com

La pratique du sport en entreprise offre de nombreux avantages

N. C.

L’article s’appuie sur une étude de l'Alberta Centre for Active Living qui montre qu’un « travailleur actif recourt à 27 % de congés en moins pour cause de maladie » et n’omet pas, en toute logique, d’insister sur l’importance de l’assurance !

 

29.03.19   >>>   Lefigaro.fr

Les entrepreneurs qui font du sport ont les idées plus claires

Henri de Lestapis

Différents dirigeants se confient sur les apports d’une pratique sportive intensive régulière puis la parole est donnée à une chercheuse de l’Université de Grenoble, Sandrine Gautheur, qui affirme qu’il y a « bien moins de burn-out et plus d'énergie chez les sportifs ».

 

30.03.19   >>>   LaProvence.com

Innovation : avec SquareChamps, louez des champions !

Marguerite Degez

Présentation de SquareChamps, une start-up qui met en relation sportifs de haut niveau d’un côté, entreprises, associations et particuliers de l'autre (pour des activités type team building, conférence, recherches de sponsors ou d'ambassadeurs de marque...).

 

30.03.19   >>>   Business.LesEchos.fr

17 applis digitales pour se sentir mieux au travail

Antoine Favier

Cet article reflète la tendance à la technologisation du bien-être et recense pas moins de 17 applications digitales destinées aux collaborateurs. Dans la catégorie « Encourager la pratique d’une activité physique », les nominés sont : Kiplin, My squad runner, TrainMe, AllSessions.

31.03.19   >>>   Lobservateur.fr

Cambrai: Des séances de réveil musculaire pour les 190 salariés de Lidl

Nathalie Delattre

Immersion dans l’entrepôt logistique de Sailly-lez-Cambrai de Lidl où la direction régionale de l’enseigne lance son programme « Préparateur en Pleine Santé ». Le but ? Organiser des séances d’éveil musculaire à l’attention de tous les opérateurs.