Revue de presse

Voilà la news du mois d'octobre. Pour accéder aux articles sur le web ou à leur version papier, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#33 (novembre 2019)

01.11.19   >>>   Le Journal des Entreprises

Quand les entreprises se mettent au sport

Hélène Lascols, Olivia Oreggia, Didier Gazanhes

Les journalistes reviennent sur un forum du sport en entreprise organisé par la CCI Marseille-Provence et présentent différentes sociétés locales ayant, différemment, intégré une offre d’activités physiques. A noter qu’un encadré est dédié à la présentation du prestataire Work and Padel.

 

04.11.19   >>>   Francebleu.fr

Clermont-Ferrand : une application pour smartphone vous encourage à faire du sport à la pause déjeuner

Olivier Vidal

L’article revient sur une info publiée dans la dernière Newsletter, en l’occurrence le lancement de l’appli Sportiiz qui permet aux salariés d'une entreprise de pratiquer des activités physiques, parfois méconnues, à proximité de leur lieu de travail.

 

04.11.19   >>>   France3-regions.francetvinfo.fr

Lyon : la conciergerie sportive, nouveau concept urbain

Myriam Figureau

Immersion dans la structure « Dehors », fondée par David Mercier et Loan Giroudon. Les Lyonnais proposent, dans le 3è arrondissement, un espace d’accueil des salariés-sportifs plébiscitant la pause méridienne entièrement équipé : douches, vestiaires, casiers, garage à vélos, sans oublier un coin restauration !

 

04.11.19   >>>   Lecourrierdesentreprises.fr

Le Challenge Entreprises et Associations du Cross Volvic 2019 : Porter haut les couleurs de son entreprise !

Pierre-Édouard Laigo

Présentation du Cross Volvic qui se déroulait le 23 novembre dernier et qui, pour la première fois, intégrait un « Challenge Entreprises et Associations ». L’occasion de revêtir les couleurs de son employeur et de « relever un défi entre collègues ».

 

11.11.19   >>>   Ouest-France.fr

Caen. La Ville va tester le télétravail, sport le midi et conciergerie

Jean-Luc Loury

L’article nous apprend que les élus de la ville de Caen entendent mener quelques expérimentations parmi lesquelles « des possibilités » (on n’en saura pas davantage…) « vont être aménagées » pour pouvoir pratiquer une activité physique durant la pause méridienne.

 

12.11.19   >>>   Lamontagne.fr

Avec l'application Sportiiz, l'entreprise de Clermont-Ferrand Openium veut faire bouger vos salariés

Pierre Peyret

Le quotidien régional clermontois revient sur l’arrivée récente d’une nouvelle application proposant des prestations de sport-santé connecté – Sportiiz – dont le but est de rapprocher les collaborateurs des associations sportives locales.

 

15.11.19   >>>   Sportmag.fr

Un amendement pour favoriser le sport d’entreprise

Leslie Mucret

L’article se fait l’écho de l’adoption par le Sénat d’un amendement visant à ce que le sport d’entreprise ne soit pas considéré comme un avantage en nature.

 

18.11.19   >>>   LesEchos.fr

Les 5 leviers pour organiser la pratique du sport dans l’entreprise

Guillaume Quaetaers (sponsorisé)

Le fondateur de Move your buddy prend la plume pour livrer ses recettes de développement d’une offre sportive en entreprise : sonder les attentes des collaborateurs, montrer l’exemple, faire du sport une pratique inclusive mais non obligatoire ou encore solliciter un des désormais nombreux prestataires de services voire utiliser une appli dédiée !

 

19.11.19   >>>   Actu.fr

Eure-et-Loir : du sport pour la cohésion des salariés

Valentin Mauduit

Récit d’un séminaire de travail sur le changement organisé pour les collaborateurs de la société Dorier Plast basée à Luigny (28)… dans un Trampoline Park !

 

21.11.19   >>>   Sportmag.fr

Du foot 5 entreprise à Saint-Herblain

Olivier Navarranne

Annonce de l’organisation d’une soirée de football inter-entreprises au complexe sportif Le Sporting (Saint-Herblain). Un événement organisé par la Ligue Pays de la Loire de la Loire du Sport d’Entreprise.

 

22.11.19   >>>   Lepopulaire.fr

Sports au choix et à proximité pour les salariés de Limoges sud

Julien Bigay

Le journaliste propose une approche géographique du sport au travail : à l’échelle d’un territoire donné, en l’occurrence le parc d’activités Limoges sud (PALS), il recense les différentes structures et associations proposant une offre sportive aux collaborateurs locaux. Au Sud de Limoges, ils ont le choix entre 17 activités.

 

22.11.19   >>>   Blog.lefigaro.fr

Paris 2024 et mesures gouvernementales : Sport et entreprises liés

Souad Soulimani

L’article revient, sans la développer, sur l’annonce des 170 mesures faites par le Premier ministre début novembre afin de promouvoir le développement de la pratique sportive dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Parmi ces mesures, 4 concernent directement le sport d'entreprise.

 

23.11.19   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Blois : les bénéfices du sport au travail

Adrien Planchon

Focus sur la société Sidamo (un distributeur de produits abrasifs installé à Blois) où l’on suit un groupe de salariées qui se retrouvent le temps de la pause méridienne pour s’adonner aux joies d’une activité de remise en forme. Toutes semblent convaincues des bénéfices de cette pause fitness.

 

24.11.19   >>>   Sport24.LeFigaro.fr

Cross du Figaro EY : plus de 120 entreprises à l’assaut du Parc de Saint-Cloud

Frédéric de Monicault

Annonce de la tenue d’un des plus célèbres cross inter-entreprises : le Cross du Figaro EY. Quatre courses (5, 10, 15, 20 km) auxquelles participent pas moins de 1 000 collaborateurs d’Ernst & Young, le partenaire naming de la course.

 

24.11.19   >>>   BFMbusiness.bfmtv.com

Des communautés digitales pour faire du sport entre collègues

N. C.

L’émission télé « BFM Life », présentée par Julien Gagliardi et Lorraine Goumot, donne la parole à Boris Pourreau. Le fondateur et CEO de Sport Heroes présente ses solutions digitales (BtoB / BtoC) et évoque notamment les opportunités de croissance en Europe et en Asie.

 

26.11.19   >>>   CFTC.fr

Le sport en entreprise : loi, avantages et bienfaits

N. C.

Après avoir évoqué les bienfaits et les freins liés à la pratique d’une activité physique au travail, la CFTC distille quelques conseils d’ordre juridique (en s’inspirant d’un guide proposé il y a quelques années par le CNOSF). L’occasion de rappeller que les représentants du personnel jouent « un rôle essentiel dans le développement et la promotion du sport en entreprise » et que la gestion des APS au travail est en principe « assurée par le CSE (comité social et économique) dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ».

 

26.11.19   >>>   France3-regions.franceTVinfo.fr

A Beaucouzé, Evolis ouvre une maison du bien-être pour ses 380 salariés

Thierry Bercault

Présentation de la panoplie des services proposés aux collaborateurs du fabricant d'imprimantes Evolis : maison des assistantes maternelles (crèche), salle de sieste, club house, salle de sport et terrain de volley ! Des services qui « coûtent une blinde » mais qui génère visiblement du bien-être au travail…

 

27.11.19   >>>   France3-regions.franceTVinfo.fr

Dordogne : une journée pour faire entrer le sport dans les entreprises

Pascal Faiseaux

Récit d’une journée d'information organisée à Périgueux par le Service Santé au Travail de Périgueux-Sarlat-Nontron (qui regroupe quelque 6 500 entreprises locales) : coachs sportifs, kinésithérapeutes et autres diététiciens ont informé les employeurs pour leur proposer des activités compatibles avec le cadre, et les contraintes, de l’espace de travail.

 

27.11.19   >>>   Business.LesEchos.fr

Racheter des concurrents : les 5 leçons de l'expérience de TrainMe

Ophélie Colas des Francs

La plateforme de communautaire de coaching sportif TrainMe a réussi, ces derniers mois, à se développer grâce au rachat de trois concurrents. L’occasion pour son fondateur, Gatien Letartre, de distiller quelques conseils pour racheter – vite et bien – d’autres start-up proposant des activités comparables voire complémentaires.

#34 (décembre 2019)

03.12.19   >>>   Challenge.ma

La CMIM met la lumière sur le bien-être des salariés en entreprise

Roland Amoussou

Retour sur un événement organisé par la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM) à Casablanca. Cette 9ème édition de la « Journée Santé au travail » a permis d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour inciter les employés des entreprises locales à s’adonner davantage aux activités sportives.

 

04.12.19   >>>   Nicematin.com

Le sport en entreprise: bougez plus au travail !

Sponsorisé

Cet article rédigé par Azur Sport Santé s’emploie à convaincre le lecteur que « tout est valable et à moindre coût, pour donner à votre corps et votre esprit une nouvelle impulsion » dans l’univers du travail. L’occasion d’évoquer leur campagne « Je bouge + au travail ».

 

06.12.19   >>>   Letelegramme.fr

Ex-prof de sport, il muscle les entreprises bretonnes

Philippe Créhange

Focus sur un ancien professeur d’EPS devenu coach en entreprise via « Lion Coach », une société qui fédère actuellement quelque 32 coachs sur l’agglomération rennaise pour un chiffre d’affaires qui dépasserait le million d’euros.

06.12.19   >>>   Weelz.fr

7 raisons d’encourager vos employés à venir à vélo

Xavier Cadeau

L’objectif de ce post de Weelz, un site dédié au vélo sous toutes ses formes, est de nous convaincre que « le vélo est un formidable outil de productivité ». Arguments à l’appui, le fondateur du webzine indépendant nous explique que le vélo permet notamment de lutter contre l'absentéisme au travail.

 

06.12.19   >>>   Unionsportcycle.com

Manutan récompensé pour sa stratégie de sport en entreprise

N. C.

Profitant de la récente obtention, par Manutan, d’un « Best Workplaces France 2019 » décerné par Great Place to Work, cet article nous rappelle que le siège européen de la marque dispose de son propre centre sportif, composé notamment d'un gymnase multisport, de deux terrains de squash, d'un mur d’escalade ou encore de deux salles de fitness.

 

09.12.19   >>>   LeParisien.fr

Grospiron, Costantini, Ourahmoune… ces stars du sport qui coachent les entreprises

Virginie de Kerautem, Cyril Peter et Jacques Grare

Les journalistes suivent et présentent 3 conférenciers-consultants en entreprise bien connus pour leurs exploits sportifs passés ou plus récents : Sarah Ourahmoune, Edgar Grospiron et Daniel Costantini. On découvre leurs approches et leurs styles, toujours atypiques, tout comme leurs émoluments...

 

10.12.19   >>>   Actu.fr

Dinan : Job&Box met le bien-être en boîte

Pierre-Yves Gaudart

Dans une salle de réunion ou dans un parc voisin, les salariés du siège de Job&Box, une société de travail temporaire basée en Bretagne, bénéficient d’une séance de sport hebdomadaire animée par un coach.

 

11.12.19   >>>   Laprovence.com

Marseille : Marsail met les voiles au service de la performance des entreprises

Julien Pompey

Présentation de la société Marsail qui développe une offre de formation spécialisée – Sail'up – reposant sur « des parallèles entre le monde de l'entreprise et la voile, comme cela peut être fait entre le skipper et le chef d'entreprise ». Ou quand la voile devient un outil pédagogique et, a priori, un levier de performance pour les entreprises.

 

12.12.19   >>>   Lejournaldesentreprises.com

Quand les entreprises se mettent au sport

Hélène Lascols

Retour sur un forum du sport en entreprise organisé par la CCI Marseille-Provence où l’un des objectifs était de confirmer l’intérêt d’une offre sportive en entreprise pour le développement économique de cette dernière via un accroissement du sentiment de bien-être (et par extension de productivité).

 

12.12.19   >>>   Hrone.lu

Faire du sport ? Oui mais au travail !

N. C.

Cet article, dont tout laisse à penser qu’il est sponsorisé, s’emploie à nous expliquer, outre que la demande des Luxembourgeois est nourrie (« 90% des actifs sont demandeurs vis-à-vis du sport au travail »), de nous faire connaître Up2you, un prestataire qui propose du coaching personnel, des cours collectifs et des massages in situ.

 

16.12.19   >>>   Lequipe.fr

Le Gouvernement encourage le sport en entreprise

Rachel Pretti

C’est fait : le 12 décembre dernier, le gouvernement a publié une circulaire stipulant que l’offre sportive à destination des salariés n'est désormais plus considérée comme un avantage en nature. Un communiqué du ministère des Sports précise par ailleurs qu’une « entreprise qui offre à ses salariés l'accès à un équipement sportif comme à des activités physiques avec un éducateur, n'aura plus à s'acquitter de charges sociales sur ces dépenses, soit la disparition des 54 % de charges y étant associées ».

 

16.12.19   >>>   Lelezard.com

Gympass lance un pôle technologique à Lisbonne suite à l'acquisition de Flaner, un leader émergent dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA)

N. C.

Annonce du rachat de la start-up Flaner par Gympass ; une opération qui va permettre de renforcer les explorations de celui que l’on présente désormais comme « la plus grande plateforme de sport et de bien-être en entreprise au monde » au sujet de l'intelligence artificielle avec comme objectif, in fine, d'améliorer l'expérience des utilisateurs en entreprise.

 

17.12.19   >>>   Lest-eclair.fr

Les agents de la Ville de Nogent-sur-Seine invités à faire du sport

Aurélie Guillemot

L’article nous présente une nouvelle collectivité qui s’apprête à proposer, à partir de janvier 2020, un dispositif permettant aux agents municipaux de pratiquer une activité sportive hebdomadaire ; une activité prise – en partie – sur leur temps de travail !

 

20.12.19   >>>   Previssima.fr

Salles et cours de sport en entreprise sont exclus de l’assiette des cotisations

Amélie

Écho de la lettre de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) accordant aux employeurs le droit de mettre à disposition de leurs salariés des espaces ou des équipements sportifs sans que les dépenses afférentes, la précision vaut le coup d’être faite, n’entrent dans leur assiette des cotisations et autres contributions sociales.

31.12.19   >>>   LesEchos.fr

Encourager la pratique du sport d'entreprise

Didier Besseyre

Dans une tribune qu’il convient probablement de considérer comme le dernier article de l’année 2019, le président de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) explique pourquoi l’atteinte de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires, espérés à l'horizon 2024, passera par une nécessaire « sportification des entreprises ».