Faire du sport sur son lieu de travail est devenu une pratique en vogue. Plus que jamais, ce que l’on qualifie communément de « sport en entreprise » apparaît comme un antidote permettant de réconcilier performance et santé au travail. Ce phénomène prend racine dans le XIXè siècle et s’organise désormais en un véritable marché composé d’une pluralité d’acteurs.

Le sport en entreprise

Enjeux de sociétés

 

 

Préface de Stéphane DIAGANA

 

Champion du monde du 400 m haies

Conférencier en entreprise

Découvrir son site web

Mais sous quelles formes se présente le sport dans la sphère professionnelle ? Constitue-t-il (vraiment) un outil pertinent de management des ressources humaines ? Quelles sont ces entreprises qui proposent une offre sportive à leurs collaborateurs et pourquoi le font-elles ? Comment se structure ce marché de niche ? Pourquoi certains salariés s’adonnent-ils, plus que d’autres, à une activité sportive in situ ? Quels sont les enjeux du sport en entreprise, ses effets attendus et ceux, plus surprenants, que l’on peut observer quotidiennement ?

Fruit de recherches en immersion dans trois grandes multinationales – Steelcase International, Nestlé France et Adidas France – complétées par des enquêtes ponctuelles (Réseau Ferré de France, Dow, EDF, Total, Michelin…) et une documentation nourrie, cet ouvrage dresse un panorama de l’histoire du sport en entreprise mais aussi de son actuel marché, des usages dont il fait l’objet et de ses effets. Une nébuleuse de pratiques, d’acteurs, de finalités et d’enjeux – sanitaires, sociaux, politiques, économiques – qui figure au cœur de cette analyse socio-managériale. 

 

L'auteur

 

 

La publication de cet ouvrage, qui a fait l'objet d'une double expertise, a été facilitée par l'obtention d'une "Bourse d'aide à la publication" délivrée par l'Université de Strasbourg pour encourager notamment de jeunes chercheurs à promouvoir le fruit de leurs travaux.

 

Fondée en 1971 par Jean Pavlevski, cette maison d'édition, qui a fait de l'économie son secteur de prédilection, publie chaque année des ouvrages dans diverses thématiques, allant du droit à la culture en passant par la santé ou l'histoire. C'est une maison prestigieuse dans laquelle publie, par exemple, Jean Tirole, le dernier prix Nobel d'économie. Elle accorde une large part éditoriale aux sciences de gestion.

Cet ouvrage est justement publié dans la collection "Connaissance de la gestion" dirigée par le Pr Yves Simon.