Revue de presse

Découvrez chaque mois une synthèse des principaux articles, reportages, documentaires et autres études abordant la question du sport en entreprise (essentiellement dans l'espace francophone).

Pour accéder aux articles ou aux vidéos, il suffit de cliquer sur les liens.

Et pour signaler d'autres informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

#1 (janvier 2017)

02.12.16   |   LaVoixDuNord.fr

 

Sport et bien-être au travail: Xavier Bertrand mouille le maillot chez Lesieur

Aïcha Noui

 

L’article aborde le nouvel espace forme et bien-être à destination des 247 salariés de l’usine Lesieur à Coudekerque-Branche (lieu de naissance de la marque). Un espace construit pour 21 k€ et inauguré par Xavier Bertrand qui veut développer la logique de « sport et santé en entreprise ».

 

 

02.12.16   |   France 3 Région Auvergne

Clermont-Ferrand : du sport au travail pour augmenter les performances des salariés

Valentin Pasquier

Du sport dans un organisme public, c’est assez rare que les médias en parlent ! Il est question de deux salles de sport construites par la CPAM du Puy-de-Dôme et animées par des coachs de l’ASM Omnisports (via un partenariat avec le club).

 

04.12.16   |   LesEchos.fr

L'entrepreneur a la "tête dans le guidon"

Jean-Baptiste Besson

Article avec un intérêt limité : le but est uniquement ici de décrire les similitudes (discutables) entre l’univers du cyclisme et le quotidien d’un entrepreneur.

 

05.12.16   |   Sports.fr (Europe 1 Sports)

 

Exercices de sport à faire au bureau

José Stimbre

Inventaire en cinq points des mouvements à faire pour se muscler sans avoir à quitter son bureau.

10.12.16   |   Le Progrès

Lons-le-Saunier : du sport en entreprise pour le bien-être des salariés

N.C.

 

Récit de l’avènement d’une offre sportive chez Deffeuille Automobile, une entreprise de 130 salariés à Lons-le-Saunier (Jura) qui sous-traite avec la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

 

12.12.16   |   Le Parisien.fr       

 

Le sport pour soigner l’absentéisme à la mairie de Poissy

Yves Fossey

Les 853 agents communaux de Poissy sont encouragés à pratiquer une activité physique au moment de la pause méridienne. Le maire, Karl Olive, entend en effet lutter contre l’absentéisme. L’expérience est lancée en janvier 2017 et s’étalera sur trois années.

 

15.12.16   |   Blog Mediapart

Sport et activité physique dans la RSE : cibler les besoins des salariés

Marie-Cécile Naves

L’objet de l’article est de montrer comment le sport peut (et doit) s’intégrer dans une politique plus globale de RSE orientée vers les salariés.

 

15.12.16   |   Huffington Post

 

Les bienfaits insoupçonnés du sport en entreprise

Astrid Guyart

 

Récit de l’entrée et du quotidien d’Astrid Guyart (escrimeuse de niveau international) chez Airbus ; elle explique notamment les ateliers d’escrime qu’elle met en place pour mobiliser ses collègues et leurs intérêts. Elle y dit notamment que « lorsque le mental fatigue, si on prend soin de son corps, on repart toujours ».

15.12.16   |   Le Figaro

 

Le sport et ses bons effets sur la performance en entreprise

N.C.

 

Principaux résultats de l’étude de Decathlon Pro ; l’article indique que les entreprises qui encouragent la pratique sportive en interne cultivent trois vertus : le dynamisme, la motivation et la modernité.

21.12.16   |   Courrier Cadres.com

Sport & entreprise : comment concilier les deux ?

Alain Blaise

 

L’auteur de l’article n’est autre que le directeur marketing de Decathlon Pro

qui s’emploie à promouvoir son étude en expliquant le rôle important du

dirigeant (facilitateur) et en identifiant les freins à la pratique (pas de lieu,

douches, manque de temps).

 

21.12.16   |   Bfmtv.com

 

Cinq bonnes raisons de se mettre au métro boulot abdos

Rozenn Le Saint

 

On y apprend que la société de consommables d’hygiène Delaisy kargo (basée à Sarcelles) est équipée d’un ring et de sacs de boxe où se retrouvent des commerciaux dès 6h du matin.

 

21.12.16   |   SPORTMAG n°94

 

Devenir acteur de sa santé

N.C.

 

L’idée est de montrer comment l’UFOLEP développe sa politique de sport-santé (dans et hors entreprise) en jouant sur une logique de mutualisation avec un réseau d’acteurs locaux ; « nous ne traitons pas du sport en entreprise, mais bien de la santé au travail ». L’initiative de la « Maison de Ther » (UFOLEP 60) est originale.

27.12.16   |   La Dépêche du Midi

L'UFOLEP veut développer en sport en entreprise

N.C.

 

Simple récit d’un tournoi de futsal à Saint-Jean-du-Falga.

12.12.16   |   LCI

 

En entreprise ou chez les pros, le squash est un sport en plein essor

N.C.

Deux minutes de reportage chez des salariés d’Air France dans leurs salles de squash au cœur de leur espace de travail. Le focus est surtout mis sur le squash en tant que pratique sportive (calories dépensées, haut niveau, etc.).

Cliquez sur l'image

pour accéder à 

l'infographie

complète

A partir de cette section s'exposent les articles d'une "vieille" revue de presse de l'année 2015...

30.10

Le sport a de quoi se mettre au travail

 

 

 

 

La pratique du sport en entreprise a rarement suscité un enthousiasme aussi marqué, en France comme en Europe. Pourtant, il existe un vrai décalage entre l’éclairage médiatique du « sport-santé » et le taux de pratiquants assidus.

 

Qu’on se le dise : le sport au travail, on en parle davantage qu’on ne le pratique ! Pourtant, face à une inactivité physique galopante et à la nécessité de tamponner les effets délétères de l’activité productive, on imagine que l’activité physique a le vent en poupe dans l’univers professionnel. D’autant plus qu’émerge, chez les salariés, une volonté croissante de bénéficier d’une palette de services in situ. Certes, sauf que cet intérêt grandissant est mis à mal par la réalité du terrain : nos enquêtes montrent que seuls 10 à 15% en moyenne des salariés s’y adonnent régulièrement. Ils sont environ 1,3 million en France dont une partie se défoule dans quelque 8 000 clubs d’entreprise, tandis que les autres s’auto-organisent. Comparés aux 15,6 millions de licenciés sportifs de la société civile, on réalise l’immensité du décalage. Ou plutôt du potentiel de développement ! Car si les employeurs se soucient de plus en plus, du moins en apparence, de la santé de leurs salariés, l’avènement d’une offre sportive structurée au travail reste trop souvent l’apanage des grandes sociétés du secteur tertiaire implantées dans les métropoles. Les petites entreprises, collectivités et autres administrations sont les parents pauvres du sport au travail. Les principales raisons invoquées pour justifier cette difficulté à percer la carapace professionnelle, outre le sempiternel « manque de temps », sont simples : offre inadaptée, manque d’infrastructures (type vestiaires) et difficultés d’organisations internes (horaires, réunions, déplacements…). Ajoutons que la plupart des acteurs de l’entreprise sont encore trop rarement convaincus des effets bénéfiques du sport. Parce que trop peu sensibilisés ? (...)

La suite de l'article > ICI

Lire la revue complète > ICI

28.10

Sport et travail, c'est possible grâce à l'UFOLEP Somme

 

France 3 Picardie

L'UFOLEP de la Somme a la réputation d'être particulièrement active dans le développement et la promotion du sport au travail. France 3 s'y est intéressé et a consacré un petit reportage aux séances de renforcement musculaire dans le cadre atypique de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Picardie. 1 heure de sport par semaine en aménageant des locaux non prévus a priori pour la pratique sportive : la preuve que c'est jouable !

La vidéo et l'article > ICI

27.10

Santé au travail. Les abattoirs SVA offrent de l'aquabike à leurs salariés

 

ouestfrance-entreprises.fr

Travailler dans un abattoir, c'est déjà du sport ! Le corps est mis à rude épreuve, il souffre parfois et il n'est pas rare qu'émergent les traditionnels TMS. Chez SVA Jean-Rozé, on propose des séances d'hydrothérapie ! Si, si, c'est possible. Il paraît qu'une vingtaine de salariés se sont laissés tentés par les cours d'aquabike ou d'aquagym...

La vidéo et l'article > ICI

31.05

Le sport en entreprise

 

France 3 Alsace (JT 19/20)

La chaîne locale alsacienne a réalisé un reportage sur la pratique sportive en entreprise. Sont ciblées les sociétés Adidas (siège national basé à Landersheim) où l'on fait notamment du Cross Fit et Steelcase où la section Futsal réunit quelques salariés passionnées deux fois par semaine.

Et en +, ils ont fait un peu de pub pour le bouquin... !

La vidéo > ci-contre (à partir de 15'45)

22.05

Pourquoi la course à pied plaît aux entreprises ?

 

BFM Business + 20 Minutes

La période est propice aux papiers sur le running en entreprise. Enfin, pas très loin de l'entreprise. A Nice et au coeur de la Défense se sont élancés quelques milliers de salariés, le 21 mai, pour participer aux courses B2Run et Run at Work. Du coup, certains médias en ont profité pour tourner quelques images... Comme les sujets sont les mêmes, les sujets sont regroupés ci-dessous (comme le gel douche, 2 en 1...). 

La vidéo et l'article > ICI et

20.05

Le sport en entreprise - direct sur Alsace20

 

Alsace20 (Lionel Augier)

Il paraît que le sport est bon pour la santé mais que peut-il apporter au juste dans le milieu de l'entreprise ? Pourquoi les entreprises font de plus en plus appel au sport pour motiver leurs salariés ? Comment le sport peut-il réunir performance et santé ?

Ces questions, le présentateur Lionel Augier me les a posées en direct sur Alsace20.

Et voilà, en 5 min, ce que je lui ai répondu...

C'est pas suffisant pour faire le tour de la question mais ça donne un premier aperçu...

La vidéo > ICI

18.05

Du sport au management, un bond vers la performance

 

Ladepeche.fr (J.-M. N.)

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) de l'Aveyron organise, le 28 mai prochain, une table ronde sur la thématique du "sport au managemen". Au titre de guest star, l'inusable Edgar Grospiron viendra partager ses expériences d'athlète de haut niveau auréolé de ses titres olympiques et mondiaux. 

L'article > ICI

16.05

Running : les DRH l'utilisent pour souder leurs troupes

 

Capital (Jean Botella)

Le dernier numéro de Capital propose un dossier assez complet sur le boom du running, dans la société dans son ensemble mais aussi dans l'univers du travail. Il est question de Mud day mais aussi évidemment de la B2Run et de la Run at Work. Un focus intéressant est également réalisé sur la société Humanis. On regrettera simplement que le journaliste s'appuie sur des propos de gens qui méconnaissent le sujet et qui se contentent par conséquent d'avancer des données (d'internet) originaires d'études dont la fiabilité est discutable (notamment sur l'absentéisme et la productivité).

L'article > ICI

01.04

Les salariés favorables à une candidature aux JO 2024 à Paris ?

 

Fédération française du sport d'entreprise (FFSE)

Le 31 mars dernier, la FFSE a organisé une conférence de presse pour présenter les résultats d'une étude destinée à évaluer l'intérêt du monde du travail pour une candidature parisienne aux Jeux de 2024, dans un contexte où se pose, légitimement, la question du coût financier d'une telle candidature (60 à 80 M€ selon les sources) et où émerge le spectre d'une éventuelle concurrence avec l'Exposition universelle en 2025.

Verdict ? Plutôt favorables les salariés : "20% sont tout à fait favorables et 45% plutôt favorables". Ce qui reste, il faut le note, en-deçà des chiffres enregistrés précédemment (ils étaient 82% à encourager la candidature de Paris en 2008).

Le communiqué de presse > ICI

30.03

Courir entre collègues, pas derrière son boss !

 

Management (André Mora)

Le n°229 de la revue préférée des cadres d'entreprise consacre un article au sport en entreprise, en particulier au phénomène grandissant du running au sein de la sphère du travail. Il est évidemment question des désormais célèbres B2Run et Run at Work (qui se lanceront toutes les deux le 21 mai). Mais pas que. On y découvre notamment que, pour que le sport "prenne" au sein de l'entreprise, l'idéal est qu'il vienne de la "base" de l'organigramme, c'est-à-dire des salariés eux-mêmes, et que leurs initiatives soient relayées par la direction.

L'article > en kiosque

26.03

Les salariés de Michelin dans les pas d'un champion

 

Le Télégramme (Marc Revel)

Sponsoriser un athlète de haut niveau, c'est une bonne occasion de le faire venir partager sa passion (et un moment sympathique) avec les salariés de l'entreprise en question. C'est ce qu'il s'est passé avec Yohann Diniz, recordman du monde du 50 km marche (en 3h32) qui est venu à la rencontre des ouvriers d'une usine de Vannes. De quoi ravir les intéressés qui se sont prêtés au jeu. Mais aussi leur patron qui a déclaré : « C'est très important pour nous, ce moment de convivialité. On fait le lien entre notre vie à l'usine et les sportifs, il y a l'esprit d'équipe, d'engagement, de dépassement de soi ».

L'article avec une courte séquence vidéo > ICI

20.03

Le MEDEF fait du sport un levier de performance pour l’entreprise

 

Le Petit Économiste (Poitou-Charentes)

Un court résumé d'un séminaire organisé le 20 mars dernier autour d'une thématique phare du moment : "L'activité physique est-elle un levier de performance pour l'entreprise ?". Aucune information sur les conclusions des échanges. Dommage, car il y a matière à dire...

L'article > ICI

16.03

Sport et entreprise : "On réussit grâce à une équipe"

 

ouestfrance-entreprises.fr

Lundi 16 mars à Rennes se tenait un débat sur "sport et entreprise" avec comme invité de renom Patrice Martin, l'un des plus beaux palmarès du sport français (12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe et 25 records du monde). Yves Cardinal, PDG du groupe éponyme, a notamment expliqué le choix de parrainer Erwan Le Roux, skipper discret mais néanmoins vainqueur de la Route du Rhum. Le PDG en question a insisté, à juste titre, sur la nécessité d'activer l'interne (en associant les collaborateurs à cette stratégie de communication externe). L'idée étant de les fédérer tout en justifiant le bien-fondé de l'investissement financier réalité : « En période crise comme celle que nous connaissons, notre investissement aurait pu ne pas être compris, la présence du skipper sur les chantiers, l'entendre  parler de sécurité comme sur un bâteau a renforcé l’adhésion au projet des collaborateurs », a-t-il déclaré dans une vidéo consultable en replay.

L'article avec la vidéo > ICI

05.03

Maintenant, les sportifs rentrent en boîte

 

L'Équipe (François-Guillaume Lemouton)

Un papier nuancé qui évoque notamment la "transition compliquée d’athlètes aux emplois du temps surchargés vers le monde de l’entreprise" tout en donnant une vision actualisée et chiffrée de l'insersion des sportifs (pendant et après leur carrière) dans l'univers de l'entreprise. Véronique Leseur, responsable de la formation et de la reconversion à l’INSEP, explique par exemple que « depuis quelques années, le contexte politique et économique n’est pas favorable. Forcément, le sportif dehaut niveau n’est pas le plus attendu pour l’insertion professionnelle ». L'article revient sur le récent "pacte de performance" mais aussi sur le dispositif, devenue presque surrané, des CIP (conventions d'insertion professionnelles) qui ne sont autre chose, pour Jean-Pierre Karaquillo, que de "simples contrats d'image qui ne permettent pas aux sportifs de voir comment fonctionne l'entreprise".

L'article > en kiosque

02.03

Le nouveau siège de Google aura des pistes cyclables et du café

 

20 Minutes

Cet article est l'occasion de vous prêter à un petit jeu (comme dans Picsou Magazine oui) : repérez les différences entre les oeuvres paternalistes proposées chez Michelin par exemple ou encore chez Peugeot dès la fin du XIXè siècle et le projet d'extension - vers un campus - du Googleplex présenté ces derniers jours dans la presse. Les similitudes sont parfois troublantes : restaurants, magasins, potagers et, évidemment, espaces dédiés à la pratique sportive !

L'article et la vidéo > ICI mais aussi 

26.02

Nager pour mieux manager

 

Les Echos (Pierre Blanc)

Un grand classique : l'article traite de la transposition des "spécificités de la natation" dans le monde de l'entreprise. Devinez quoi ? Elle permettrait de "donner de sérieux atouts" à ceux qui s'y mettraient. Une caricature de l'emballement : "la pratique régulière de la natation mériterait même l’équivalence d’un troisième cycle de management". Rien que ça.

L'article > ICI

09.02

Le sport entre en jeu dans l'entreprise

 

Le Parisien (Bénédicte Alaniou)

Un papier qui prend comme clé d'entrée une session d'échanges organisée à HEC par le Club Sport & Management (dont on ne sait pas trop d'où il vient ni qui il est...) à l'initiative de Patrick Patureau, le directeur de sports d'HEC. L'auteur y distille, via quelques interviews d'acteurs clés sur la question, quelques conseils de bon sens.

L'article > ICI