Actu : les news du moment

Ici s'expose, de manière chronologique, les principales nouveautés à connaître à propos de la thématique du sport au travail.

 

 

Sport entreprise Kiplin
FÉVRIER 2015
 
Kiplin, une nouvelle plateforme d'animation d'activités physiques au travail

 

La genèse et l'activité de Kiplin sont étroitement liées au parcours et à la motivation d'un homme : Vincent Tharreau. La culture d'une entreprise tertiaire, il connaît. L'ambiance d'un cabinet de recrutement et l'univers des RH aussi. Il y a vu les problèmes de sédentarité et de santé au travail et bien cerné le besoin des entreprises de miser sur la cohésion des équipes. Il y a quelques temps, ce sportif convaincu participe à un "challenge podomètre" que l'on voit émerger çà et là dans quelques entreprises depuis un certain nombre d'années. "J'ai trouvé ça sympa, je me suis amusé", déclare spontanément l'intéressé, avant de regretter : "ce concept manque quand même d'animation".

Il n'en fallait pas plus pour qu'il se lance sur le marché avec sa "MOVE BOX" : un kit qui permet à des volontaires connectés par un tracker de participer à un challenge avec une distance à parcourir collectivement. Sur le site internet dédié, le mot challenge est parfois mis entre guillemets, comme pour mieux rassurer sportifs mais aussi, bien évidemment, non sportifs sur l'accessibilité de ses challenges (qui n'ont aucun point commun avec les stages outdoor ou les séminaires boot camp). L'originalité de cette move box ? D'abord d'offrir une véritable technologie (avec un tracker connecté à une plateforme web - alors que les challenges podomètres classiques se basent uniquement sur des données déclaratives...). Les informations collectées par le tracker (qui n'est pas un GPS non plus donc pas de géolocalisation) sont automatiquement synchronisées et consultables sur une interface web personnelle et confidentielle. Enfin, Kiplin a souhaité donné du sens à ses challenges. "Un exercice physique sans but n'est pas le but", peut-on lire sur leur site web dédié. Les salariés pourront donc refaire les mythiques routes historiques (Route 66, Route de la soie, Paris-Brest, Tour du monde en 80 jours, etc.). Enfin, virtuellement. C'est déjà ça.

 

On vous laisse découvrir le reste en cliquant sur le lien suivant :

JANVIER 2015
 
B2Run, Run at Work : les salariés au pas de course !

 

Les courses sur route sont en plein essor en France, notamment grâce à l'augmentation de la participation du public féminin (les femmes sont l'avenir de la course à pied !) et... des salariés !

Infront Sports & Medias, comme ASO (le leader de l'organisation des événements sportifs en Hexagone qui gère notamment le Tour de France ou encore le Dakar), ont bien compris l'enthousiasme grandissant des cadres pour le running. 

Les deux sociétés lancent (enfin) leur événement dédié exclusivement aux entreprises. 

B2Run pour Infront Sports & Medias, notamment en partenariat avec la Fédération française du sport d'entreprise (FFSE) et Run at Work pour ASO. 

Preuve de la concurrence frontale que se livrent les deux acteurs : les similitudes troublantes dans les modalités d'organisation des courses. Dans les deux cas, la distance est la même. Un 6 km : de quoi satisfaire  (à peu près) les puristes tout en évitant de rebuter les débutants. Et dans les deux cas, la date de lancement de la première édition sur notre territoire a été programmée le 21 mai !

ASO se démarque malgré tout en offrant, en amont, au capitaine de l'équipe (les inscriptions sont nécessairement collectives), une "Run at Work Box", autrement dit un kit d'activation (cadeaux, affiches, programmes d'entraînement...).

Notons que ces "corporate runs" d'un nouveau genre en France sont rôdées depuis quelques années notamment en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis où elles peuvent accueillir pas moins de 70 000 salariés !

 

Plus de détails en cliquant sur les liens suivants :

DÉCEMBRE 2014
 
"Sentez-vous sport" : les lauréats

 

Le 16 décembre dernier au CNOSF s'est déroulée la première édition des Trophées Sentez-Vous Sport, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d'État aux Sports, Denis Masseglia, Président du CNOSF,Nathalie Iannetta, Conseillère au Sport et à la Vie associative auprès du Président de la République, Hakim Khellaf, Conseiller jeunesse, sport, vie associative au cabinet du Premier Ministre, Jean-Pierre Mougin, Vice-Président du CNOSF et Françoise Sauvageot, Vice-Présidente du CNOSF.

Une cérémonie qui a permis de rassembler 300 acteurs du monde du sport et de l'entreprise et de valoriser quelques initiatives - plus ou moins - originales dont voici les principales :

 

1-  création de l'association Team Deafi par l'entreprise éponyme

 

2-  les offres sportives diversifiées proposées par Solocal Group

 

3-  l'intégration d'athlètes de haut niveau par la RATP

 

4-  les Corporate Games, un événement national majeur de sport interentreprises

 

5-  la promotion du sport chez AFG

 

6-  le projet Marathon de New York de Paris Inn Group

 

7-  l'opération de parrainage Medef Gironde

 

 

Plus de détails en cliquant sur le lien suivant :